Skip to main content

Un projet qui a pris près d’une décennie à conceptualiser, financer et compléter, le nouveau skatepark d’Innisfail est un espace ultramoderne pour les amateurs de planche de la petite ville d’Innisfail et des régions avoisinantes.

« Nous sommes passés d’une installation désuète avec des rampes, des boîtes et des rails soudés ensemble, à un parc de niveau professionnel qui a été conçu pour les utilisateurs », explique Kane Williams, coordonnateur du programme de loisirs à Innisfail.

Innisfail, Alb.

La ville avait comme objectif de faire la promotion du skatepark à travers leur programmation de loisirs en initiant un plus grand nombre de jeunes au sport et ainsi développer la communauté du skateboard. Lorsque la municipalité a reçu du financement du programme Expérience emploi jeunesse de l’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL) pour engager un étudiant pendant la saison estivale en tant qu’ambassadeur du skatepark, l’objectif a été atteint.

Le programme de l’ACPL, financé par le gouvernement du Canada, crée non seulement de nouveaux emplois dans le secteur des loisirs, mais il aide aussi les services de loisirs locaux à mieux structurer leur programmation.

Jayce Downs, un résident de 19 ans qui pratique le skateboard depuis l’âge de 12 ans, est donc devenu le premier ambassadeur du skatepark d’Innisfail.

« Le poste m’intéressait beaucoup », explique Jayce, en ajoutant qu’il avait déjà été mentor informel de planchistes plus jeunes qu’il côtoyait au parc. « J’ai fait beaucoup de travail similaire dans le passé avec des jeunes. J’essayais de les garder hors des problèmes et j’offrais de l’aide à ceux qui en avaient besoin. Maintenant, je suis au parc sur une base régulière et mes responsabilités officielles consistent à enseigner aux jeunes comment faire du skateboard, à attirer plus de gens au parc, à conseiller les gens qui s’occupent de l’entretien de l’espace et à bâtir une communauté de skateboard positive. »

Dans le cadre de son mentorat, Jayce a été formé par Everett Tetz, fondateur de l’académie Skateboard Collective, un organisme sans but lucratif basé en Alberta qui travaille à élargir la communauté du skateboard à travers des programmes de sensibilisation auprès de jeunes marginalisés provenant de communautés autochtones et immigrantes.

L’un des moments forts de l’expérience de Jayce aura été la tournée de skateparks qu’il a aidé à organiser et qui impliquait plus de 45 jeunes de la région.

« C’était un mélange de planchistes d’Innisfail, Red Deer, Sylvan Lake et Springbrook. Nous nous déplacions d’un skatepark à un autre à bord d’un autobus et nous tenions des compétitions durant lesquelles nous distribuions de la pizza », raconte Jayce.

« Je me suis rendu compte de la grosseur de la communauté du skateboard et de l’immense popularité du sport ici en Alberta centrale. C’était génial de voir des planchistes de différentes villes tisser des liens pendant la tournée. »

Jayce et Kane s’entendent pour dire que le rôle d’ambassadeur du skatepark a eu un impact positif sur les enfants et les adolescents, mais aussi sur la communauté entière.

« Beaucoup plus de personnes viennent maintenant utiliser le parc et j’ai montré à de nombreux jeunes comment bien l’utiliser et je les ai encouragés à en être fiers en le gardant propre et invitant pour tous », raconte Jayce.

« J’adore le loisir parce qu’il a le pouvoir d’améliorer la vie des gens », ajoute-t-il. « Le skateboard est un sport un peu différent des sports organisés et il attire un différent type de personnes. Notre but est d’atteindre de nouveaux groupes de jeunes et de rendre leurs expériences de sports et de loisirs mémorables. »

« Les parents nous disent à quel point ils apprécient la présence de Jayce au parc parce qu’il peut aider leurs enfants à monter sur une planche de skateboard ou sur une trottinette pour la première fois », ajoute Kane. « De nombreux résidents d’Innisfail nous disent que l’environnement positif du skatepark les motive à le visiter plus souvent. »

Vous aimez être au courant ?Rejoignez notre liste

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir des mises à jour directement dans votre boîte de réception.

Like to be in the know?Join Our List

Sign up below for news and updates straight to your inbox.