Acceil : Coordonnées : Plan du Site : English  
Profil de l’organisme
Adhérents
Nouveaux prix de l’ACPL
Cadre stratégique pour les loisirs au Canada
CPRA Professional Development Certification
Jeux sans frontières
Possibilités de bénévolat
Conseil d’administration de l’ACPL
Trousses d’outils et produits
Possibilités de parrainage et de publicité
Événements
Liens pour la recherche
Institut Québécois de la Sécurité dans les Aires de Jeu
Bulletin
Militantisme
Énoncés de position
Offres d'emploi
Projets de l'ACPL
 

 
 

Progression de la mise en œuvre du Cadre stratégique sur le loisir au Canada

Octobre 2016

Depuis l’approbation du Cadre stratégique 2015 pour le loisir au Canada par les ministres responsables du sport, de l’activité physique et des loisirs et de l’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL) en février 2015 : Sur la voie du bien-être est mis en œuvre sur les plans national, régional et communautaire.

L’ACPL et le Conseil interprovincial du sport et des loisirs (CISL) coprésident un Groupe de travail de mise en œuvre et de surveillance (GTMOS). Les membres du GTMOS comprennent des représentants de l’ACPL et du CISL, ainsi que des universitaires, des dirigeants autochtones, de jeunes professionnels et des bénévoles municipaux.

Le GTMOS a fourni un leadership national sur la mise en œuvre du Cadre, incluant :

·         le suivi et la surveillance de la sensibilisation au Cadre et de son utilisation par l’intermédiaire d’un sondage national ;

·         le développement d’outils de vérification sur la mise en œuvre pour les municipalités ;

·         l’intégration du Cadre dans la communauté universitaire ;

·         la quête du soutien du Cadre d’organisations nationales clés ;

·         la préparation d’outils de communication nationaux pour soutenir la mise en œuvre ; et

·         le rapprochement avec les dirigeants autochtones pour soutenir la mise en œuvre.

En outre, le « Portail de mise en œuvre du Cadre stratégique pour le loisir au Canada » a récemment été lancé (lin.ca/national-recreation-framework). Ce portail fournit au secteur l’histoire du Cadre, des outils de mise en œuvre et des modèles, une compilation de données nationales sur les cinq buts du Cadre et des mises à jour sur la mise en œuvre en cours.

Le conseil et les membres de l’ACPL se sont aussi concentrés sur la mise en œuvre du Cadre, notamment sur l’élaboration d’un nouveau plan d’affaires enraciné dans le Cadre et la préparation pour le lancement du nouveau site Web de l’ACPL et de communications collatérales centrés sur le Cadre......(l'article complet)

 

 



Sur la voie du bien-être
Cadre stratégique 2015 pour le loisir au Canada

Résumé

Les loisirs offrent aux individus et aux communautés de multiples voies pour atteindre le bien-être. Le Cadre
stratégique pour le loisirpermet de redéfinir de façon opportune notre vision de la capacité qu’ont les loisirs de favoriser le bien-être des gens.

Le secteur du loisir se trouve à un carrefour important dans son histoire. Il a le potentiel de contribuer à
surmonter des difficultés et des problèmes inquiétants comme l’obésité, la sédentarité et l’isolement social, le
manque de contacts avec la nature et les inégalités qui limitent l’accès à des activités de loisir pour certains
groupes de population. Pour cela, il faut que nous puissions nous appuyer sur une compréhension claire de la
vision, des valeurs et des buts pour le secteur du loisir, que nous nous engagions tous à faire de cette vision, de ces valeurs et de ces buts une réalité et que nous assurions l’élaboration et la mise en oeuvre de plans d’action.

Le Cadre stratégique pour le loisir fournit une base sur laquelle nous pouvons nous appuyer dans notre travail de réflexion, de discussion et d’élaboration de tels plans d’action.

Dans la première partie du document, nous fournissons une nouvelle définition du loisir et nous explorons
les défis et les bienfaits des loisirs dans le monde d’aujourd’hui. Nous fournissons les raisons justifiant
qu’on investisse dès maintenant dans une nouvelle stratégie pour le loisir et nous décrivons la collaboration
nécessaire avec d’autres initiatives dans divers secteurs.

Une nouvelle définition du loisir

On parle de loisir pour décrire l’expérience vécue lorsque nous choisissons librement de
participer à des activités physiques, sociales, intellectuelles, créatives et spirituelles qui
renforcent le bien-être des individus et de la communauté.

Dans la deuxième partie du document, nous décrivons un cadre stratégique pour le loisir au Canada. Ce cadre stratégique propose une nouvelle vision du loisir et suggère des perspectives communes sur le renouvellement du secteur, en se fondant sur des buts et des valeurs et principes sous-jacents d’une grande clarté.


Une vision pour le loisir au Canada

Nous envisageons un Canada dans lequel tous se livrent à des activités de loisir significatives
et accessibles qui favorisent :
• le bien-être individuel;
• le bien-être communautaire;
• le développement de nos environnements naturels et bâtis.

Le Cadre stratégique pour le loisir fournit des priorités et les mesures à prendre dans le cadre de la réalisationde cinq buts spécifiques.

Ces cinq buts sont les suivants:
1: Une vie active et saine - Favoriser l’adoption d’un mode de vie physiquement actif grâce au loisir.
2: Une intégration et une accessibilité au loisir - Renforcer l’intégration et l’accessibilité au loisir pour les populations confrontées à des obstacles les empêchant de participer aux activités.
3: Des liens entre les gens et la nature - Aider les gens à nouer des liens avec leur environnement naturel grâce au loisir.
4: Des environnements favorables à la pratique - S’assurer que soient offerts des environnements physiques et sociaux dans lesquels les gens se sentent soutenus, qui les encouragent à participer à des activités de loisir et qui contribuent à souder les communautés.
5: Le développement d’une capacité d’agir du secteur du loisir - Assurer la viabilité et le développement du secteur du loisir.

Même si le présent document s’adresse principalement au secteur des parcs et du loisir et sont rédigés par des personnes issues de ce secteur, sa mise en oeuvre exige des discussions et une collaboration avec une myriade d’acteurs et de partenaires. Les principaux partenaires du secteur du loisir sont les ministères des gouvernements et les organismes à but non lucratif à tous les niveaux, ainsi que le secteur privé. Ces partenaires comprennent des acteurs des domaines du sport, de l’activité physique, de la santé, de l’urbanisme, des affaires autochtones, du développement des infrastructures, du développement rural, des ressources naturelles, de la protection de la nature, des arts, de la culture, du développement social, du tourisme, de la justice, du patrimoine, du développement de l’enfant et de l’activité physique chez les personnes âgées.

Nous avons l’occasion de définir des manières concrètes de collaborer en vue de permettre à l’ensemble de la population canadienne de profiter d’activités de loisir et de plein air dans des milieux physiques et sociaux où les gens se sentent soutenus.

L’élaboration du Cadre stratégique pour le loisir est une initiative codirigée par les gouvernements provinciaux/territoriaux (à l’exception de celui du Québec), l’Association canadienne des parcs et loisirs et les associations provinciales/territoriales des parcs et des loisirs (dont l’Association québécoise du loisir municipal). Il est le fruit d’un processus approfondi de consultation entamé en 2011 lors du Sommet
national sur le loisir.


Ce Cadre stratégique constitue un appel à l’action qui invite les dirigeants, les intervenants et les
partenaires de divers secteurs à collaborer sur des priorités communes, tout en respectant le caractère unique des individus et des communautés à travers le Canada. Toutes les provinces et tous les territoires (à l’exception du Québec) ont l’intention d’appliquer, comme elles l’entendent, les mesures et les recommandations soulignées dans le cadre à leur système de loisirs. Le Cadre stratégique pour le loisir offre l’occasion de redécouvrir des approches traditionnelles et d’en créer de nouvelles, afin de garantir que le secteur du loisir reste pertinent et continue de donner l’exemple dans le développement du bien-être de nos citoyens et nos communautés. Il est temps d’aller de l’avant.

 

Les outils de Cadre stratégique

Utilisez un presenation PPT du Cadre stratégique pour le loisir avec vos collègues et le personnel. 

 


Sur la voie du bien-être –
Cadre stratégique pour les loisirs au Canada


Depuis 2011, l’ACPL assure avec le Conseil interprovincial du sport et des loisirs (CISL) la codirection de l’élaboration d’un Cadre stratégique pour les loisirs au Canada. Ce cadre stratégique proposera une nouvelle vision pour les loisirs et suggérera une façon commune d’envisager le renouvellement du secteur, fondée sur des buts et des valeurs et principes sous-jacents clairement définis.

Lors du travail progressif sur le cadre, on s’est appuyé sur la collaboration entre des dirigeants, des intervenants, des parties intéressées et des bénévoles de divers secteurs pour établir des priorités communes, tout en respectant le caractère particulier des individus et des communautés à travers le Canada. Le cadre stratégique a été élaboré avec le soutien des gouvernements provinciaux et territoriaux (à l’exception de celui du Québec) et en partenariat avec eux.

Le document intitulé Sur la voie du bien-être – Cadre stratégique pour les loisirs au Canada entre en ce moment dans la phase suivante du travail d’élaboration, avec un sommet national prévu en novembre à Toronto. Lors de ce sommet, les participants se livreront à un travail de définition des conditions de la réussite de la mise en œuvre du cadre stratégique, en mettant en évidence un éventail possible de résultats souhaités et d’indicateurs de rendement, les outils et les ressources qu’il faudra pour faciliter la mise en œuvre du cadre et des stratégies de communication.

Après le sommet de Toronto, le groupe de travail qui a assuré la direction du processus procédera, à partir des réactions des participants, à un travail de perfectionnement du cadre stratégique. La version définitive du cadre sera présentée aux ministres du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux/territoriaux lors de leur réunion de février 2015 dans l’optique d’obtenir leur approbation.

Un court synopsis des actes du sommet national de loisirs, qui a eu lieu à Toronto en novembre dernier, est disponible

Le Cadre stratégique pour les loisirs au Canada a été approuvé par les ministres des Sports, de l’Activité physique et des Loisirs en février 2015 lors de la conférence ministérielle à Prince George, en Colombie-Britannique. Le gouvernement fédéral a également indiqué, par l’intermédiaire de son ministre des Sports, qu’il apportait son soutien au document.

 


 

 
 
 
     

Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!

 

 



 

 

CPSI

(403)236-2338
1-877-536-2338
cpsi@cpsionline.ca
 

 

www.iqsaj.com

 

l'Association canadienne des parcs et loisirs
1180 rue Walkley, PO Box 83069, Ottawa, ON, K1V 2M5
Tél: (613) 523-5315
Courriel: info@cpra.ca

    © Droit d'auteur de l’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL) et tous droits réservés