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Sports, natation et autres activités physiques, leçons d’art et expériences scientifiques : toutes ces activités étaient au menu de la programmation élaborée par Madison LaSaga du programme estival 2021 dédié aux enfants des communautés Mi’kmaq de Flat Bay East et de Saint Teresa situées au sud-ouest de Terre-Neuve-et-Labrador.

Conseil de bande de flat bay, T.-N.-L.

Madison voulait enrichir le programme en initiant les enfants âgés de trois à dix ans à une version allégée des STEM, un acronyme anglais pour les domaines des Sciences, de la Technologie, de l’Ingénierie (Engineering) et des Mathématiques. Adepte de la maxime « il n’est jamais trop tôt pour commencer les STEM », Madison, originaire de Stephenville et membre de la Première Nation Qalipu Mi’kmaq, était l’une des cinq récipiendaires de la bourse STEAM Horizon de 2021, en partie pour son projet d’accessibilité aux STEM pour les filles Guides.

Madison LaSaga (troisième personne à droite, robe blanche) avec l’équipe d’été qu’elle était chargée de superviser

« Flat Bay est une région rurale isolée. À part à l’école, les enfants n’ont pas l’occasion d’être exposés à ces disciplines », dit-elle. « Mon but était de proposer des activités d’expériences scientifiques amusantes pour qu’ils aient déjà une idée de ce que représente une carrière dans les STEM. »

Le conseil de bande de Flat Bay a été en mesure d’embaucher Madison pour coordonner le programme pour enfants grâce à Expérience emploi jeunesse, un programme de l’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL), financé par le gouvernement canadien. Ce programme soutient les offres d’emplois qui aident les jeunes à développer des compétences dans le secteur des parcs et loisirs, tout en aidant les organismes à étoffer leur programmation.

« J’adore travailler avec les enfants et j’ai travaillé pour le programme estival de la communauté l’an dernier. Cette année, j’avais un rôle de leadership. Je devais élaborer la programmation et superviser 13 étudiants saisonniers qui m’aidaient à exécuter les activités pour enfants », explique Madison.

« Je me suis déjà retrouvée en position de leadership dans le passé, mais cet emploi m’a appris différentes sortes de responsabilités, comme créer des liens avec les enfants dont j’étais responsable et entretenir les relations pour qu’elles aient un impact positif à long terme sur les enfants. »

Madison reconnaît que cette expérience a influencé son choix de carrière. En effet, elle compte poursuivre une carrière en médecine, potentiellement en pédiatrie, et souhaite absolument travailler dans une communauté rurale ou isolée.

Cassandra Beanland, qui travaille en administration aux bureaux du conseil de bande, était la mentore de Madison. Elle raconte que de voir Madison gagner en confiance et développer ses aptitudes de leadership dans le courant de l’été était très gratifiant.

« Madison a vraiment dépassé nos attentes. En plus de s’occuper de la programmation, elle était excellente pour communiquer avec les parents pour les informer sur les activités à venir ou sur des changements de plans.

Programme de mentorat pour les jeunes

Selon Cassandra, parce que le programme pour enfants se déroulait à un tout nouvel emplacement, la section pour enfants du parc Calm Waters Mi’kmaq récemment complétée, bien communiquer toutes les informations aux parents était primordial.

« Mon objectif était de créer un environnement sécuritaire, amusant et chaleureux pour les enfants. Si l’on se fie aux cartes de remerciements et aux dessins qu’ils ont donnés aux membres du personnel, je pense que nous pouvons dire que nous avons atteint cet objectif », raconte Madison.

Cassandra rapporte que le programme estival a atteint un nouveau niveau de popularité en 2021 : « Un bon nombre d’enfants qui n’avaient jamais participé au programme ont entendu parler de ce que leurs amis faisaient et ont décidé de se joindre aussi. Ç’a été le meilleur été pour l’engagement des enfants dans notre communauté. »

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