Skip to main content
recherche
0

La mission de l’Association des loisirs et des parcs du Nunavut (RPAN) est de favoriser la santé et le bien-être de tous les Nunavummiuts (les habitants du Nunavut) en promouvant l’activité physique, le sport et les loisirs.

Desservant plusieurs petites communautés éloignées les unes des autres sur un grand territoire, RPAN se concentre sur le développement des capacités des intervenants jeunesse dans chaque ville ou village. L’association organise aussi des séances de formations communes durant lesquelles les intervenants peuvent apprendre les uns des autres et partager leurs idées sur la programmation.

Association des loisirs et
des parcs du Nunavut (RPAN)  (Nt)

En 2021 et 2022, les ressources locales en matière de loisirs de RPAN ont grandement bénéficié du soutien du programme Expérience emploi jeunesse de l’ACPL. Le programme a été conçu afin de permettre aux jeunes d’acquérir de l’expérience professionnelle et de développer leurs compétences dans le domaine des sports et des loisirs, tout en permettant aux organismes qui les engagent de renforcer leur capacité.

Grâce à ce financement de l’ACPL, RPAN a été en mesure d’embaucher huit jeunes personnes additionnelles pour développer et mettre en œuvre des programmes de loisirs hivernaux dans leurs communautés.

Leur expérience ne s’est pas avérée « de tout repos »! En effet, ils ont eu à utiliser leur créativité de manière inusitée pour relever des défis.

Durant un hiver typique, RPAN procure du soutien pour la tenue de programmes de sport et de loisirs en présentiel après l’école et durant les fins de semaine, ainsi que des camps d’hiver d’une durée d’une semaine. Durant l’hiver 2021-2022, la résurgence de la COVID-19 et de son variant Omicron a forcé de nombreuses communautés du Nunavut à se confiner à nouveau.

« Les changements qui sont survenus au Nunavut nous ont obligés à modifier tous les aspects de la mise en œuvre de nos programmes jeunesse », explique Dawn Currie, directrice générale de RPAN. « Pendant un certain temps, nous ne pouvions pas proposer des activités à l’intérieur et les sports d’équipes étaient annulés. Durant une période difficile, ces jeunes intervenants ont fait de l’excellent travail ».

Joanne Weedmark est la coordonnatrice des loisirs pour la municipalité de Kinngait. Elle supervise et soutien une équipe de jeunes travailleurs, dont les jeunes animatrices jeunesse Kathy Harvey et Mary Ashevak. Le travail de Joanne dans le secteur des loisirs de sa communauté lui a valu le Prix du nouveau chef de file de l’ACPL en 2022.

« Étant donné toutes les restrictions en lien avec les rassemblements intérieurs, nous souhaitions trouver des façons de garder nos jeunes actifs même lorsqu’ils restaient à la maison », raconte Joanne.

Avec son équipe, elle a trouvé des manières de faire participer les enfants locaux à des activités communes, même s’ils étaient isolés les uns des autres. Les membres de l’équipe de Joanne sont passés de porte en porte pour laisser des feuilles à colorier et des sacs-cadeaux comprenant des t-shirts, des chapeaux, des bouteilles d’eau et d’autres articles pour les jeunes intéressés à participer à un concours de coloriage de la Saint-Valentin qui s’est déroulé du 4 au 11 février 2022. « Les jeunes ont vraiment aimé. Nous avons reçu plus de 200 soumissions », raconte Joanne.

Elle ajoute que les chasses au trésor en ligne durant les fins de semaine étaient très populaires. « Nous partagions l’information sur l’une des pages Facebook du village. De nombreux parents étaient très impliqués et aidaient leurs enfants à participer aux activités. Les enfants obtenaient une liste d’articles qu’ils pouvaient trouver dans leur maison et ils étaient encouragés à photographier leurs découvertes pour ensuite les partager ». Vu la forte demande chez les enfants, en début mars 2022, l’équipe avait déjà organisé cinq chasses au trésor durant les fins de semaine.

Grâce au soutien de RPAN, l’équipe des loisirs de Kinngait a reçu du financement additionnel pour la tenue d’évènements spéciaux destinés aux aînés lorsque les restrictions sur les rassemblements intérieurs se sont assouplies. L’équipe de Kinngait a alors organisé un souper et un tournoi de billard pour les aînés, avec des paniers d’aliments pour les gagnants, le tout agrémenté de musique pour divertir les participants.

À Cambridge Bay, la coordonnatrice des loisirs Tracy Ohkina et la jeune coordonnatrice jeunesse River Harvey ont aussi relevé les défis de la pandémie : trouver des façons de motiver les enfants et leurs parents à participer à des activités pour contrecarrer l’isolation. Selon Tracy, ce n’était pas une tâche facile à accomplir :

Journée de fabrication forte

« Au début, nous avions du mal à trouver une manière de faire bouger les enfants, de leur donner autre chose à faire mis à part rester assis devant un écran alors qu’ils préfèreraient être à l’extérieur! », dit-elle. « Nous avons eu l’idée de préparer des trousses de bricolage et de dessin, et de les livrer aux résidents. Nous avons effectué 50 livraisons au total ».

« Nous avons reçu de bons commentaires, et comme de nombreux enfants partageaient des photos de leurs œuvres avec River pour qu’elle les partage en ligne, nous savions que tout cela avait un impact positif ».

Selon Tracy, River a aussi organisé des chasses au trésor en ligne pour les enfants de Cambridge Bay. Lorsque les restrictions se sont enfin assouplies, la communauté était enfin en mesure d’organiser un camp d’hiver qui offrait des activités en plein air. River, qui n’est âgée que de 18 ans, a apporté de si solides contributions au programme de loisirs que Tracy espère l’engager à nouveau l’an prochain.

Morgan Evaglok, qui a travaillé en tant que coordonnatrice jeunesse au sein de la communauté de Kugluktuk où elle réside, raconte que d’apprendre à adapter des programmes aux réalités de la pandémie aura été une expérience enrichissante. Ses exploits l’ont aidée à obtenir le poste de coordonnatrice du centre jeunesse communautaire.

« Je suis très enthousiaste à l’idée de continuer mon travail de responsable des loisirs à temps plein. J’ai été en mesure d’apprendre comment devenir une leader et une mentore pour nos jeunes, et comment bien travailler avec leurs parents », dit-elle. « Les activités à domicile, comme les chasses au trésor, ont été un succès, et j’espère que lorsque les choses retourneront à la normale, que nous pourrons aller faire de la planche à neige avec les enfants pour terminer la saison en beauté ».

Dans la communauté de Sanikiluaq, le coordonnateur des loisirs Quentin Sala et le superviseur jeunesse Elijah Oqaituk ont été en mesure d’offrir un camp d’hiver en 2022. Quentin et Elijah sont parmi les jeunes intervenants de la famille de la RPAN ceux qui ont le plus d’expérience, et tous deux se sont vus décerner le Prix du nouveau chef de file de l’ACPL (Quentin en 2020 et Elijah en 2021).

« Elijah et moi croyons qu’il est très important de trouver des manières créatives d’encourager la participation des enfants et des jeunes aux programmes de loisirs. Durant la pandémie, nous devions vraiment nous servir de notre veine créative », explique Quentin. Il ajoute que le camp d’hiver qui s’est déroulé du 8 au 12 février 2022 et qui offrait une variété de jeux en plein air a attiré un grand nombre de jeunes de la communauté.

Le camp offrait des activités telles que la construction de sculptures d’animaux sur neige, le toboggan et des compétitions de sports arctiques. De plus, un groupe d’aînés a enseigné à certains enfants des techniques de construction d’igloos. Les intervenants jeunesse de Sanikiluaq ont organisé une journée thématique sur les Jeux olympiques le 18 février en l’honneur des Jeux olympiques de Pékin qui se déroulaient au même moment. Les participants étaient répartis en trois équipes rivales qui s’affrontaient lors de matchs de frisbee curling, de hockey de rue, et durant des courses de ski et de traîneaux, entre autres.

Rassembler la communauté des loisirs à travers le territoire

Habituellement, RPAN convie tous ses intervenants jeunesse à une formation en présentiel avant le début des saisons estivales et hivernales. À l’hiver 2022, ce n’était pas possible, donc la première formation a été donnée en ligne. Dawn explique que tout a été mis en œuvre pour créer des liens entre les intervenants communautaires durant toute la saison afin qu’ils puissent s’inspirer du travail des autres et partager leurs idées de programmes.

Construction d’igloos, hiver 2022

« Nous tenions des rencontres virtuelles toutes les deux semaines avec les intervenants de toutes les communautés. Dans notre groupe Facebook, ils partageaient des photos et des idées de programmes », raconte Dawn.

Pendant les mois d’hiver, RPAN a octroyé aux communautés des fonds pour l’achat de fournitures artistiques, de cadeaux pour les participants des concours et les bénévoles, et de podomètres pour les communautés qui ont encouragé les familles à participer à des défis de marche.

« Les trois premiers mois de 2022 ont été les plus difficiles sur le plan du confinement puisque la pandémie de la COVID-19 durait déjà depuis deux ans », explique-t-elle. « Ces jeunes intervenants ont fait de leur mieux pour offrir de bons programmes pour les enfants de leurs communautés. Ils ont fait un excellent travail. Ils ont surfé sur la vague et n’ont jamais abandonné. Je suis très fière d’eux ».

RPAN souhaite que la situation demeure telle qu’il sera possible de rassembler les intervenants jeunesse en juin pour une formation en présentiel afin de les préparer au camp de jour d’été de leurs communautés respectives et à nouveau en octobre, en préparation aux programmes d’hiver.

« Je veux aussi exprimer ma reconnaissance pour nos organismes partenaires qui nous aide à soutenir nos communautés », ajoute Dawn. « Les loisirs sont souvent les premiers à être éliminés des budgets lorsque les finances sont serrées. Grâce à des subventions telles que celle que l’ACPL nous a octroyée, nous avons été en mesure de fournir à nos intervenants jeunesse les ressources nécessaires pour bien réussir. Toutes nos communautés en ont bénéficié de diverses merveilleuses façons ».

Close Menu