Skip to main content
recherche

Chaque année, le réseau de jardins communautaires de Kingston produit une quantité importante de fruits et légumes frais destinée à des programmes caritatifs de repas, aux refuges et autres organismes offrant des programmes de sécurité alimentaire.

Avec 35 jardins et 5 vergers communautaires un peu partout dans la ville, le réseau augmente la production locale de nourriture et favorise l’accès à des aliments sains et abordables. Comme de nombreux bénévoles se joignent au personnel pour planter, cultiver et récolter les fruits et légumes, le réseau favorise aussi l’engagement communautaire et aide les gens à tisser de nouveaux liens.

Kingston, Ont.

La ville de Kingston a confié la gestion du réseau à l’organisme Loving Spoonful, qui fait la promotion d’une alimentation saine et de l’agriculture urbaine.

Les travailleurs du développement communautaire et les bénévoles de Kingston Community Health Centres (KCHC) ont été les premiers à introduire la production de fruits dans le réseau en plantant trois vergers communautaires à Rideau Heights, un quartier défavorisé du nord de la ville. C’est la division du développement communautaire de KCHC qui a choisi Rideau Heights comme zone à revitaliser et à renforcer. À travers son programme « Pathways to Education », KCHC soutient les étudiants du secondaire du quartier dans leur transition vers des études postsecondaires, des formations professionnelles ou des emplois valorisants.

Loving Spoonful et le programme Pathways to Education de KCHC visent tous deux à impliquer les jeunes étudiants de Rideau Heights dans le développement et l’entretien des jardins et vergers communautaires. D’ailleurs, les deux organismes ont reçu une subvention du programme Expérience emploi jeunesse de l’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL) afin d’engager une assistante aux jardins et vergers communautaires de la ville durant l’été 2021.

Le programme de l’ACPL, financé par le gouvernement du Canada, a été conçu pour aider les organismes du secteur des parcs et loisirs à améliorer leurs programmes et à offrir à de jeunes personnes des opportunités d’acquérir de l’expérience dans le secteur.

Amy et Kelsey Tucker (coordonnatrice des services de toxicomanie et de santé mentale Jardin communautaire) récoltant des raisins pour un don à Loving Spoonful.

Amy Sebo, une jeune femme âgée de 23 ans et résidente de Kingston, a été choisie pour le poste. Amy avait récemment obtenu un baccalauréat en nutrition et diététique de l’université de Guelph. « C’était une opportunité intéressante pour moi puisqu’elle me permettait d’acquérir de l’expérience sur le terrain dans mes domaines d’études. La durabilité agroalimentaire, la faune et l’environnement sont tous des sujets qui me passionnent et cet emploi n’a fait que renforcer ces passions et m’a permis de comprendre comment elles sont interreliées », raconte Amy.

Le poste d’assistante aux jardins et vergers lui a donné de nombreuses occasions d’apprendre : « En plus d’acquérir des compétences en jardinage, j’ai acquis des connaissances sur les systèmes alimentaires locaux et j’ai compris l’importance de l’accessibilité aux aliments frais au sein d’une communauté. »

L’une des mentores d’Amy était Ayla Fenton, organisatrice en agriculture urbaine pour Loving Spoonful.

« Je viens du milieu de l’agriculture organique, donc être en mesure de partager mes connaissances et de travailler avec Amy dans les jardins était une expérience gratifiante pour nous deux », raconte Ayla.

« Le guide de mentorat de l’ACPL m’a été très utile quand Amy et moi définissions ses objectifs, comme celui d’acquérir de l’expérience en coordination du travail des bénévoles », ajoute-t-elle. « Tout le monde était très impressionné par son travail de gestion des bénévoles des jardins et des marchés. »

Amy est d’accord pour dire que l’aspect « développement communautaire » de son poste, soit participer au rassemblement des personnes dans le but d’accomplir des objectifs communs, l’a grandement aidée à développer ses compétences.

« J’ai tant appris de mon travail avec cette petite équipe d’organisme à but non lucratif qui dépend du soutien communautaire. C’était génial de travailler avec tous ces gens qui s’engagent à faire du réseau de jardins communautaires de Kingston un succès, tous ces bénévoles, fermiers et jardiniers locaux, et organismes partenaires. »

Joanna Rivera, elle aussi mentore d’Amy et animatrice pour Pathways to Education, raconte qu’elle a apprécié discuter avec Amy des efforts de la ville pour bâtir des communautés en santé.

« Amy nous a aidés à concevoir du matériel promotionnel qui incitait les enfants d’âge scolaire à découvrir les vergers et les opportunités de s’en occuper en tant que bénévole », explique Joanna.

En plus de contribuer à la sécurité alimentaire, les vergers du quartier sont aussi « de beaux espaces que les gens peuvent se sentir fiers d’entretenir, parce qu’ils s’y sentent chez eux », dit-elle. « C’est une chose puissante que d’être capable d’offrir aux gens des espaces publics qu’ils perçoivent comme des lieux de rassemblement bénéfiques pour leur bien-être. »

Close Menu