Skip to main content
recherche

L’ÉQUITÉ ENTRE LES GENRES DANS LE SPORT RÉCRÉATIF

SURVOL

 

À propos de l’équité entre les genres dans le sport récréatif

Aperçu

Dans son budget de 2018, le gouvernement du Canada a annoncé une série de mesures et de cibles dans le cadre de son plan de réduction de la pauvreté et d’amélioration de la santé et du bien-être : S’acheminer vers un système sportif inclusif en fixant une cible pour assurer l’égalité des genres dans les sports d’ici 2035, en augmentant le financement pour soutenir le partage des données et la recherche, les pratiques novatrices pour promouvoir la participation des femmes dans le sport et en soutenant les organisations sportives nationales afin de favoriser une plus grande inclusion des femmes et des filles dans tous les aspects du sport.

 

Grâce au financement du gouvernement fédéral, par l’entremise de Sport Canada et de Femmes et Égalité des genres Canada, l’ACPL a pu contribuer à la poursuite de cet objectif en mettant en œuvre un certain nombre de projets fondés sur des pratiques exemplaires et des données probantes, afin d’accroître la participation et le maintien des femmes et des filles dans le sport récréatif au Canada.

Canada

Dans le cadre de son engagement à l’égard de l’objectif pour 2035 du gouvernement du Canada et de son désir de soutenir une réponse féministe et de favoriser le rétablissement dans l’après-COVID-19, en favorisant des changements systémiques, l’ACPL a entrepris les actions suivantes :

  • Organisation d’ateliers à l’intention des enfants de 9 à 15 ans, des nouvelles mères (femmes en période prénatale et postpartum), des femmes de plus de 55 ans et des filles, des femmes et des personnes non binaires ayant des identités croisées.
  • Organisation d’ateliers axés sur le renforcement des capacités, notamment en ce qui a trait à la création d’une culture forte et à un engagement commun en faveur de l’égalité des genres, ainsi que sur la participation communautaire créative, la conception des installations et les résultats d’évaluation.
  • Développement du programme HIGH FIVE Sport
  • Offre d’un programme de subventions communautaires
  • Création d’une trousse d’outils pour optimiser l’utilisation et la conception des installations

Notre projet de quatre ans étant maintenant terminé, nous espérons que vous continuerez à bénéficier de ces outils et ressources dans vos efforts pour contribuer à l’objectif canadien en matière d’égalité des genres pour 2035.

La question du sport récréatif et de l’activité physique

La participation à des activités récréatives et sportives contribue à une meilleure santé mentale, physique et sociale, renforce les liens sociaux, la confiance et l’estime de soi, favorise une image corporelle saine, permet d’améliorer les habiletés sportives et physiques, donne l’occasion d’acquérir des compétences pour se débrouiller dans la vie et s’avère amusante! Cependant, certains constats s’imposent :

  • La moitié des filles ne pratique pas de sport à l’adolescence. (Source : Le Signal de Ralliement — Rapport de 2022, Améliorer la qualité et la sécurité du sport pour les filles)
  • Les filles et les garçons sont aussi nombreux à se lancer dans le sport, mais ces derniers sont plus enclins à poursuivre leur activité sportive jusqu’à la fin de l’adolescence et tout au long de leur vie. En effet, une fille sur trois abandonne le sport contre un garçon sur dix.
  • Parmi les facteurs qui dissuadent les filles de participer, citons le manque de confiance en soi, l’image corporelle négative et le sentiment de ne pas faire partie d’un groupe ou de ne pas s’y sentir accueillies (Source : Le signal de ralliement, Femmes et sport au Canada, juin 2020)
  • Une fille sur trois, âgée de 13 à 18 ans, qui pratique actuellement un sport, ne sait pas si elle continuera à le faire. (Source : Le Signal de Ralliement — Rapport de 2022, Améliorer la qualité et la sécurité du sport pour les filles)
  • Les femmes ont tendance à être moins actives physiquement que les hommes. 59 % des hommes (âgés de 18 ans ou plus) déclarent pratiquer 150 minutes d’activité physique par semaine, contre 50 % des femmes du même âge. (Source : Statistique Canada, Tableau 13-10-0096-01 Caractéristiques de la santé, estimations annuelles, 2018)
  • Les hommes (36 %) sont plus susceptibles d’avoir pratiqué un sport au cours de l’année, contre 19 % des femmes. La pratique du sport chez les femmes diminue avec l’âge, et les taux les plus bas sont observés chez les femmes âgées, passant de 40 % chez les 18-24 ans à 10 % chez les femmes de plus de 65 ans. (Source : ICRCP, résultats agrégés du Sondage indicateur de l’activité physique 2019-2021)
  • Les filles, les femmes et les personnes issues de la diversité de genre abandonnent le sport et les loisirs par peur du jugement, de leur manque d’habileté ou de leur apparence devant les autres et par crainte de représailles lorsqu’elles se donnent la priorité. Les femmes de 120 pays ont en commun la peur du jugement. (Source : Analyse de la littérature et de la recherche, Sport England)
Close Menu