Skip to main content
recherche

Fondation Jays Care — Information destinée aux partenaires municipaux 

Nous vous félicitons d’avoir franchi la première étape pour devenir un partenaire municipal de la fondation Jays Care. Nous sommes ravis que vous vous joigniez à notre équipe. Avant de soumettre votre demande, veuillez lire ce qui suit pour apprendre tout ce dont vous avez besoin pour réussir. 

À propos de la fondation Jays Care 

La fondation Jays Care cherche à établir des conditions équitables pour tous les enfants et les jeunes à travers le Canada. Nous savons que les organismes communautaires du pays doivent relever de nombreux défis cette année et que beaucoup d’enfants ont déjà du retard dans la vie. Nous nous appuyons sur le sport et le jeu pour créer des programmes efficaces à l’intention des enfants et des jeunes qui sont le plus souvent laissés pour compte. Nos programmes s’adressent aux filles qui s’identifient comme telles, aux personnes handicapées, aux jeunes autochtones et aux jeunes vivant dans la pauvreté. 

Gamme de programmes 

La fondation Jays Care offre aux municipalités diverses occasions d’améliorer les programmes existants ou d’offrir de nouvelles possibilités aux enfants, aux jeunes et aux familles.  Les municipalités peuvent choisir le volet qui convient le mieux aux programmes actuels et aux besoins de la collectivité. 

Challenger Baseball : Le programme Challenger Baseball veut favoriser l’épanouissement des personnes vivant avec un handicap physique ou cognitif, en les initiant au baseball ou à la balle-molle. Ce programme adaptatif est idéal pour les organismes qui souhaitent créer des programmes d’initiation au sport adaptés aux besoins particuliers, ainsi qu’aux forces et aux aspirations des personnes handicapées. Dans le cadre de ce programme, le baseball ou la balle-molle devient un véhicule de promotion de quatre aspects principaux : les rapports sociaux, le courage, l’autonomie et l’amour de l’activité physique. 

Filles du baseball : Le programme d’initiation au baseball et à la balle-molle Filles du baseball a pour but de créer des espaces qui renforcent l’autonomie et le sens du leadership chez les filles et leur permettent de s’exprimer, tout en favorisant le développement d’un sentiment d’appartenance. Ce programme répond parfaitement aux besoins des organismes communautaires désireux d’offrir des programmes à toute personne s’identifiant comme une fille et se heurtant à des obstacles à la pratique du sport. Dans le cadre de ce programme, le baseball ou la balle-molle devient un véhicule de promotion de quatre aspects principaux : les rapports sociaux, le courage, l’autonomie et l’amour du sport. 

Play Ball : Afin de répondre aux appels à l’action lancés par la Commission de vérité et réconciliation du Canada en matière de sport et de programmes pour la jeunesse, la fondation Jays Care cherche à faire entendre les voix des enfants et des jeunes autochtones, à souligner leurs succès et leurs réalisations et à défendre leur droit à l’égalité des chances. Notre programme Play Ball rassemble les jeunes autochtones en s’appuyant sur le baseball et la balle-molle pour promouvoir les rapports sociaux et l’amour du sport. La conception et la mise en œuvre du programme sont centrées sur les enfants autochtones, leurs besoins, leurs points forts et leur vision de l’avenir. 

Rookie League : Le volet Rookie League offre une plateforme permettant à des enfants et à des jeunes rencontrant des obstacles divers de se réunir pour jouer au baseball ou à la balle-molle dans un contexte largement inclusif, où l’on peut s’amuser en toute sécurité peu importe le niveau de compétence. Tout jeune y trouvera un espace sûr ou il pourra s’intégrer à une équipe et avoir du plaisir tout en apprenant un nouveau jeu. Ce volet répond aux besoins des enfants et des jeunes qui se heurtent à de multiples obstacles à la participation sportive ou qui sont contraints de rester sur la touche. L’objectif est de cultiver la solidarité et le sentiment d’appartenance chez les enfants et les jeunes qui se désintéressent souvent des autres programmes sportifs. Ces athlètes peuvent rencontrer de multiples obstacles à la participation, liés notamment aux moyens financiers, à la langue, à l’orientation sexuelle, à l’identité de genre ou aux tâches ménagères. 

Niveaux de programmes 

La fondation Jays Care propose deux niveaux de programmes, ce qui permet aux municipalités de développer leurs activités au fil des années.  Tous les programmes Jays Care peuvent être proposés au niveau 1 ou au niveau 2. 

 Niveau 1 

Qu’est-ce que c’est? Une courte initiation au baseball ou à la balle-molle qui permet aux enfants d’essayer le jeu dans un environnement sûr. 

Quelle est son application idéale? Camps de jour, journées d’essai lors de festivals ou d’activités, programmes extrascolaires.  

Nombre d’heures requises par enfant : 5 heures minimum. 

Exigences administratives : Signer une entente de partenariat (avec deux signataires autorisés), soumettre un rapport de fin de programme. Les responsables de l’animation et de l’entraînement doivent également suivre une formation. 

Avantages : Trousse pour les responsables de l’entraînement, formation gratuite, équipement (voir plus loin), un lot de prix (la première année seulement) et la possibilité de demander une aide financière. 

Quand : Les programmes peuvent être exécutés à tout moment. 

 Niveau 2 

Qu’est-ce que c’est? Une opportunité à long terme pour les enfants de jouer dans une équipe de baseball ou de balle-molle axée sur l’inclusion et l’appartenance. 

À qui s’adresse ce programme? Les municipalités qui ont la capacité d’organiser 16 heures d’activités sur plusieurs semaines pour un même groupe d’enfants.  

Nombre d’heures par enfant : 16 heures et plus. 

Exigences administratives : Signer une entente de partenariat (avec deux signataires autorisés), soumettre un rapport de programme à mi-parcours. Les responsables de l’animation et de l’entraînement doivent également suivre une formation. 

Avantages : Trousse pour les responsables de l’entraînement, équipement, tee-shirts et chapeaux pour les athlètes, une petite subvention financière si c’est essentiel pour le fonctionnement du programme. 

Quand : Les programmes peuvent être exécutés à tout moment. 

 Temps de planification pour les municipalités 

La fondation Jays Care reconnaît qu’une municipalité peut avoir besoin d’un certain temps pour mettre en œuvre un nouveau programme. Commencer par un programme de niveau 1 peut être un bon moyen de démarrer, car celui-ci peut s’intégrer aux programmes existants. La fondation Jays Care est prête à collaborer avec les municipalités dans la planification d’un programme entièrement spécialisé et permanent. Ainsi, même s’il n’est pas possible de mettre en œuvre un programme dans l’année courante, on pourra toujours faire une demande pour l’année suivante. 

 Processus de candidature 

Le formulaire de candidature est en ligne et les candidatures seront acceptées du [date] au [date]. Voici quelques conseils pour faciliter le processus de candidature : 

  1. Il faut une adresse principale pour le programme, c’est-à-dire celle où la municipalité peut recevoir la trousse de l’entraîneur et l’équipement. Il peut s’agir d’un bureau ou du siège social du service.  
  2. La demande doit comporter deux signatures.
  3. On doit confirmer que des mesures de protection des enfants sont en place. Pour une municipalité, il s’agira généralement d’un contrôle des bénévoles et du personnel (vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables, vérification du casier judiciaire, formation du personnel sur le devoir de signalement, politique ou démarche ou formation sur les comportements interdits, etc.). La fondation Jays Care n’exigera jamais d’une municipalité qu’elle fournisse des documents confidentiels, mais il se peut qu’elle demande des politiques liées à la protection de l’enfance. 
  4. On devra fournir des détails sur le programme. S’ils ne sont pas connus, on peut indiquer la date prévue de commencement du programme et une période approximative pour son déroulement. 
  5. On demandera le nom de la personne ou des personnes responsables et la taille du maillot (pour la trousse de l’entraîneur). S’ils ne sont pas connus, la personne qui remplit le formulaire peut mettre son propre nom et sa taille, que l’on pourra toujours modifier ultérieurement. 
  6. On s’informera à savoir si la municipalité est ouverte à l’inclusion de pratiques tenant compte des traumatismes. 

 Qu’est-ce que la pratique tenant compte des traumatismes? 

La formation de la fondation Jays Care comprend un volet sur la pratique tenant compte des traumatismes afin d’aider les responsables à créer un environnement sûr et accueillant. L’approche tenant compte des traumatismes crée des espaces pour les enfants et les jeunes afin de réduire leur isolement et de renforcer leur résilience, tout en offrant aux éducateurs et aux coordonnateurs de programmes des moyens de reconnaître les enfants et les jeunes qui ont besoin de soutien ou de protection.  

Cette approche complète d’autres formations telles que les attestations HIGH FIVE PHCD et PNCE. C’est une ressource supplémentaire à la disposition des responsables pour faire en sorte que chaque enfant vive une expérience formidable.  

Partenariats 

Il existe peut-être des groupes communautaires ou des ligues de baseball et de balle-molle dans votre collectivité. Vous pouvez vous associer à une ligue, un club ou un groupe communautaire qui propose déjà un programme Jays Care afin d’en étendre la portée. On peut également établir un partenariat non officiel pour échanger de l’information et promouvoir les programmes de chacun. C’est toujours une bonne idée de mener des recherches avant de lancer un nouveau programme afin de comprendre les lacunes et les possibilités dans la collectivité. 

Que propose la fondation Jays Care? 

Jays Care fournit une trousse de l’entraîneur qui comprend 

  • Un tee-shirt 
  • Un manuel des programmes 
  • Des cartes de participation (idées d’activités)
  • Des renseignements sur la pratique tenant compte des traumatismes (outils de gestion du comportement)
  • Une écritoire à pince et un tableau effaçable 
  • Des certificats de participation vierges 
  • Une bannière pour les jeux 

 On fournira aussi du matériel, en fonction du type de programme : 

Matériel pour le niveau 1 

  • 12 balles de baseball 
  • 12 balles en mousse 
  • 6 bâtons en mousse 
  • 4 tees 
  • 1 ensemble de bases 
  • 1 trousse d’équipement 

Trousse complète pour l’extérieur  

  • 2 bâtons en métal 
  • 6 casques 
  • 12 balles de baseball 
  • 12 balles en mousse 
  • 12 balles dures pour la balle-molle  
  • 2 tees  
  • 2 ensembles de bases  
  • 12 gants  

Trousse complète pour l’intérieur 

  • 12 balles en mousse 
  • 12 balles de baseball 
  • 12 gants 
  • 6 bâtons en mousse 
  • 3 tees  
  • 1 ensemble de bases 
  • 1 sac d’équipement 

La fondation Jays Care vous conseillera sur la meilleure trousse pour votre municipalité. Les municipalités peuvent acheter du matériel supplémentaire directement auprès de la fondation Jays Care. 

 Que se passe-t-il si l’on souhaite proposer le programme dans plusieurs lieux? 

On peut demander jusqu’à cinq trousses pour cinq emplacements. 

 Comment devra-t-on reconnaître la fondation Jays Care? 

On peut faire connaître les excellents programmes de la fondation Jays Care en mentionnant le soutien de celle-ci sur le site Web de la municipalité, dans les médias sociaux, dans les communiqués de presse et dans les guides des programmes et les formulaires d’inscription. Jays Care demande à chaque organisation de faire les gestes suivants :  

 La municipalité peut-elle bénéficier d’une aide financière de la fondation Jays Care? 

Dans le cadre du programme mené par l’ACPL, la fondation Jays Care offre un nombre limité de subventions pour couvrir le coût du temps de formation du personnel. 

Close Menu