Skip to main content

En tant que directeur des travaux publics du village de Rexton, Brent Goodwin se doit d’être polyvalent. En effet, il est responsable des infrastructures physiques essentielles à la communauté : les parcs, les sentiers et terrains, les routes, ainsi que les systèmes hydrauliques et les systèmes d’égouts.

Après 29 ans d’expérience en poste, Brent a une connaissance approfondie de tous les aspects de l’infrastructure municipale de Rexton. Lorsque Cole Dunn, un jeune homme âgé de 18 ans, est venu travailler au village à l’été 2021, Brent s’est donné comme objectif de lui transmettre une bonne partie de ses connaissances.

Village de Rexton, N.-B.

« Notre village ne compte que 1 200 habitants et dans un petit village comme le nôtre, il faut savoir jouer plusieurs rôles », raconte Brent. « Je souhaitais que Cole en apprenne à propos de toutes les facettes des travaux publics de Rexton et je voulais l’aider à développer une multitude de compétences afin qu’il soit prêt à potentiellement travailler pour nous à l’avenir. »

Le jeune homme originaire de Rexton, qui a tout récemment reçu son diplôme d’études secondaires, a été engagé grâce au financement offert par le gouvernement canadien à travers le programme Expérience emploi jeunesse de l’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL). Ce programme permet aux municipalités et autres organismes d’embaucher et de parrainer des jeunes qui cherchent à développer leurs compétences et à acquérir de l’expérience de travail dans le secteur des parcs et loisirs.

Chaque jour, en tant qu’employé saisonnier des parcs, Cole devait entretenir les espaces des parcs municipaux, ce qui inclut les espaces verts populaires du village, les sentiers, les parterres de fleurs et les terrains du site historique de la maison Bonar Law. Né à Rexton, Bonar Law a été le premier premier ministre britannique à ne pas naître sur les Îles britanniques.

Rexton Mentee Cole Dunn, nivelant le terrain de balle et les sentiers

Cole a été guidé par Brent et les membres expérimentés de l’équipe permanente des parcs.

« Nous voulions que Cole puisse développer son sens de l’autonomie et ses aptitudes en résolution de problèmes », explique Brent. « Ça a été un succès. À la fin de l’été, Cole travaillait très bien seul. En plus, il sait maintenant conduire différents types de véhicules et utiliser des équipements qui servent à l’entretien des espaces », ajoute-t-il.

« J’aimais bien le fait de ne pas avoir à faire le même travail chaque jour », raconte Cole. « Brent et les autres membres du personnel sont de bons collègues à avoir et ils m’ont beaucoup appris. Cette expérience m’a aidé à développer mon éthique professionnelle et à découvrir des façons plus efficaces d’accomplir mes tâches. »

Cole est ouvert à l’idée de travailler pour le village à temps plein et il n’a pas qu’un seul poste en tête. Il suit actuellement une formation en plomberie au collège communautaire du Nouveau-Brunswick à Moncton, et il continue de s’intéresser aux nombreux domaines qu’il a explorés durant l’été, dont le travail en infrastructure routière.

De son point de vue, Brent croit que Cole a les compétences nécessaires pour réussir dans n’importe quel poste en infrastructure.

« Je crois que le programme Expérience emploi jeunesse de l’ACPL répond à un besoin important », raconte Brent. « Les jeunes ont souvent du mal à choisir ce qu’ils veulent faire de leur vie tout de suite après avoir terminé l’école secondaire. Recevoir les conseils et l’aide d’un mentor sur les lieux de travail et faire l’essai d’un emploi dans un domaine d’intérêt potentiel est une expérience précieuse. »

Vous aimez être au courant ?Rejoignez notre liste

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir des mises à jour directement dans votre boîte de réception.

Like to be in the know?Join Our List

Sign up below for news and updates straight to your inbox.