Jean Chen est une diététicienne nutritionnelle qui travaille à temps partiel pour un programme de soins à domicile, et elle comprend l’importance d’une alimentation saine. Le poste de facilitatrice chez Community Harvest pour le Kingston Community Garden Network (KCGN) était donc tout indiqué pour elle.
Le Kingston Community Garden Network est né d’un partenariat entre Loving Spoonful et les services de loisirs de la ville de Kingston et comprend plus de 35 jardins communautaires situés sur des terrains municipaux et privés.

l’Organisme Loving Spoonful, Kingston (Ont)
Jean estime que les six mois qu’elle a passés au sein du KCGN, de mai à octobre 2022, lui ont permis d’en apprendre davantage sur la culture des aliments sains en milieu urbain. « J’ai de souvenirs d’enfance mémorables lorsque j’aidais mes parents dans notre jardin. Je voulais en savoir plus sur la façon de cultiver différents aliments et sur les modèles de marchés communautaires », explique-t-elle.

Jean Chen récoltant des tournesols dans une communauté Harvest Garden avec l’étudiante d’été Eliza
« J’ai déménagé à Kingston il y a un peu plus d’un an, et cet emploi a donc été pour moi un excellent moyen de découvrir la ville et la région et de me rapprocher de la communauté », ajoute-t-elle.
Une grande partie du travail de Jean a consisté à soutenir le programme Community Harvest (CH), un sous-groupe du KCGN qui gère deux jardins urbains au sein du réseau. Le programme permet d’approvisionner deux marchés communautaires en aliments frais et régénérateurs pour le corps. Il s’agit de marchés abordables conçus pour servir les populations vulnérables et pour lutter contre l’insécurité alimentaire.
L’embauche de Jean en tant que facilitatrice de Community Harvest a été financée par le programme Expérience emploi jeunesse de l’ACPL, qui vise à aider les organisations du secteur des parcs et des loisirs à améliorer leurs programmes et à multiplier les occasions pour les jeunes d’acquérir de l’expérience dans ce secteur.
Dans le cadre de son rôle, elle devait s’occuper de la plantation, du désherbage, de l’arrosage et de la récolte dans les jardins du programme, en plus de la gestion du personnel des deux marchés et la coordination de l’engagement communautaire. Elle a aussi aidé à coordonner la participation des agriculteurs et jardiniers locaux, des organisations partenaires et des bénévoles des jardins, tous désireux de donner un coup de main au profit de leurs communautés.
Jean a été encadré par la mentore Marie Bencze, agricultrice expérimentée de Community Harvest, qui l’a aidée à acquérir des compétences et des connaissances liées à la production d’aliments sains, à l’agriculture urbaine et aux initiatives de sécurité alimentaire, ainsi qu’à se familiariser avec le modèle d’« accès digne » pour les marchés communautaires.
« Dans le modèle d’accès à la dignité, tout le monde est le bienvenu. Les clients choisissent ce qu’ils veulent et paient ce qu’ils peuvent. Parfois, les gens ne paient rien », explique Marie. « Et toutes les personnes qui viennent au marché sont traitées avec dignité.
Marie a également partagé ses connaissances sur la production alimentaire agroécologique, c’est-à-dire les pratiques et les techniques qui permettent de protéger et d’améliorer l’environnement naturel. « Nous exploitons nos jardins de manière à ne pas nuire aux écosystèmes existants, mais plutôt à contribuer à la création d’environnements plus sains », explique-t-elle. « Cela inclut, par exemple, l’utilisation de plantes de couverture pour protéger le sol, y compris des plantes qui attirent les insectes bénéfiques, que ce soit pour polliniser ou protéger contre les insectes problématiques, pour une meilleure production ».

Jean Chen récoltant du persil dans un Jardin de récolte communautaire
Selon Jean, les points forts de son expérience ont été l’accomplissement d’un travail physique gratifiant en plein air et les liens qu’elle a noués avec les bénévoles du jardin et les personnes qui venaient acheter des produits au marché.
« Les bénévoles incluaient des jeunes du secondaire tout comme des personnes âgées, et j’ai beaucoup aimé interagir avec tout le monde. J’ai été ravie de leur enseigner certaines des techniques de jardinage que Marie m’avait apprises, dit-elle.
« J’ai également aimé discuter avec des personnes de tous horizons dans les marchés. Cela m’a ouvert les yeux sur les effets positifs de la collaboration entre les gens pour produire des aliments sains pour leurs familles et leurs voisins ».