Skip to main content
recherche

Violence Prevention Avalon East est une organisation de défense, d’éducation et de sensibilisation qui intervient dans les écoles et les camps pour aborder des sujets liés à la prévention de la violence, tels que les relations saines et malsaines et l’intimidation. Le groupe siège également dans des comités gouvernementaux pour sensibiliser à la prévention de la violence et s’assurer que « les droits des personnes sont respectés », déclare Valerie Barter, directrice générale de l’organisation.

Avalon East (T.-N.-L.)

Grâce au financement du Programme d’expérience emploi jeunesse de l’ACPL, Violence Prevention Avalon East a pu embaucher Ocean Jordan en tant que coordonnatrice des programmes de loisirs. Dans le cadre de son travail, Ocean visite des camps d’été et des programmes pour les jeunes pour y faire des présentations sur la prévention de la violence et organiser des activités telles que des bingos sur les relations saines, des chasses au trésor, des jeux-questionnaires ainsi que des TikToks pour sensibiliser encore plus de jeunes.

« TikTok est un excellent outil de sensibilisation parce que tellement de gens y sont abonnés. Les personnes qui ne veulent pas parler de ce sujet, ni chez eux, ni par téléphone, peuvent simplement visionner des vidéos TikTok pour obtenir des informations sur la prévention de la violence », explique Ocean. Lors de ses présentations, Ocean explique le fait qu’« il existe des ressources pour obtenir de l’aide pour tout le monde » et que « n’importe qui peut être victime de violence et d’abus, peu importe l’âge ».

Selon Valerie, la mentore d’Ocean, « les messages portent sur la manière de prévenir la violence, de ne pas être un spectateur, de savoir à qui s’adresser pour obtenir de l’aide en cas de violence, et de savoir qu’on n’est jamais seul ».

Océan, à la recherche de forfaits de soins pour nos jeunes et nos aînés les plus vulnérables

En termes de développement des compétences, Ocean n’était pas à l’aise de présenter et diriger de telles activités devant un grand groupe de personnes au départ mais au fil du temps elle a gagné de la confiance en elle. « J’ai organisé une activité de bingo sur les relations saines au centre d’amitié avec un groupe d’enfants et j’ai dû parler devant tout le monde et je ne me sentais pas vraiment à l’aise. Cependant, le fait de vivre des expériences qui sortent de ma zone de confort m’a aidée à prendre confiance en moi et à être prête à relever de tels défis. »

« Le fait de sortir dans la communauté contribue à ce que Ocean ait confiance en ses connaissances et ses expériences personnelles, et à reconnaître qu’elle peut certainement aider les autres. C’est ce qui lui permet de développer cette confiance en elle », ajoute Valerie.

« Cette expérience a été très positive et nous sommes ravis d’avoir Ocean avec nous. Elle contribue énormément au projet et on peut vraiment la voir sortir de sa coquille au fil du temps ».

Ocean estime que cette expérience lui a également apporté beaucoup d’aptitudes pour planifier et organiser des présentations, à parler devant de grands groupes d’enfants et à promouvoir leur participation lors des activités. Ces activités ont permis aux enfants de la région d’Avalon East d’apprendre de manière ludique des notions importantes pour être à l’abri de toute violence ou pour aider quelqu’un dans le besoin.

Close Menu