Qu’est-ce que le projet RÉCRÉvolution?

Le projet RÉCRÉvolution mise sur le renouveau, l’adaptation, la mobilisation et l’investissement pour amorcer une démarche de rétablissement dans la foulée de la pandémie. Destiné aux responsables des loisirs, des parcs et du sport communautaire, le projet bénéficie du soutien du gouvernement canadien et sa réalisation relève de l’Association canadienne des parcs et loisirs. On veut ainsi améliorer la planification, la gestion et la prestation des programmes et services dans le contexte de la pandémie et de ce qui suivra, ainsi que participer plus généralement au rétablissement collectif.

Il s’agit de venir en aide aux responsables des parcs, des loisirs et du sport communautaire afin qu’ils puissent renouveler leur proposition de valeur, adapter leur programmation et leur prestation de services, mobiliser et soutenir en toute sécurité leur personnel, leurs usagers et leurs partenaires et contribuer à la reprise des activités communautaires.

Lors de la phase 1 du projet RÉCRÉvolution, on a examiné des centaines d’articles et d’enquêtes et mené quelque 170 entretiens avec des témoins privilégiés.

Fondé sur des données probantes et des concepts théoriques

Le projet RÉCRÉvolution est fondé sur une théorie éprouvée : le modèle du « savoir-agir ». En s’appuyant sur des conclusions tirées des données recueillies, cette démarche vise à sensibiliser les acteurs des parcs et loisirs aux conséquences de la pandémie, à leur faire accepter la nécessité d’agir et à les inciter à se pencher sur les problèmes et les mesures à prendre. On veut enfin harmoniser leurs actions avec celles des secteurs connexes.

Ressources

Rapport

Rapport sur les Les faits saillant du projet RÉCRÉvolution, mai 2021
Un aperçu des activités et des principaux résultats de la phase 1 du projet.

Webinaire
De la relance au rétablissement : Réinventer les parcs, les loisirs et le sport communautaire (10 juin 2021)

Vous trouverez d’autres ressources sur le site Le Banc de l’ACPL. Si ce n’est déjà fait, vous pouvez vous y inscrire gratuitement.

Autres ressources sur le site Le Banc

Vous trouverez les infographies et fiches d’information suivantes (bientôt en français) à la page RÉCRÉvolution (sous l’onglet Initiatives) du site Le Banc.

Pratiques prometteuses du projet RÉCRÉvolution

Dans le cadre du projet RÉCRÉvolution, l’ACPL recueille des pratiques prometteuses qui montrent comment les collectivités ont adapté ou introduit des politiques et des programmes dans la foulée de la COVID-19.

Vous pouvez soumettre votre pratique prometteuse ici.

Dites-nous comment votre pratique prometteuse ou « à venir » poursuit les objectifs suivants :

  • Contribue d’une ou plusieurs façons à la reprise durable des activités de votre collectivité, association ou organisme.
  • Contribue à surmonter un obstacle à la prestation d’un programme ou d’un service, répond à un problème urgent ou à une priorité dans votre collectivité ou favorise le rétablissement général.
  • Contribue à la réalisation de la vision du Cadre stratégique pour le loisir au Canada, en faisant en sorte que l’ensemble de la population retrouve son bien-être sur le plan personnel et collectif, particulièrement les groupes marginalisés qui ont été plus durement touchés par la pandémie.

Votre dossier peut contenir des photos, des images, des rapports et d’autres fichiers électroniques fournissant un aperçu de votre pratique prometteuse.

Continuons à échanger et à collaborer pour soutenir les parcs, les loisirs et le sport communautaire en misant sur le renouvellement, l’adaptation, la mobilisation et l’investissement pour faire renaître notre vie en société.

Ce projet est financé par le gouvernement du Canada.