Même si le Cadre a principalement été rédigé pour le secteur des parcs et du loisir, sa mise en œuvre exige la collaboration d’une myriade de partenaires. Parmi ceux-là figurent les ministères et organismes à but non lucratif à tous les paliers, ainsi que le secteur privé. Il faut aussi mentionner les acteurs des domaines du sport, de l’activité physique, de la santé, de l’urbanisme, des affaires autochtones, du développement des infrastructures, du développement rural, des ressources naturelles, de la protection de la nature, des arts, de la culture, du développement social, du tourisme, de la justice, du patrimoine, du développement de l’enfant et de l’activité physique chez les personnes âgées.
Les gestionnaires de loisirs de quatre secteurs particuliers utilisent déjà le Cadre pour faire avancer la cause du loisir au Canada : les municipalités, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les parcs provinciaux et territoriaux et les associations de loisirs, de même que les établissements d’enseignement postsecondaire.
Municipalités
Les municipalités se réfèrent au Cadre pour s’assurer que leurs programmes, installations, espaces et groupements communautaires de loisirs en respectent les cinq objectifs.
Gouvernements provinciaux et territoriaux
Les gouvernements provinciaux et territoriaux se réfèrent au Cadre pour s’assurer que leurs programmes, subventions et politiques s’harmonisent avec ses cinq objectifs.
Parcs provinciaux et territoriaux et associations de loisirs
Les parcs provinciaux et territoriaux et les associations de loisirs se réfèrent au Cadre pour s’assurer que leurs membres en respectent les cinq objectifs.
Établissements d’enseignement postsecondaire
Les établissements d’enseignement postsecondaire se réfèrent au Cadre pour s’assurer que les futurs dirigeants du secteur sont conscients de ses cinq objectifs et qu’ils s’efforcent de les respecter.