Skip to main content

GUIDE PRATIQUE

Équité entre les genres dans le sport récréatif : Utilisation optimale des installations

Optimiser l’utilisation des installations : un aperçu

Le secteur des loisirs joue un rôle très important dans le système sportif. C’est le principal gestionnaire d’installations destinées à la pratique du sport de niveau récréatif et compétitif. De plus, il offre, seul ou avec des partenaires communautaires, une variété de programmes de sports récréatifs et d’activités physiques. Le secteur des loisirs joue donc un rôle essentiel dans la réduction de deux obstacles importants à la participation et à la rétention des filles, des femmes et des personnes de diverses identités de genre : l’accès aux installations sportives communautaires et la conception et l’entretien de ces installations.

Depuis toujours et aujourd’hui encore, les plages horaires de prédilection (p. ex., pour les patinoires) ainsi que les meilleures installations (p. ex., les meilleurs terrains) sont souvent réservées aux programmes sportifs traditionnellement masculins, ce qui limite l’accès aux installations pour les filles et les femmes. En outre, de manière tout aussi importante que l’accès, il est nécessaire d’améliorer les installations de façon en se penchant spécifiquement sur les éléments de conception et d’entretien qui sont valorisés par les filles, les femmes et les personnes de diverses identités de genre dans le but de les aider à se sentir à leur place et en sécurité et à avoir envie de revenir.

Mis au point par l’ACPL, ce guide intitulé « Équité entre les genres dans le sport récréatif : Utilisation optimale des installations » aborde les enjeux entourant l’utilisation et la conception des installations, non pas en adoptant une approche universelle, mais plutôt en se concentrant sur le renforcement des capacités des gestionnaires en loisir et des responsables du sport communautaire pour qu’ils comprennent mieux les caractéristiques et les besoins uniques de leur communauté et puissent déterminer comment leur organisation peut répondre à ces besoins.

Nous vous invitons à commencer à explorer ces sujets en parcourant les sections Misez sur le renforcement des capacités et Évaluez vos capacités. Ces sujets, qui décrivent l’approche du guide, vous aideront à déterminer comment et où concentrer vos efforts pour atteindre l’équité entre les genres dans le sport récréatif.

Pour en savoir plus sur les observations qui ont influencé l’élaboration du projet Utilisation optimale des installations, cliquez ici pour consulter la présentation du projet.

Play Video Introduction à l'atelier du guide sur l'équité entre les genres (en anglais seulement)

Miser sur le renforcement des capacités

Il existe plusieurs excellentes ressources qui font la promotion de l’égalité entre les genres dans le sport, mais très peu sur l’utilisation et de la conception des installations. Trois de nos engagements dans l’élaboration de ce projet sont de :

  1. nous assurer que nous recherchons, promouvons et diffusons les outils existants qui abordent, en tout ou en partie, la conception et l’utilisation des installations;
  2. créer un guide qui servira de support complémentaire à la formation et aux ressources d’apprentissage déjà existantes
  3. veiller à reconnaître et à relever les défis communs auxquels de nombreuses communautés sont confrontées en ce qui concerne l’égalité entre les genres dans le sport récréatif, tout en reconnaissant leurs identités propres.

Lire la suite

En tenant compte de ces engagements et en considérant les résultats obtenus dans les efforts de collecte de données, il a été déterminé que ce projet allait se concentrer sur le renforcement des capacités des professionnels des loisirs dans quatre domaines distincts :

  1. Culture organisationnelle
  2. Engagement communautaire
  3. Conception des installations
  4. Évaluation des résultats

De plus, nous aborderons le rôle du leadership dans chacun de ces quatre domaines d’intérêt en tant qu’ingrédient clé pour aborder l’équité entre les genres.

En adoptant une telle approche pour promouvoir l’équité entre les genres dans le sport de niveau communautaire, nous cherchons à mettre l’accent davantage sur l’importance de fournir une base solide, fondée sur les caractéristiques distinctes et uniques des quartiers et des communautés, plutôt que sur une approche normative de la mise en œuvre des changements.

Pour amorcer votre parcours d’apprentissage, apprenez-en davantage sur la façon d’évaluer vos capacités. L’outil « Baromètre d’équité des genres » vous aidera à déterminer vos points forts sur cette question et vous guidera vers les outils et les sujets les plus pertinents pour vous. Cependant, vous avez toujours la possibilité de passer en revue et d’utiliser tous les outils dans n’importe quelle section du guide.

Une fois que vous savez par où vous voulez commencer, consultez en tout ou en partie les informations pour chacun des quatre domaines d’intérêt : culture organisationnelle, engagement communautaire, conception des installations, évaluation des résultats. Chaque section comporte un atelier et offre des outils et des ressources sur le sujet.

Nous espérons que les présentations et les outils sauront vous être utiles. Et n’oubliez pas de consulter les ressources et les histoires communautaires pour savoir comment contribuer à l’objectif d’atteindre l’égalité entre les genres dans le sport d’ici 2035.

Évaluez vos capacités

En partenariat avec Femmes et sport au Canada, nous mettons à votre disposition l’outil Baromètre d’équité des genres. Cet outil d’auto-évaluation est un excellent point de départ pour déterminer où en est votre organisation en termes d’équité entre les genres. Il vous guide dans l’examen des politiques et pratiques de votre organisation, de sa culture organisationnelle, de son engagement et de sa réceptivité au changement. Une fois cet exercice terminé, nous vous encourageons à aborder les différents sujets liés à l’utilisation et à la conception des installations pour chacun des quatre domaines d’intérêt : culture organisationnelle, engagement communautaire, conception des installations, évaluation des résultats.

Baromètre d'équité des genres

Explorez le guide

Culture organisationnelle

Engagement communautaire

Conception des installations

Évaluation des résultats

Créer une culture forte et un engagement partagé

La culture organisationnelle est l’ensemble des valeurs, des attentes et des pratiques qui guident et informent les actions de l’organisation. Une bonne culture met en valeur les traits positifs (en anglais seulement) qui conduisent à une amélioration des performances, tandis qu’une culture dysfonctionnelle fait ressortir des traits susceptibles d’entraver même les organisations les plus performantes. L’atmosphère ou le climat qui règne dans une installation récréative donnera le ton pour le recrutement et la rétention des participants, ainsi que des bénévoles et du personnel.

Cette section se concentrera sur trois sujets spécifiques concernant le soutien organisationnel pour les filles, les femmes et les personnes de diverses identités de genre :

  • Créer un environnement accueillant
  • Intersectionnalité
  • Centres sociaux et dislocation des normes sociales

Cet atelier s’est concentré sur trois sujets spécifiques concernant le soutien organisationnel pour les filles, les femmes et les personnes de diverses identités de genre.

Everyone Wins (en anglais seulement) présente des outils et des ressources pratiques pour aider les clubs sportifs communautaires de Victoria à devenir plus inclusifs et accueillants pour tous les membres de la communauté.

Une boîte à outils, présentée étape par étape, que vous pourrez utiliser pour donner vie à votre vision d’équité des genres.

Cet outil d’évaluation s’adresse à tous les organismes ou prestataires de sport et d’activité physique qui souhaitent récolter les avantages d’une meilleure équité des genres au sein de leur organisme.

6 ressources

Comprendre qui sont les gens de votre quartier

De nombreuses femmes, filles et personnes de diverses identités de genre dans les communautés à travers le Canada ne participent pas à des activités sportives et récréatives pour différentes raisons. La présente section explore des façons non traditionnelles de comprendre la communauté et, plus spécifiquement, les personnes qui ne participent généralement pas à des activités récréatives. Vous trouverez des informations sur l’engagement créatif de partenaires pour optimiser le recrutement et la rétention des femmes et des filles qui ne participent pas actuellement à un sport récréatif local. Cela pourrait prendre la forme d’une coordination et d’une collaboration dans une communauté qui maximise les opportunités de participation dans les installations et les programmes.

Cet atelier examinera les moyens non traditionnels pour comprendre la collectivité et, en particulier, les gens qui ne participent généralement pas aux loisirs.

Pour la participation et l’avancement du leadership féminin dans le milieu sportif québécois!

Un engagement de qualité envers l’activité physique peut favoriser l’intégration des nouvelles arrivantes dans leurs communautés et avoir une incidence positive sur leur qualité de vie.

Cette trousse comprend des ressources et les principales conclusions de recherches financées par Sport England.

Le document regorge de conseils, de suggestions, de trucs et d’astuces qui permettront d’être plus actives à un plus grand nombre de femmes et de filles de votre région.

6 ressources

Comprendre comment la conception des installations peut y attirer et en encourager l’utilisation par les filles, les femmes et les personnes de diverses identités de genre

La sensibilisation à l’égard de la diversité, de l’inclusion, de l’accessibilité et de l’équité fait évoluer et  modifier l’environnement physique qui constitue la toile de fond des activités sportives et récréatives. Avec des modes de conceptions qui tiennent compte de tous les humains, plaider en faveur des filles, des femmes et des personnes de diverses identités de genre peut avoir un impact positif sur la participation aux programmes offerts dans les installations et aider à surmonter les obstacles qui découragent souvent la participation.

La présente section se concentre sur deux éléments clés liés à l’équité entre les genres et à la conception des installations récréatives :

  • Conception d’infrastructures universelles (« parité hommes-femmes ») et/ou qui sont respectueuses de l’égalité entre les genres.
  • Méthodes d’effectuer des représentations en faveur de changements dans la conception d’installations qui favorise l’égalité entre les genres auprès de divers intervenants (p. ex. bailleurs de fonds, participants actuels, bénévoles chevronnés et membres du personnel).

Cet atelier se concentrera sur deux éléments de base liés à l’équité entre les genres et à la conception des installations de loisirs.

Pour la participation et l’avancement du leadership féminin dans le milieu sportif québécois!

BIENTÔT DISPONIBLE – Un outil pratique permettant aux organismes d’évaluer leurs forces et les opportunités qu’ils offrent dans la promotion de l’équité.

La planification et la conception des installations, l’optimisation de l’utilisation (c’est-à-dire la culture, la programmation et la politique pour conduire le changement.

Ce document explore les avantages des toilettes et des vestiaires universels et leur disposition dans les installations communautaires et récréatives.

6 ressources

Évaluer les impacts à l’aide des meilleures méthodes de recherche

Rassembler et comprendre les résultats des efforts que vous consentez à votre quête de l’équité entre les genres dans votre organisation de sports récréatifs ainsi que partager ces conclusions de la manière la plus appropriée avec vos interlocuteur(trice)s est un élément fondamental d’une bonne planification. Cette section se concentre sur l’évaluation des IMPACTS en général avec une approche spécifique aux initiatives d’équité entre les genres et la compréhension de l’impact de ce travail. Un cadre d’évaluation en six étapes sera accompagné de fiches de travail pratiques et d’exemples pertinents sur l’équité entre les genres.

Cet atelier se concentrera sur l’évaluation des résultats en général et plus particulièrement sur les efforts en matière d’équité entre les genres et la compréhension de la portée de ce travail.

1 ressources

Ressources

Nous avons rassemblé plusieurs ressources traitant de l’équité entre les genres dans le sport récréatif, et nous continuerons à en ajouter d’autres à mesure que nous en trouverons de nouvelles. Veuillez parcourir les ressources ou effectuer une recherche à l’aide des rubriques du guide. Si vous avez une ressource qui, selon vous, devrait figurer ici, veuillez nous contacter à l’adresse info@cpra.ca afin que nous puissions l’ajouter.

Afficher toutes les ressources

Histoires communautaires

Il se passe tellement de belles choses partout au Canada en ce qui concerne l’équité entre les genres dans le sport récréatif. Lisez ces histoires pour en savoir plus sur la façon dont différentes communautés abordent la question, en posant des gestes petits et grands.

Voir toutes les histoires communautaires de ce projet

Lacrosse Nova Scotia met en relation des joueuses et des entraîneuses

Un camp de canoë pour filles apporte de nouvelles compétences et des liens durables

Dernière mise à jour : 12 janvier 2022

Vous aimez être au courant ?Rejoignez notre liste

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir des mises à jour directement dans votre boîte de réception.

Like to be in the know?Join Our List

Sign up below for news and updates straight to your inbox.