L’ÉQUITÉ ENTRE LES GENRES DANS LE SPORT RÉCRÉATIF

ATELIERS ET WEBINAIRES

Ateliers

En collaboration avec Femmes et sport au Canada, l’ACPL a développé une série d’ateliers éducatifs qui visent à accroître la participation et la rétention des filles et des femmes dans le sport récréatif.

En 2020-2021, la série d’ateliers a mis l’accent sur la mobilisation des filles âgées de 9 à 15 ans ainsi que des filles ayant des identités diversifiées. Chaque séance interactive de 90 minutes présente une perspective liée au genre à la conception de programmes de sport et de loisirs, et les participants ont appris comment concevoir des programmes de façon holistique pour répondre aux besoins psychosociaux des filles, dans un effort pour accroître leur participation et leur rétention dans les sports et les loisirs. « Gardons les filles en sport », l’outil produit par Bon départ, ACAFS et ACE a joué un rôle important dans le cadre de cette formation.

En 2021-2022, la série interactive de six modules procurera aux intervenants en sports et loisirs de l’information pratique sur la façon de faire bouger les femmes adultes et de les garder actives. Les présentateurs ont souligné la diversité des femmes adultes et leurs identités diversifiées avec une attention particulière pour mobiliser les femmes de 55 ans et plus, les nouvelles mères, les femmes autochtones et les nouvelles arrivantes. Chaque séance de 90 minutes a permis d’explorer ce qui motive les femmes à faire du sport et la façon de mettre en œuvre des stratégies pour accroître la participation des femmes adultes dans les programmes de vie active. Chaque module de la série a mis en évidence des études de cas uniques et a mis en vedette des conférenciers régionaux ayant l’expertise nécessaire pour diriger avec succès des programmes de sports et de loisirs pour femmes.

Visitez le canal YouTube de l’ACPL pour consulter les enregistrements de ces ateliers.

Webinaires

L’ACPL a créé une série de cinq webinaires offerts en français et en anglais, qui mettent l’accent sur les besoins et les expériences uniques des populations ciblées par le programme. Les webinaires ont mobilisé des professionnels du sport récréatif, des intervenants communautaires, des formateurs et des bénévoles.

Tous les webinaires de l’ACPL se retrouvent sur Le Banc.