Skip to main content
recherche

Le succès de l’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL) repose sur la communauté professionnelle du secteur dont les membres offrent bénévolement leur temps et leur compétence pour faire avancer son mandat et sa vision. Si vous cherchez à apporter une contribution au secteur national des parcs et loisirs d’une manière nouvelle et enrichissante, c’est le moment ou jamais.

Nous recherchons des bénévoles pour faire partie des groupes de travail sur les questions suivantes :

  • Antiracisme
  • Action climatique

En collaboration avec la direction de l’ACPL, les membres de ces deux groupes de travail informeront le conseil d’administration de l’ACPL et lui feront des recommandations sur les moyens à prendre, respectivement, pour combattre le racisme et pour accroître la résilience face aux changements climatiques dans le secteur des parcs et loisirs.

Les candidatures seront acceptées jusqu’au 30 juillet 2021. Les descriptions des groupes de travail sont présentées plus loin.

Éligibilité
La participation à l’un ou l’autre des groupes de travail est ouverte à toutes les personnes intéressées dans les secteurs des parcs, des loisirs, du sport communautaire, de l’enseignement et autres. Nous nous efforcerons de faire en sorte que les groupes de travail reflètent la diversité du Canada.

Mandat
Le mandat des membres est limité à deux ans. On ne peut briguer que deux mandats au maximum.

Candidatures
Pour poser votre candidature à l’un des groupes de travail, veuillez envoyer un courriel avant le 30 juillet 2021 à info@cpra.ca, en y joignant les éléments suivants :

  • Nom, spécialité, diplômes et affiliation
  • Le groupe de travail pour lequel vous postulez
  • Une brève déclaration (300 mots maximum) décrivant votre intérêt à faire partie de ce groupe de travail et les expériences (professionnelles ou personnelles) et les compétences que vous apporterez au comité, y compris toute autre expérience pertinente qui pourrait enrichir le groupe de travail
  • Votre curriculum vitae

Description des groupes de travail

Groupe de travail sur l’action climatique
Postes à pourvoir : 6
Le groupe de travail sur l’action climatique sera appelé à jouer un rôle d’observateur et recueillera des données sur les principaux enjeux, les ressources, les possibilités et les défis liés au changement climatique en ce qui concerne le secteur des parcs et loisirs au Canada. En s’appuyant sur l’Énoncé d’action sur le climat de l’ACPL, les membres du groupe de travail fourniront des conseils en la matière. Ils proposeront aussi des activités au comité de planification et de communication du conseil d’administration de l’ACPL et s’acquitteront des tâches qui leur sont confiées, en gardant au premier plan de toutes les discussions les objectifs du Cadre stratégique pour le loisir au Canada et du plan d’action Des parcs pour tous.

Groupe de travail sur l’antiracisme
Postes à pourvoir : 6
Le groupe de travail sur l’antiracisme sera appelé à jouer un rôle d’observateur et recueillera des données sur les principaux enjeux, les ressources, les possibilités et les défis liés au racisme et à la discrimination systémiques en général et au sein du secteur des parcs et loisirs au Canada. Les membres fourniront des conseils en la matière, ainsi que des expériences vécues (ou des recommandations sur la façon d’obtenir des connaissances et des expériences). Le groupe de travail renseignera également l’ACPL sur les possibilités de formation pour les membres du conseil d’administration, les associations provinciales et territoriales et le personnel afin de mieux comprendre le racisme et la discrimination. Les objectifs du Cadre stratégique pour le loisir au Canada et du plan d’action Des parcs pour tous seront au premier plan de toutes les discussions et c’est dans ce contexte que le groupe de travail formulera des recommandations sur la formation, la défense des intérêts, le réseautage et le soutien que l’ACPL peut offrir au secteur des parcs et loisirs en ce qui a trait au racisme et à la discrimination. Les membres du groupe de travail exécuteront les tâches que lui aura confiées le comité de planification et de communication de l’ACPL et proposeront des activités à ce dernier. Il est entendu que le groupe de travail abordera les questions de racisme qui touchent les Noirs, les Autochtones et les personnes de couleur. Ses activités pourront porter sur une seule personne, un groupe particulier ou tous les membres des communautés raciales.

Close Menu