Skip to main content
recherche

Le canton de Johnson, dans le district d’Algoma, dans le nord-est de l’Ontario, est une petite municipalité animée d’un grand esprit communautaire, et ses programmes de loisirs et ses événements spéciaux attirent des gens des régions environnantes.

Le hameau de Desbarats, où se trouvent le centre communautaire et l’aréna du canton, est le point central où se déroulent la plupart de ces activités. Plusieurs des événements communautaires existent depuis des années et suscitent une certaine nostalgie.

Corporation du canton de Johnson (Ont.)

« Nous desservons une vaste région et beaucoup de personnes natives de Desbarats ayant déménagé à Sault-Sainte-Marie (à 60 kilomètres) reviennent nous visiter. Elles sont attachées à ces événements qui leur rappellent leur enfance, et elles reviennent avec leurs propres enfants », explique Patti Trotter, coordinatrice des loisirs du canton de Johnson, ainsi que de la ville de Bruce Mines.

Patti assume d’importantes responsabilités et en 2022, elle a bénéficié d’un soutien précieux lorsque l’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL) a financé l’embauche d’une assistante aux événements et aux loisirs dans le cadre de son programme Expérience emploi jeunesse. Ce programme, financé par le gouvernement du Canada, est conçu pour permettre aux jeunes d’acquérir de l’expérience dans le secteur des parcs et des loisirs, renforcer leurs capacités et aider les organisations du secteur à accroître leurs compétences.

« Embaucher une jeune pour ce poste nous aide énormément, car cela nous permet d’organiser un plus grand nombre d’événements de grande envergure », explique Patti. « Le fait d’accueillir une jeune de la région est très important. Il n’y a pas beaucoup d’emplois disponibles ici, et c’est une occasion de travail de qualité qui permet de développer des compétences transférables qu’elle pourra utiliser dans des emplois futurs ».

Mise en place du parcours pour l’ATV Poker Run annuel à Desbarats, ON

Dana Labelle, 18 ans, était enthousiaste à l’idée de poser sa candidature. « J’ai vécu à Desbarats toute ma vie », dit-elle. « J’aime m’impliquer dans la communauté; j’ai d’ailleurs fait beaucoup de bénévolat. J’aime planifier des événements et voir tous les éléments se mettre en place pour aboutir à un résultat positif.

Dana explique qu’elle a développé de nouvelles compétences dans ce rôle, notamment en matière de gestion de projet, de coordination d’équipe et de conception graphique. Elle a participé à l’organisation des événements annuels, toujours très populaires, tels que les journées communautaires et les événements en plein air, comme le Reg McHale Memorial Big Pike Family Fishing Derby, le ATV Poker Run et, pour les chasseurs, le Big Buck Contest.

« Ce qui est le plus étonnant », dit-elle, « c’est le succès de la Nuit du patin à roulettes, organisé par notre équipe à la fin du mois d’août sur la patinoire du centre communautaire du canton de Johnson. Il s’agissait d’un tout nouvel événement, quelque chose qui n’avait jamais été organisé ici auparavant », dit-elle. « Lorsque nous avons partagé l’événement pour la première fois sur Facebook, les réactions ont été incroyables. Nous avons installé des lumières laser sur la patinoire et la foule était nombreuse; beaucoup de gens sont venus de Sault-Sainte-Marie pour s’amuser ». La Nuit du patin à roulettes a été si populaire que le canton a organisé une deuxième édition peu de temps après.

Patti estime que l’aide apportée par l’ACPL pour l’embauche de Dana constitue une grande valeur ajoutée à l’organisation. « Je ne suis pas originaire de la région, et c’était formidable d’avoir une jeune personne locale qui connaissait bien les traditions régionales. Dana a amené de nouvelles idées, une nouvelle perspective et a établi de nombreux contacts avec la communauté, ce qui a permis à notre équipe de mettre en place de meilleurs événements communautaires.

Dana Labelle et sa mère Frieda Labelle se préparent pour le tout premier vide-grenier communautaire Desbarats à vendre en mai 2022
Close Menu