Skip to main content
recherche

CADRE STRATÉGIQUE POUR LE LOISIR AU CANADA

FOIRE AUX QUESTIONS

De quoi s'agit-il?

Le Cadre est le principal document d’orientation pour les gestionnaires de loisirs publics au Canada.

Le Cadre stratégique pour le loisir au Canada a été élaboré conjointement par l’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL) et le Conseil interprovincial du sport et des loisirs (CISL). Il présente une nouvelle définition et une vision nouvelle des loisirs et confirme aussi les valeurs, principes et objectifs communs. Le Cadre a été approuvé en février 2015 par les ministères provinciaux et territoriaux responsables du sport, de l’activité physique et des loisirs, et a reçu l’appui du gouvernement du Canada.

À qui s’adresse-t-il?

Même si le Cadre a principalement été rédigé pour le secteur des parcs et du loisir, sa mise en œuvre exige la collaboration d’une myriade de partenaires. Parmi ceux-là figurent les ministères et organismes à but non lucratif à tous les paliers, ainsi que le secteur privé. Il faut aussi mentionner les acteurs des domaines du sport, de l’activité physique, de la santé, de l’urbanisme, des affaires autochtones, du développement des infrastructures, du développement rural, des ressources naturelles, de la protection de la nature, des arts, de la culture, du développement social, du tourisme, de la justice, du patrimoine, du développement de l’enfant et de l’activité physique chez les personnes âgées.

Les gestionnaires de loisirs de quatre secteurs particuliers utilisent déjà le Cadre pour faire avancer la cause du loisir au Canada : les municipalités, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les parcs provinciaux et territoriaux et les associations de loisirs, de même que les établissements d’enseignement postsecondaire.

Municipalités

Les municipalités se réfèrent au Cadre pour s’assurer que leurs programmes, installations, espaces et groupements communautaires de loisirs en respectent les cinq objectifs.

Gouvernements provinciaux et territoriaux

Les gouvernements provinciaux et territoriaux se réfèrent au Cadre pour s’assurer que leurs programmes, subventions et politiques s’harmonisent avec ses cinq objectifs.

Parcs provinciaux et territoriaux et associations de loisirs

Les parcs provinciaux et territoriaux et les associations de loisirs se réfèrent au Cadre pour s’assurer que leurs membres en respectent les cinq objectifs.

Établissements d’enseignement postsecondaire

Les établissements d’enseignement postsecondaire se réfèrent au Cadre pour s’assurer que les futurs dirigeants du secteur sont conscients de ses cinq objectifs et qu’ils s’efforcent de les respecter.

Comment s’en servir?

Le Cadre peut servir à orienter et à faire progresser les efforts déployés par les prestataires de services de loisirs.

Grâce à un fondement philosophique enraciné dans le bien public, l’inclusion et l’équité et la pérennité, le Cadre permet aux responsables des loisirs d’orienter leurs décisions en matière de programmation, de soutenir les investissements publics, de former les futurs dirigeants, et bien plus encore. Le document lui-même est assorti d’outils de communication et de mise en œuvre destinés à le promouvoir.

Comment l’obtenir?

Le cadre est téléchargeable au format PDF en français et en anglais.

En outre, des outils de communication et des outils de mise en œuvre sont proposés sur la Outils et ressources page de ce site.

Qui surveille sa mise en œuvre?

L’ACPL et le Conseil interprovincial du sport et des loisirs (CISL) assurent la codirection du groupe de travail sur le Cadre stratégique sur le loisir au Canada. On retrouve également au sein de ce groupe des universitaires et des porte-parole d’associations œuvrant dans les domaines du sport et de la santé ou auprès des Autochtones, des personnes handicapées et des gens issus de milieux défavorisés. Le groupe assure la direction nationale de la mise en œuvre du Cadre stratégique.

Qu’est-ce que le loisir?

Une nouvelle définition du loisir

On parle de loisir pour décrire l’expérience vécue lorsque nous choisissons librement de participer à des activités physiques, sociales, intellectuelles, créatives et spirituelles qui renforcent notre bien-être individuel ou collectif.

Le domaine du loisir comprend des responsables et partenaires des secteurs public, privé et non lucratif,  notamment des bénévoles, du personnel rémunéré, des groupes communautaires, des éducateurs, des chercheurs, des organismes et des administrations gouvernementales qui collaborent à un meilleur le bien-être individuel et collectif grâce aux activités récréatives.

En quoi consistent les principes, les valeurs et la vision du Cadre?

Vision

Nous imaginons un pays où l’on favorise le bien-être individuel et collectif, où l’on protège et développe l’environnement naturel et bâti et où l’on permet à chacun de vivre des moments de loisir enrichissants et accessibles.

Valeurs

Les valeurs sur lesquelles s’appuie le Cadre sont le bien public, l’intégration et l’équité, la viabilité et la participation pendant toute la vie.

Principes de fonctionnement

Les principes de fonctionnement sur lesquels se fonde le Cadre sont le travail axé sur les résultats, la qualité et la pertinence, les données objectives, les partenariats et l’innovation.

Quels sont les objectifs et orientations prioritaires du Cadre?

But 1 : Une vie active et saine

Favoriser l’adoption d’un mode de vie physiquement actif grâce au loisir.

Orientations prioritaires:

  • Participation aux loisirs toute la vie durant
  • « Savoir-faire physique »
  • JeueLutte aux comportements sédentaires

But 2 : Une intégration et l’accessibilité au loisir

Renforcer l’intégration et l’accessibilité au loisir pour les populations confrontées à des obstacles les empêchant de participer aux activités.

Orientation prioritaire:

  • Participation équitable pour tous, quelles que soient le statut socioéconomique, l’âge, la culture, la race, le statut autochtone, le sexe, les capacités, l’orientation sexuelle ou l’emplacement géographique.

But 3 : Des liens entre les gens et la nature

Aider les gens à nouer des liens avec leur environnement naturel grâce au loisir.

Orientations prioritaires:

  • Des espaces et endroits naturels pour tous
  • Un réseau complet et accessible de parcs
  • Sensibilisation et éducation du grand public
  • Réduction au maximum des effets négatifs sur le milieu naturel

But 4 : Des environnements favorables à la pratique

S’assurer que soient offerts des environnements physiques et sociaux dans lesquels les gens se sentent soutenus, qui les encouragent à participer à des activités de loisir et qui contribuent à souder les communautés.

Orientations prioritaires :

  • Offre d’installations de loisir et de parcs en fonction des besoins et des moyens
  • Utilisation polyvalente des installations et endroits existants
  • Renouvellement des infrastructures vieillissantes
  • Déploiement des modes de transport actif
  • Renforcement des partenariats dans l’environnement social
  • Campagnes d’éducation au loisir
  • Outils d’évaluation pour assurer la transparence
  • Approche stratégique dans le développement des communautés

But 5 : Le développement d’une capacité d’agir du secteur du loisir

Assurer la viabilité et le développement du secteur du loisir.

Orientations prioritaires:

  • Renforcement de la collaboration entre tous les intervenants dans le secteur du loisir
  • Recrutement et formation de nouveaux dirigeants
  • Soutien à l’enseignement supérieur
  • Programmes de formation et de développement pour les organisations et les individus (professionnels et bénévoles)
  • Renforcement du leadership communautaire
  • Renouvellement et mise à jour des approches en matière de bénévolat
  • Stratégie globale et pancanadienne de développement des connaissances pour appuyer les activités de recherche, l’accès aux données, la collaboration intersectorielle et le développement de programmes d’études postsecondaires
Close Menu