PROGRAMME D’EMPLOIS VERTS DE L’ACPL

FORMATION DES JEUNES

Le période de dépôt des demandes est maintenant terminée. Tout le financement du projet a été attribué.

 

OBJECTIFS

Dans l’axe de l’objectif général du Programme d’emplois verts de l’ACPL, un nouveau volet intitulé Formation des jeunes a été développé pour renforcer les compétences et les capacités dans le secteur des parcs et des loisirs au Canada. Pour atteindre cet objectif, le volet Formation des jeunes du Programme d’emplois verts de l’ACPL accordera un financement direct aux organismes admissibles afin de contribuer à la formation et au perfectionnement des compétences chez les jeunes (âgés de 15 à 30 ans). Ce nouveau volet permettra de :

  • préparer les jeunes à leur entrée sur le marché du travail;
  • développer des compétences;
  • renforcer les capacités dans le secteur des parcs et des loisirs afin de permettre à un plus grand nombre de Canadiens et de Canadiennes de profiter du patrimoine naturel et culturel partout au pays.

ADMISSIBILITÉ

Ce programme fournira un soutien financier direct aux autorités locales (municipalités, communautés autochtones, etc.) et à d’autres organismes du secteur. À noter que les demandeurs de subvention pour ce programme sont les organismes, et non les jeunes.

Voir les critères d’admissibilité des demandeurs et des jeunes ici.

Programmes de formation admissibles :

Pour être admissibles au financement, les programmes de formation doivent fournir une attestation de formation aux jeunes qui réussissent.

Voici des exemples de programmes admissibles : la formation DAFA, la formation HIGH Five, la formation de sauveteur à l’extérieur, la formation d’accompagnement en loisirs, la certification du randonneur émérite, certification pour l’aménagement de sentiers durables, certification de secourisme en plein-air, formation de guide en plein air, formation pour obtenir un permis d’opérateur d’équipement de plein-air, etc.

Les demandeurs doivent expliquer comment, grâce à leur formation, un plus grand nombre de Canadiens et de Canadiennes pourront profiter des parcs et du patrimoine naturel et culturel partout au Canada.

FINANCEMENT

  • L’ACPL accordera du financement aux demandeurs admissibles pour soutenir la formation et le perfectionnement des compétences des jeunes admissibles.
  • La subvention (jusqu’à 50 % du coût total de la formation) sera versée une fois la formation terminée avec succès.
  • Le financement maximal accordé est de 20 000 $ par demandeur.

L’ACPL se réserve le droit de financer moins de jeunes que le nombre demandé en fonction des contraintes budgétaires et de la qualité des demandes reçues.

Dépenses admissibles :

Les dépenses suivantes sont admissibles au financement :

  • Frais d’inscription
  • Honoraires de l’instructeur ou de l’instructrice
  • Frais de location d’installations
  • Frais pour le matériel didactique
  • Frais de déplacement
  • Autres frais directement liés à la prestation de la formation

L’ACPL assumera 50 % du coût total de la formation. Le demandeur doit couvrir les 50 % restants au moyen d’un financement non fédéral ou d’une contribution en nature.

ÉCHÉANCE

Toutes les activités de formation devront avoir été réalisées au plus tard le 30 avril 2022.

ÉVALUATION

Les demandes seront évaluées chaque semaine, et le financement sera accordé selon le principe « premier arrivé, premier servi ».

La période de dépôt des demandes sera ouverte jusqu’au 18 mars 2022, ou jusqu’à ce que tout le financement de projets ait été attribué.