Skip to main content

L’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL) est heureuse de présenter les résultats de l’appel de projets pour le programme « Rejoindre tous et chacun :  une intervention sportive communautaire ». Ce programme de financement, lancé en septembre 2022, a été rendu possible en raison du succès de la démarche de l’ACPL dans le cadre de l’initiative Le sport communautaire pour tous du gouvernement du Canada (Sport Canada).

Au total, l’ACPL a reçu 867 demandes provenant de 772 organismes à travers le Canada. Après un examen rigoureux, fondé sur les critères d’évaluation de l’impact potentiel et de la faisabilité énoncés dans l’appel de candidatures ouvert et transparent, 351 organismes se sont vu offrir un soutien financier.

« Ce financement permettra aux 351 organismes à travers le Canada de soutenir des projets communautaires qui ont pour but d’éliminer les obstacles et d’augmenter les taux de participation dans les activités sportives chez les groupes sous-représentés », a déclaré Martin Sampson, PDG de l’ACPL. « Cela représente une injection sur le plan financier de plus de 6,8 millions de dollars pour faire face aux priorités partagées par l’ACPL et le gouvernement du Canada. Nous sommes reconnaissants au gouvernement du Canada pour le leadership dont il a fait preuve afin d’accroître l’accès au sport récréatif, ce qui représente de nombreux bienfaits pour les Canadiens. »

Comme souligné dans l’appel de demande de financement de l’ACPL, les programmes de sport récréatif communautaire sont importants pour le bien-être physique, mental, intellectuel et social. Ils ont un impact majeur sur le développement de nos vies. Ils favorisent la participation de l’ensemble de la communauté, offrent un sentiment d’appartenance aux minorités visibles, aident les nouveaux arrivants à s’intégrer dans les communautés canadiennes, augmentent le niveau d’activité physique, ce qui offre une alternative aux comportements à risque.

Par conséquent, dans le cadre du programme de financement « Rejoindre tous et chacun : une intervention sportive communautaire », les organismes pouvaient demander des subventions allant jusqu’à 50 000 $ pour augmenter les taux de participation chez les groupes sous-représentés, comme les personnes noires, autochtones, racialement diversifiées, 2ELGBTQQIA+, à faible revenu, les nouveaux arrivants ainsi que les personnes vivant avec une limitation. Les groupes financés auront la possibilité de soutenir dans l’immédiat des interventions dans les programmes, d’événements et de changements de politiques. Ces efforts permettront de réduire les obstacles et augmenteront la participation au sport récréatif pour les groupes sous-représentés susmentionnés à travers le pays.

Pour en savoir davantage, visitez https://cpra.ca/rtec


ACPL : L’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL) est un organisme national qui s’emploie à promouvoir la santé publique et contribue au dynamisme de notre société en faisant s’exprimer le plein potentiel des parcs et des loisirs. Son vaste réseau regroupe les 13 associations provinciales et territoriales de parcs et loisirs, ainsi que tous leurs fournisseurs de services, dans plus de 90 % des collectivités canadiennes. L’ACPL collabore avec une foule d’autres organismes nationaux œuvrant dans les domaines du loisir, de l’activité physique, de l’environnement, des installations, du sport, de la santé publique, de la prévention du crime et des services sociaux. Depuis sa création en 1945, l’ACPL s’est imposée comme un chef de file national crédible et solide dans notre secteur. En plus de faire valoir les bienfaits des parcs et des loisirs, l’association offre à ses membres l’information, les ressources et le perfectionnement professionnel dont ils ont besoin pour se démarquer dans leur propre collectivité. Nous nous investissons à fond dans notre milieu pour trouver des solutions aux problèmes sociaux, influencer l’évolution des politiques publiques et assurer partout une meilleure qualité de vie.

Gouvernement du Canada
: Ce projet a été rendu possible grâce au gouvernement du Canada par l’entremise de l’initiative Le sport communautaire pour tous. Éliminer les obstacles et augmenter les taux de participation au sport chez les populations sous-représentées sont en tête des priorités du gouvernement du Canada.
Vous aimez être au courant ?Rejoignez notre liste

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir des mises à jour directement dans votre boîte de réception.

Like to be in the know?Join Our List

Sign up below for news and updates straight to your inbox.