Ce billet contient des détails sur le colonialisme et les pensionnats et pourrait être bouleversant. Si vous êtes parmi les personnes qui ont survécu aux pensionnats ou que vous êtes un descendant de ces personnes et que vous avez besoin de soutien, veuillez appeler la ligne d’écoute téléphonique nationale au 1-866-925-4419.
—————————————————————————————————————————————–
L’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL) reconnaît le traumatisme que vivent les familles autochtones après la découverte de lieux de sépulture non marqués près des pensionnats indiens. Nous tenons à exprimer nos sincères condoléances à toutes ces familles.
L’ACPL demande à tous les ordres de gouvernement et à toute la population canadienne d’agir pour faire la lumière sur la douleur et les pertes subies par les peuples autochtones dans le système des pensionnats. Cette douleur n’est en aucun cas confinée entre les murs des pensionnats, mais s’imprègne dans tous nos milieux de vie et de travail ainsi que dans tous nos espaces de loisirs.
Puisque le mandat de l’ACPL est ancré dans l’utilisation active et saine de tout le territoire canadien, nos membres affiliés sont bien placés pour guider notre secteur dans la recherche d’une réconciliation avec les peuples autochtones qui occupent cette terre depuis les temps les plus reculés.
L’ACPL sait qu’elle doit employer tous les moyens à sa disposition pour répondre concrètement aux appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation. Nous poursuivrons notre quête de vérité sur la violence et les traumatismes engendrés par la marginalisation historique et persistante des peuples autochtones au Canada.
Nous devons en premier lieu nous mettre véritablement à l’écoute des peuples autochtones et comprendre ce qu’ils nous disent, puis répondre par des gestes tangibles pour amener la réconciliation.
Le conseil d’administration de l’ACPL a donné son aval aux appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation. En outre, le conseil et le personnel travaillent dans un esprit de réconciliation en établissant et en maintenant des relations respectueuses avec les peuples autochtones et en veillant à ce que les activités de l’Association respectent désormais les principes formulés dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Dans tout ce qu’elle entreprend au quotidien, l’ACPL veut reconnaître le rôle que le secteur a pu jouer dans l’exclusion des peuples autochtones et veille à ce que ses politiques et programmes s’inscrivent dans une perspective de changement positif. Nous chercherons toujours à apprendre et à évoluer.