Lors du Try It Day (journée d’essais) de Cowichan Valley au printemps 2023, de nouveaux arrivants comme Olha Kuzemko et des résidents de longue date ont créé des liens autour des éléments rassembleurs reconnus que sont la nourriture, le sport et les loisirs.
Représentant de multiples générations et parlant différentes langues, certains participants ont participé à des sports au rythme effréné. D’autres sont restés assis côte à côte pour apprendre des techniques de respiration profonde lors de séances apaisantes de yoga. De nombreuses personnes ont créé des liens grâce à la danse, une activité qui sert de langage universel pour unir des personnes de tous âges et milieux confondus.

Cowichan Community
Centre (CCC) (C.-B.)
Pour Mme Kuzemko, qui est arrivée au Canada l’an dernier en provenance de Kyïv, le Try It Day a été une journée mémorable durant laquelle elle s’est amusée à jouer à la crosse pour la première fois avec ses enfants.
« Je n’avais pas l’occasion d’essayer différents sports et les Try It Days ont aidé mes enfants et moi à en expérimenter des nouveaux », explique Mme Kuzemko. « C’était une belle opportunité d’essayer quelque chose de nouveau et de passer du bon temps avec ma famille et mes amis ».
Le programme, un partenariat entre le Cowichan Community Centre (CCC) et la Cowichan Intercultural Society (CIS), a créé un pont entre les opportunités récréatives et les communautés de nouveaux arrivants de la Colombie-Britannique dont font partie les Kuzemkos, leur donnant ainsi un avant-goût de différents sports et activités de loisir, en plus d’éliminer les barrières à l’accessibilité aux sports auxquelles ils font face.
Cet évènement a été rendu possible grâce au programme Rejoindre tous et chacun : une intervention sportive communautaire de l’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL). Ce programme, financé par le projet Le sport communautaire pour tous du gouvernement du Canada, vise à éliminer les obstacles et à accroître les taux de participation au sport des groupes dignes d’équité de partout au Canada.

Try it Day – Yoga avec Sadie
« C’est l’une de ces choses qui naît d’une idée. Lorsque nous l’avons vue se concrétiser, c’était merveilleux et excitant », raconte Danielle Seeliger, programmatrice des loisirs au CCC.
Sa collègue Sadie Bartam, assistante à la programmation au CCC, et elle disent que les Try It Days, qui ont eu lieu deux fois en 2023, ont brisé des barrières à l’accessibilité au sport auxquelles les nouveaux arrivants de leur communauté font face.
« Nous voulions voir qui visitait notre centre et trouver une façon de le rendre plus accessible aux personnes nouvellement arrivées au Canada, qui sont peut-être en train d’apprendre l’anglais », explique Mme Bartam.
Mme Seeliger dit que de nombreux nouveaux arrivants viennent de l’Ukraine et de la Syrie et ne sont peut-être pas en mesure de lire l’information en anglais portant sur les opportunités de sport dans leur communauté. Le financement a permis au centre communautaire de traduire le matériel de marketing pour l’évènement, des documents que les CCC et la CIS pourront utiliser pour des années à venir. Ce matériel comprend des présentations des quatre centres de loisirs de Cowichan Valley et des renseignements importants au sujet des méthodes d’inscription en ligne aux activités.
« Ce sont des documents super à avoir, car ils vont nous servir même après l’évènement », dit-elle, en ajoutant que des traducteurs étaient aussi mis à disposition des nouveaux arrivants lors des Try It Days pour les aider à surmonter la barrière linguistique de l’accessibilité au sport.
Elle ajoute que la garde d’enfants représente aussi une énorme barrière pour les familles de nouveaux arrivants, qui ne peuvent pas participer à des activités sportives si elles ont à s’occuper de jeunes enfants à la maison. Le financement a couvert les coûts de gardiennage sur place lors des Try It Days, aidant ainsi les familles à s’immerger dans différents sports et activités de loisirs.
« Les parents pouvaient laisser leur enfant pour quelques heures, ou même juste le temps d’une séance », explique Mme Seeliger. « Je crois que ça a permis aux parents de jouir d’un peu plus de liberté pour participer eux-mêmes aux activités, au lieu d’avoir à passer tout leur temps à s’occuper des enfants ».
Mme Bartam dit que le financement a aussi permis à l’évènement d’être gratuit, ce qui a aidé les nouveaux arrivants à surmonter l’importante barrière financière.
« Les nouveaux arrivants au Canada ont souvent peu de revenus, alors l’aspect financier est assurément une barrière pour eux lorsqu’ils souhaitent participer à différents programmes », dit-elle. « Ce financement leur a donné l’occasion de se familiariser avec notre centre communautaire, de rencontrer certains de nos moniteurs et d’essayer de nouveaux sports ».

Try it Day – Crosse avec Jamie
Mme Seeligner ajoute que le financement a même aidé à briser les barrières liées au transport, permettant ainsi à la CIS d’offrir aux nouveaux arrivants des passes d’autobus pour l’évènement et au CCC d’offrir un service de navette en camionnette pour les nouveaux arrivants qui vivent loin du centre communautaire.
« Sans la subvention, nous n’aurions jamais été en mesure d’organiser un aussi grand évènement avec autant d’offres d’activités et de services », explique Seeligner. « En offrant un environnement facile d’accès, je crois que notre taux de participation a été plus élevé. D’un point de vue financier, je ne crois pas que nous aurions pu offrir de tels Try It Days ».