Skip to main content
recherche

La municipalité de Clarington, située dans la région de Durham en Ontario, travaille depuis plusieurs années à la création d’un environnement inclusif au sein duquel les personnes de toutes habiletés confondues peuvent participer aux programmes et utiliser les services.

Les camps de jour d’été pour les 4 à 12 ans qui se tiennent de juillet à septembre à quatre établissements de Clarington font partie des premiers projets lancés par la municipalité pour atteindre son objectif.

La municipalité de
Clarington, Ont.

« Nous offrons du soutien afin que nos camps puissent accueillir plus d’enfants qui ont des besoins particuliers liés à des limitations intellectuelles ou physiques (visuelles ou auditives), ou des conditions médicales », explique Erica Mittag, coordonnatrice du développement communautaire, diversité et inclusion, pour le département des services communautaires de la municipalité.

« Notre objectif au camp est de donner la chance à tous les enfants de réussir. Nous offrons de la supervision individuelle et nous adaptons nos programmes et notre environnement pour nous assurer que tous les campeurs avec des besoins particuliers vivent une expérience positive et inclusive », dit-elle.

Cela fait trois ans que Liam Cox est à la tête de la programmation du camp de jour en tant que conseiller à l’inclusion. Pour la saison de 2021, la municipalité a été en mesure d’agrandir son programme d’inclusion en embauchant son tout premier aide-conseiller à l’inclusion grâce au soutien du programme Expérience emploi jeunesse de l’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL).

Financé par le programme d’emploi et de compétences des jeunes du gouvernement du Canada, le programme de l’ACPL a pour but d’aider les jeunes, particulièrement ceux et celles qui font face à des obstacles pour intégrer le marché du travail, à acquérir des compétences et à accumuler de l’expérience dans le secteur des parcs et loisirs communautaires.

Craig Zealand, assistant du conseiller
en inclusion du camp d’été

La municipalité a formé des partenariats avec des organismes communautaires afin d’augmenter le nombre d’opportunités d’embauche pour les personnes avec des limitations dans des postes payés ou bénévoles. Deux de ces partenaires, Participation House Durham Region et Abilities Centre, ont aidé la ville à faire du recrutement et à conduire des entrevues pour le poste d’aide-conseiller.

Le candidat choisi, Craig Zealand, a travaillé tout l’été aux côtés de Liam, qui a aussi joué le rôle de mentor. Chaque semaine, Liam et Craig visitaient un camp différent où ils étaient jumelés avec un nouveau campeur.

Craig est un individu très confiant et positif; il aime travailler avec les enfants et il a soif de savoir. Auparavant, il a travaillé comme bénévole auprès des jeunes de 10 à 18 ans pour le Knights of Colombus Youth Group. C’est l’organisme The Participation House Project (région de Durham), un organisme qui fournit des services aux personnes avec des limitations physiques ou développementales, qui a présenté Craig à la municipalité de Clarington.

Craig, qui vit avec le syndrome de Down, dit qu’il voulait cet emploi parce qu’il a vu d’autres personnes travailler auprès d’enfants et qu’il désirait faire la même chose. L’une de ces personnes n’est nulle autre que sa propre mère, qui a déjà travaillé auprès d’enfants avec des troubles du comportement.

« J’ai beaucoup aimé en apprendre sur le travail de conseiller », raconte Craig. Il dit que la meilleure partie de son travail était participer à des activités avec les campeurs et apprendre à les connaître. « J’adore les enfants », dit-il, en ajoutant qu’il accepterait sans hésitation de reprendre son poste si on lui offrait à nouveau.

Liam explique ses objectifs de mentorat pour Craig comme suit : « Je voulais que Craig apprenne non seulement les bases du travail auprès des enfants qui ont des besoins particuliers et des habiletés divergentes, mais qu’il acquière aussi des compétences qui pourraient l’aider dans d’éventuels emplois. Être flexible et prendre l’initiative sont des qualités importantes en milieu de travail et Craig a absolument développé ces aptitudes durant l’été. »

Liam rapporte qu’il est satisfait de son expérience en tant que conseiller à l’inclusion : « C’est merveilleux de pouvoir accueillir dans ce programme des enfants qui n’y trouveraient habituellement pas leur place. Durant l’été, ces jeunes ne vont pas à l’école, et de nombreux campeurs ont besoin de stabilité et d’une routine et notre camp est en mesure d’offrir cela. »

« Voir Craig et les campeurs s’épanouir à travers cette expérience était très gratifiant », raconte Olivia Pigden, superviseure à l’inclusion des camps d’été et superviseure de Liam et Craig.

Équipe du camp d’été de Clarington 2021

« Les enfants aimaient avoir deux conseillers et ils aimaient vraiment interagir avec Craig. Tout le monde est ressorti de cette expérience avec de nouvelles compétences et connaissances. Craig avait des objectifs personnels à atteindre et avant la fin de l’été, il les a atteints. »

Erica partage le point de vue d’Olivia quant à la valeur de cette expérience : « Pour Liam, c’était une occasion de prouver qu’il possédait des qualités de leader en partageant ses connaissances avec Craig. Je pense que ce programme de mentorat a eu un impact positif considérable et nous sommes reconnaissants envers l’ACPL.

Close Menu