Skip to main content
recherche

L’ÉQUITÉ ENTRE LES GENRES DANS LE SPORT RÉCRÉATIF

ATELIERS ET WEBINAIRES

Accéder aux webinaires et aux ateliers

Depuis le début de ses projets axés sur l’équité entre les genres dans les loisirs et le sport communautaire, l’ACPL a organisé plusieurs webinaires et ateliers auxquels ont participé des professionnels et des bénévoles du secteur des loisirs, du sport et de l’activité physique. Nous sommes heureux de vous donner l’occasion de consulter un certain nombre de ces outils d’apprentissage.

En partenariat avec Femmes et sport au Canada, l’ACPL a mis au point une série d’ateliers éducatifs visant à accroître la participation et le maintien des filles et des femmes dans le sport récréatif.

  • La première série s’est concentrée sur l’engagement des filles âgées de 9 à 15 ans, ainsi que sur les filles aux identités croisées. La séance interactive de 90 minutes a introduit une perspective de genre dans la conception des programmes de sport et de loisirs, et les personnes présentes ont appris à créer des programmes qui répondent pleinement aux besoins psychologiques et sociaux des filles, ce qui se traduit par une plus forte participation et une plus grande persévérance dans le domaine du sport et des loisirs. La ressource « Gardons les filles dans le sport », produite par la fondation Bon départ, Femmes et sport au Canada et l’Association canadienne des entraîneurs, a joué un grand rôle dans cette formation.
  • Une deuxième série de six ateliers interactifs a donné aux responsables des loisirs et du sport de l’information pratique sur les moyens d’inciter les femmes adultes à rester actives. Les présentations dans le cadre de ces ateliers ont abordé la diversité qui caractérise les femmes adultes et la pluralité de leurs identités intersectionnelles, en accordant une attention particulière aux femmes de 55 ans et plus, aux nouvelles mères, aux femmes autochtones et aux nouvelles arrivantes. Chaque atelier de 90 minutes a examiné les motivations des femmes et les moyens à mettre en œuvre pour amener les femmes adultes à participer davantage à des programmes favorisant l’activité physique. Dans le cadre de la série, on a mis en lumière des programmes uniques sous forme d’études de cas et on a fait appel à des personnalités régionales qui ont organisé avec succès des programmes de loisirs et de sport pour les femmes.

Visitez les enregistrements de ces ateliers sur la chaine YouTube de l’ACPL

  • Le CPRA a présenté quatre ateliers, chacun portant sur un aspect différent de l’égalité des genres et des loisirs, qui visaient à renforcer les capacités organisationnelles :
  • (1) Créer une culture forte et un engagement commun; (2) Qui sont les habitants de votre quartier? (participation communautaire créative); (3) Comprendre comment la conception des installations peut en favoriser l’utilisation par les filles, les femmes et les personnes de diverses identités de genre; et (4) Évaluer les résultats en posant les bonnes questions et en puisant dans les meilleures sources de données.
Close Menu