Skip to main content
recherche

Questions pour aider les leaders à créer une culture organisationnelle psychologiquement sécuritaire

On décrit la culture organisationnelle comme un ensemble d’hypothèses de base inventées, découvertes ou développées par un groupe donné. Ces hypothèses constituent un mélange de valeurs, de croyances, d’interprétations et d’attentes que les membres du groupe utilisent comme indicateurs communs de conduite et de résolution de problèmes.

La tâche délicate consiste à aider tous les leaders à déterminer lesquelles de ces hypothèses peuvent améliorer et lesquelles peuvent compromettre la santé et la sécurité psychologiques des employés. Les chercheurs Kelloway et Barling ont indiqué que, dans le domaine de la psychologie de la santé au travail, pratiquement chaque variable de résultat est empiriquement liée au leadership organisationnel.

Dans une organisation qui a une culture psychologiquement sécuritaire, le bien-être, la satisfaction au travail et l’engagement organisationnel des employés ne peuvent que s’améliorer. À l’inverse, une culture négative peut compromettre l’efficacité des meilleurs programmes ou politiques destinés à soutenir l’effectif. Si l’organisation entretient une culture fondée sur la peur et un climat constant d’urgence chaotique, ce contexte peut créer un environnement propice à l’épuisement professionnel et à la démotivation.

Close Menu