Skip to main content
recherche

Si vous roulez sur la route 112, un peu à l’est de Sherbrooke, vous rencontrerez inévitablement la municipalité d’Ascot Corner. L’endroit est paisible, et bien que seulement quelque 3 400 âmes y résident, la vie communautaire y est active. De fait, de nombreux événements sont organisés annuellement, grâce à la corporation des loisirs, des sports, de la culture et de la vie communautaire.

Cet été, l’équipe s’est agrandie avec le soutien du programme Expérience emploi jeunesse propulsé par la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ) du gouvernement du Canada, ayant permis l’ajout d’une personne clé ; une stagiaire en loisir.

Municipalité
d’ascot corner, Qc

Des tâches variées, une expérience enrichissante

Anouk Vallée est étudiante au baccalauréat en études littéraires et culturelles à l’Université de Sherbrooke. En juin dernier, sa candidature est retenue pour le stage en loisir d’une durée de quinze semaines.

La jeune femme est vive d’esprit et rapidement, des mandats d’importance lui sont confiés ; la gestion du camp de jour incluant l’encadrement des animateurs et la coordination des activités, l’organisation de la fête d’Halloween et la mise sur pied des festivités de Noël. De plus, elle est amenée à prendre en charge d’autres événements comme la descente de rivière récréative à la fin août, et la Grande semaine des tout-petits en collaboration avec la bibliothèque municipale qui a lieu à la mi-novembre.

Sa présence est une réelle bénédiction pour la corporation, cela permet d’alléger la charge de travail de la directrice, mais également de réaliser des tâches administratives pour lesquelles le temps manque souvent.

Anouk Vallée, Recreation intern

Un impact sur la communauté et les jeunes

Alors que les prévisions budgétaires du conseil ne permettaient pas l’ajout d’une stagiaire rémunérée, le programme Expérience emploi jeunesse a servi à bonifier l’offre d’événements et d’activité offerts aux résidents d’Ascot Corner, petits et grands.

De surcroît, l’un des mandats confiés à Anouk pour la durée du stage consiste à rejoindre une clientèle difficile à atteindre ; les adolescents. En fait, puisque la municipalité est située en bordure de Sherbrooke, Ascot Corner voit chaque année les jeunes être attirés par les agréments de la grande ville.

Pour comprendre et surtout contourner la situation, la jeune femme est allée à la rencontre de ces adolescents. Au cours de l’été, elle a ainsi réalisé plusieurs groupes de discussion afin d’établir les meilleures stratégies pour rejoindre les jeunes et leur proposer des activités davantage axées sur leurs besoins et leurs intérêts.

Une réussite sur toute la ligne

Pour Anouk, l’aventure se termine le 17 décembre prochain. Depuis son retour à l’Université, la corporation lui a aménagé un horaire spécifiquement allégé lui permettant de conjuguer les études et le travail. À l’aube de la fin de son mandat, elle dit avoir atteint les objectifs personnels qu’elle s’était fixés, en plus de s’être grandement épanouie au contact de sa mentore.

Christmas party entertainers

En effet, la jeune femme, de nature plutôt introvertie, s’est donné comme but de développer son entregent. Le poste occupé lui a permis de faire la rencontre de nombreuses personnes et de prendre parole au sein des différents comités, ce qui n’a pas manqué de la faire sortir hors de sa « zone de confort ».

« Le stage m’a aussi donné de bonnes bases en organisation de travail, en gestion efficace de dossiers et de courriels, en plus de me familiariser avec plusieurs types de documents » – Anouk Vallée

De son côté, Andréane Rivard, directrice des loisirs, des sports, de la culture et de la vie communautaire, a adoré l’expérience de mentore. Se considérant chanceuse d’avoir trouvé la perle rare en Anouk, elle reconnaît la compétence et la débrouillardise de sa protégée. Mme Rivard confie également que l’encadrement et le temps accordé à la formation de la jeune femme lui ont également permis de faire évoluer ses propres compétences organisationnelles.

Close Menu