Skip to main content
recherche

Le 22 septembre 2020, la Northwest Territories Recreation and Parks Association (NWTRPA) a remis le Prix de la présidence de l’ACPL 2020 à Geoff Ray.

Qui est Geoff Ray?

À l’hiver 2003, le conseil d’administration de la NWTRPA a embauché Geoff Ray comme directeur général à temps plein de l’organisme. Bien qu’il ne devait initialement que remplacer la titulaire partie en congé de maternité pour un an, Geoff est resté en poste pendant 16 ans et demi. Sous sa direction, le personnel de l’Association est passé à sept employés à temps plein œuvrant dans quatre volets de base: les collectivités actives, le perfectionnement professionnel, les programmes sur le terrain, et l’adhésion et les communications. L’une de ses grandes qualités comme administrateur était son incroyable capacité à reconnaître les talents prometteurs des personnes qui entraient dans la famille de la NWTRPA et à soutenir activement leurs champs d’intérêt et leurs compétences. Les membres du personnel anciens et actuels ont toujours admiré la gentillesse et l’autorité bienveillante de Geoff, son mentorat et son éthique de travail, ainsi que ses efforts pour entretenir une culture de travail fondée sur le soutien et la collaboration.

Au cours de son mandat à la tête de la NWTRPA, Geoff a dirigé la création de plusieurs programmes, dont Walk to Tuk (anciennement le Mackenzie River Walking Challenge), Get Active, le Mackenzie Youth Leadership Trip et Elders in Motion. Nombre de ces programmes ont été reconnus à l’échelle nationale. En 2007, le Mackenzie Youth Leadership Trip a été récompensé par le prix de l’innovation de l’ACPL. En 2015, Walk to Tuk a été nommé finaliste de Play Exchange. En 2018, Elders in Motion a été sélectionné pour la vitrine de l’innovation du Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées.

Geoff a joué un rôle déterminant au sein de l’équipe lauréate du Prix Inspiration Arctique en 2015 pour le programme de formation triterritorial en matière de loisirs. Recreation North, comme on l’appelle maintenant, est le premier partenariat du genre dans le domaine des loisirs. Fondé sur les compétences et conçu de façon modulaire, ce programme de formation en leadership dans le domaine des loisirs a été pensé en fonction des habitants du Nord. Mais un récent projet pilote mené dans quatre provinces prouve sa pertinence pour les collectivités rurales et nordiques d’autres régions du pays.

Sous la direction de Geoff et avec son appui inconditionnel, la NWTRPA s’est engagée à respecter l’esprit et l’intention du travail de la Commission Vérité et Réconciliation. Geoff a fait avancer ce travail en trouvant des formations pertinentes pour le conseil d’administration et le personnel, en plaçant ces engagements au centre des relations et du travail de la NWTRPA, et en créant un nouveau poste consacré en partie à la poursuite du travail de décolonisation. Geoff a également joué un rôle de premier plan dans la promotion de la décolonisation et de la réconciliation auprès de l’Association canadienne des parcs et loisirs et de ses membres.

Il n’est pas surprenant que Geoff ait contribué si largement à façonner les loisirs, tant dans les Territoires du Nord-Ouest qu’au pays. Les représentants élus et les cadres supérieurs du gouvernement des T. N.-O. ont toujours reconnu ses efforts inlassables pour faire progresser les loisirs dans les communautés du Nord, mais aussi pour influencer notre conception des loisirs et l’élaboration des programmes de loisirs, en mettant l’accent sur la culture et la collectivité. Geoff a défendu les intérêts du Nord à l’ACPL, en apportant une perspective nordique indispensable aux discussions et aux décisions. Son approche axée sur la recherche de solutions lui a valu l’admiration du conseil d’administration et du personnel de l’organisme national.

Geoff est un chef de file hors pair. Il se sert de son influence pour que les autres puissent se faire valoir. Il développe les compétences, les capacités et le leadership de ses collègues et collaborateurs.

Geoff a laissé une marque indélébile sur les loisirs dans les T.N.-O., le Nord et le Canada. Il aura renforcé les moyens d’action de la NWTRPA en se faisant le champion de programmes novateurs et efficaces et en développant des partenariats avec des personnes et des organismes à l’échelle communautaire, territoriale et nationale.

Close Menu