GUIDE PRATIQUE
Équité entre les genres dans le sport récréatif : Utilisation optimale des installations
Les ressources de cette section reflètent les quatre domaines d’intérêt différents de ce projet. En plus de celles-ci, nous avons ajouté des ressources qui fournissent des informations générales sur l’équité entre les genres, ainsi que des ressources qui traitent de la question du leadership féminin dans les sports et les loisirs.
Image | Titre | Résumé | Sujets | Lien | hf:doc_categories | hf:doc_tags |
---|---|---|---|---|---|---|
![]() | Parasport communautaire : expériences de jeunes femmes | Une première étape importante de tout parcours de développement est une introduction positive au sport par l’entremise de programmes communautaires de base. Il existe une lacune persistante dans la littérature relative aux expériences des athlètes dans les programmes communautaires de parasport existants, en particulier chez les jeunes participants. | Ressource générale | ressource-generale | article-fr | |
![]() | Le signal de ralliement 2022 | Le sport a le pouvoir de nous rassembler et de nous inspirer. Il fait ressortir ce qu’il y a de meilleur en nous, aussi bien sur plan individuel que collectif. Pour les filles, les femmes et les personnes représentant la diversité de genre, le sport peut être un vecteur de transformation mais, pour ce faire, les possibilités de pratiquer un sport de qualité en toute sécurité doivent être équitables. | Ressource générale | ressource-generale | rapport | |
![]() | Aider les femmes à dire « oui » au golf | Dans ce billet de blogue, je propose des stratégies et des conseils fondés sur des recherches et mes propres expériences pour aider les clubs et les organisations de golf à créer des environnements inclusifs et accueillants qui aident les femmes à dire « oui » au golf. | Culture organisationnelle | culture-organisationnelle | article-fr | |
![]() | SIRC – Équité entre les sexes dans le sport canadien | L’engagement actif des filles et des femmes en tant que participantes et leaders améliorera le système de sport et d’activité physique canadien pour tous. En 2018, le gouvernement fédéral s’est fixé comme objectif d’atteindre l’équité entre les sexes dans le sport d’ici 2035. | Ressource générale | ressource-generale | guide-pratique | |
![]() | Qu’est-ce que l’intersectionnalité? | Intersectionality is a concept that can help policy makers and sport programmers understand how different types of discrimination – like racism, homophobia, and ableism – combine to prevent some women and girls from participating in sport. | Culture organisationnelle | culture-organisationnelle | article-fr | |
![]() | Qu’est-ce qui fonctionne? Pratiques prometteuses d’inclusion des femmes et des filles De la participation au leadership | Des stratégies et des interventions efficaces sont nécessaires pour que Sport Canada atteigne son objectif d’équité relatif aux filles et aux femmes dans le sport d’ici 2035. | Leadership | leadership-fr | rapport | |
![]() | Santé et sécurité psychologiques en milieu de travail | Cette série vidéo animée sur tableau blanc, illustrant les 13 facteurs qu’englobe la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, s’avère une ressource inestimable pour les milieux de travail à Ottawa. | Culture organisationnelle | culture-organisationnelle | guide-fr-2 | |
![]() | Comprendre les facteurs et les risques psychosociaux | Les facteurs psychosociaux décrits dans Protégeons la santé mentale sont des éléments qui ont une incidence psychologique ou sociale, positive ou négative, sur la santé, la sécurité et le bien-être des employés. | Culture organisationnelle | culture-organisationnelle | guide-fr-2 | |
![]() | Questions pour aider les leaders à créer une culture organisationnelle psychologiquement sécuritaire | On décrit la culture organisationnelle comme un ensemble d’hypothèses de base inventées, découvertes ou développées par un groupe donné. Ces hypothèses constituent un mélange de valeurs, de croyances, d’interprétations et d’attentes que les membres du groupe utilisent comme indicateurs communs de conduite et de résolution de problèmes. | Culture organisationnelle | culture-organisationnelle | document-fr | |
![]() | « Jouer pour l’équipe de la maternité » : Le retour au sport d’équipe après l’accouchement | La maternité et la diminution de la participation aux activités physiques vont souvent de pair. Plus précisément, le début de la maternité est une période où les femmes ont des taux de pratique sportive parmi les plus bas (Rhodes et coll., 2014). C’est un problème, car pendant la période postnatale (jusqu’à un an après l’accouchement), les femmes courent un risque élevé de prise de poids drastique, de dépression post-partum, d’isolement et d’anxiété (Demissie et coll., 2011). | Culture organisationnelle | culture-organisationnelle | article-fr | |
![]() | Gardons les filles en sport | Gardons les filles en sport a été créé pour aider tous les entraîneurs, même les parents, à comprendre comment les filles se développent physiquement, mentalement, socialement et émotionnellement. Lorsque nous comprenons comment et pourquoi les filles jouent, nous pouvons aider chaque jeune athlète à rester en sport, à atteindre son potentiel et à rester active longtemps après la fin des compétitions. Enfin, devenir la prochaine génération d’entraîneures et de modèles inspirants. | Ressource générale | ressource-generale | guide-pratique | |
![]() | Créer des environnements inclusifs pour les participants transgenres dans le sport canadien | Ce document souligne les recommandations que le Groupe de travail d’experts a formulées concernant les politiques et les pratiques et est accessible à | Culture organisationnelle | culture-organisationnelle | guide-fr-2 | |
![]() | Alerte COVID — Impact de la pandémie sur les filles | La COVID-19 a eu un impact profond sur la société, un impact que nous ressentirons dans les années à venir. Ce rapport est entièrement consacré aux filles. | Ressource générale | ressource-generale | rapport | |
![]() | Atelier 4 : Qui sont les gens de votre quartier? | Cet atelier examinera les moyens non traditionnels pour comprendre la collectivité et, en particulier, les gens qui ne participent généralement pas aux loisirs. | Engagement communautaire | engagement-communautaire | video-fr webinaire | |
![]() | Atelier 4 : Qui sont les gens de votre quartier? (Polycopié) | Engagement communautaire | engagement-communautaire | document-fr | ||
![]() | Atelier 3 : Évaluer les résultats à l’aide des meilleures questions et données | Cet atelier se concentrera sur l’évaluation des résultats en général et plus particulièrement sur les efforts en matière d’équité entre les genres et la compréhension de la portée de ce travail. | Évaluation des résultats | evaluation-des-resultats | video-fr webinaire | |
![]() | Atelier 2 : Comprendre comment la conception des installations peut en favoriser l’utilisation par les filles, les femmes et les personnes de diverses identités de genre | Cet atelier se concentrera sur deux éléments de base liés à l’équité entre les genres et à la conception des installations de loisirs. | Conception des installations | conception-des-installations | video-fr | |
![]() | Atelier 2 : Comprendre comment la conception des installations peut en favoriser l’utilisation par les filles, les femmes et les personnes de diverses identités de genre (Polycopié) | Conception des installations | conception-des-installations | document-fr | ||
![]() | Atelier 1 : Créer une culture forte et un engagement commun | Cet atelier s’est concentré sur trois sujets spécifiques concernant le soutien organisationnel pour les filles, les femmes et les personnes de diverses identités de genre. | Culture organisationnelle | culture-organisationnelle | video-fr webinaire | |
![]() | Atelier 1 : Créer une culture forte et un engagement commun (Polycopié) | Culture organisationnelle | culture-organisationnelle | document-fr | ||
![]() | Atelier 1 : Créer une culture forte et un engagement commun (Fiche de planification des mesures à prendre) | Culture organisationnelle | culture-organisationnelle | guide-pratique | ||
![]() | Boîte à outils destinée aux gestionnaires du milieu sportif | Pour la participation et l’avancement du leadership féminin dans le milieu sportif québécois! | Conception des installations, Engagement communautaire | conception-des-installations engagement-communautaire | guide-pratique | |
![]() | Agir pour l’équité entre les sexes (Ontario Soccer avec CAAWS) | Vous voulez l’histoire de l’intérieur sur la stratégie d’équité entre les sexes d’Ontario Soccer? | Leadership | leadership-fr | video-fr | |
![]() | Soutenir l’inclusion des nouvelles arrivantes (FSC) | Un engagement de qualité envers l’activité physique peut favoriser l’intégration des nouvelles arrivantes dans leurs communautés et avoir une incidence positive sur leur qualité de vie. | Engagement communautaire | engagement-communautaire | webinaire | |
![]() | Équité entre les sexes et inclusion. Évaluation de l’utilisation des installations (Sport Nova Scotia) | BIENTÔT DISPONIBLE – Un outil pratique permettant aux organismes d’évaluer leurs forces et les opportunités qu’ils offrent dans la promotion de l’équité. | Conception des installations | conception-des-installations | document-fr | |
![]() | Pour des installations sportives plus accueillantes pour les femmes | La planification et la conception des installations, l’optimisation de l’utilisation (c’est-à-dire la culture, la programmation et la politique pour conduire le changement. | Conception des installations | conception-des-installations | guide-fr-2 | |
![]() | Le design pour l’inclusion. Des stratégies pour des toilettes et des vestiaires universels dans les installations communautaires et récréatives (HCMA) | Ce document explore les avantages des toilettes et des vestiaires universels et leur disposition dans les installations communautaires et récréatives. | Conception des installations | conception-des-installations | document-fr | |
![]() | Des perspectives mondiales pour responsabiliser et progresser femmes et filles dans le sport et l’activité physique (IWG) | Conçu pour renforcer les capacités et faire progresser l’équité des sexes et l’égalité des femmes et des filles dans les domaines du sport et de l’activité physique à travers le monde. | Leadership | leadership-fr | guide-pratique | |
![]() | Cadre politique national pour les filles et les femmes dans le sport 2030 (Queensland, Australie) | Ce Cadre stratégique national pour les femmes et les filles dans le sport s’adresse aux états/territoires gouvernementaux du Commonwealth. | Ressource générale | ressource-generale | document-fr | |
![]() | Une longeur d’avance : pratiques recommandées pour créer des conseils d’administration paritaires dans le sport | La présente ressource propose aux leaders sportifs de l’information et des conseils pour favoriser les pratiques exemplaires. | Leadership | leadership-fr | guide-fr-2 | |
![]() | L’équité entre les sexes est un signe d’une saine gouvernance : leçons tirées dans le secteur du sport (IRSC) | Dans le secteur sportif canadien, ce sont trois organismes qui ont intégré l’équité entre les sexes dans leurs documents de gouvernance. | Leadership | leadership-fr | article-fr | |
![]() | 2020-2021 Femmes occupant un poste de direction dans le sport: Instantané (FSC et E-Alliance) | La recherche prouve systématiquement que les organisations qui adoptent l’équité entre les sexes surpassent celles qui ne le font pas. | Leadership | leadership-fr | infographie | |
![]() | Trousse : Recadrer le sport pour les adolescentes (Sport England) | Cette trousse comprend des ressources et les principales conclusions de recherches financées par Sport England. | Engagement communautaire | engagement-communautaire | guide-pratique | |
![]() | Aider les femmes et les filles à être plus actives : un guide pratique (Sport England) | Le document regorge de conseils, de suggestions, de trucs et d’astuces qui permettront d’être plus actives à un plus grand nombre de femmes et de filles de votre région. | Engagement communautaire | engagement-communautaire | guide-fr-2 | |
![]() | Allez là où les femmes sont : aperçu sur la participation des femmes et des filles au sport et à l’exercice (Sport England) | « Go where women are » a pour objectif d’inciter les femmes à faire du sport et de l’exercice selon leurs propres conditions et dans leur espace physique ou émotionnel. | Engagement communautaire | engagement-communautaire | document-fr | |
![]() | Argumenter en faveur de l’activité physique pour les femmes de 55 à 70 ans (FSC) | Cette publication présente des preuves concrètes qui justifient l’investissement dans des initiatives d’activité physique pour les femmes de 55 à 70 ans. | Engagement communautaire | engagement-communautaire | document-fr | |
![]() | Soutenir la diversité : Tout le monde y gagne – Clubs sportifs communautaires (Vic Health, Australie) | Everyone Wins (en anglais seulement) présente des outils et des ressources pratiques pour aider les clubs sportifs communautaires de Victoria à devenir plus inclusifs et accueillants pour tous les membres de la communauté. | Culture organisationnelle | culture-organisationnelle | guide-pratique | |
![]() | Même jeu : Une boîte à outils pour la réalisation de votre vision de l’équité des genres (FSC) | Une boîte à outils, présentée étape par étape, que vous pourrez utiliser pour donner vie à votre vision d’équité des genres. | Culture organisationnelle | culture-organisationnelle | guide-pratique | |
![]() | Baromètre d’équité des genres (FSC) | Cet outil d’évaluation s’adresse à tous les organismes ou prestataires de sport et d’activité physique qui souhaitent récolter les avantages d’une meilleure équité des genres au sein de leur organisme. | Culture organisationnelle | culture-organisationnelle | guide-pratique | |
![]() | Diversité du sexe et du genre (CCES) | En tant que défenseur d’un sport juste, sécuritaire et ouvert à tous, le CCES a créé des ressources à l’intention de la communauté sportive canadienne sur l’inclusion des athlètes transgenres. | Culture organisationnelle | culture-organisationnelle | apprentissage-en-ligne | |
![]() | Montrer le chemin : Travailler avec les athlètes et les entraîneurs LGBTQ (FSC) | Montrer le chemin procure de l’information pour aider les entraîneurs à comprendre la phobie LGBTQ et ses répercussions négatives sur toute la communauté sportive. | Culture organisationnelle | culture-organisationnelle | document-fr | |
![]() | Le MÉMO de l’équité des genres (FSC) | Ce module d’apprentissage en ligne s’adresse à tous ceux et celles qui ont un rôle à jouer pour rendre le sport plus inclusif pour les filles et les femmes. | Culture organisationnelle | culture-organisationnelle | apprentissage-en-ligne | |
![]() | Créer des environnements inclusifs pour les participants transgenres dans le sport canadien (CCES) | Ce document a été développé pour offrir aux intervenants du sport canadien des informations supplémentaires sur ce que devrait contenir une politique inclusive, notamment les meilleures pratiques. | Culture organisationnelle | culture-organisationnelle | guide-fr-2 |