Skip to main content

Joyeuses Fêtes !
Veuillez noter que l’ACPL sera fermée du 23 décembre au 2 janvier inclusivement.

À toute la communauté de l’ACPL,

Si vous lisez ce message, il y a de bonnes chances que vous contribuiez au secteur des parcs et des loisirs au Canada. Vos efforts changent des millions de vies. Nous enrichissons notre bien-être collectif en rapprochant les gens de la nature, en les aidant à bâtir des collectivités dynamiques et en leur donnant la possibilité de participer à des activités physiques, sociales, intellectuelles, artistiques et spirituelles. Merci du travail que vous faites.

Avec un peu de chance, vous vous préparez à profiter d’un repos bien mérité en compagnie de vos proches. Dans la précipitation qui précède cette détente, nous pouvons aussi réfléchir au sens profond de la saison de lumière. Ce que j’aime en cette période de l’année, ce sont les riches traditions que nous célébrons même si elles sont parfois occultées dans le tourbillon du papier d’emballage, des sacs à provisions et des embouteillages dans les parcs de stationnement.

Prenons l’exemple d’Hanoukka. Saviez-vous que le mot Hanoukka signifie « dévouement » en hébreu et que le festival commémore la réouverture du temple juif, parmi les symboles les plus importants de la communauté et de l’unité juives? Cette belle tradition me donne l’énergie de me consacrer de nouveau à ma collectivité, à notre important travail.

Kwanzaa se distingue par les sept principes qui animent cette période festive placée sous le signe de l’enseignement et de la famille. Les sept principes contiennent tous de la sagesse, mais mon préféré est Ujima, qui signifie travail et responsabilité en commun… pour construire et préserver notre milieu collectif et faire nôtres les problèmes de nos frères et sœurs et les résoudre ensemble. Magnifique!

Cela me rappelle des paroles de sagesse portées à mon attention plus tôt cette année par nos amies de Femmes et sport au Canada lors d’un webinaire sur la participation des femmes à la vie active. Lilla Watson, artiste en arts visuels, militante et universitaire, qui travaille dans le domaine de la condition féminine et de l’épistémologie autochtone, disait ainsi :

    « Si vous êtes venu ici pour m’aider, vous perdez votre temps. Mais si vous êtes venus parce que votre libération est liée à la mienne, alors, travaillons ensemble. »

J’en déduis que notre humanité commune est ce qui nous unit dans nos luttes et dans nos réalisations. Quelle profonde pensée!

Et bien sûr, Noël, en même temps la fête la plus célébrée et celle dont l’idée motivatrice est le plus obscurcie par la culture moderne. Noël me rappelle que le salut passe par l’humilité, le sacrifice et le dévouement les uns envers les autres pour qu’ensemble, nous parvenions à la rédemption collective et à la paix éternelle. Incroyable!

Quelle que soit la tradition que vous célébrez, veuillez accepter les vœux les plus chaleureux pour cette saison de lumière.

Joyeuses fêtes de la part de tout le monde à l’ACPL!

Martin Sampson
PDG
Association canadienne des parcs et loisirs

Vous aimez être au courant ?Rejoignez notre liste

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir des mises à jour directement dans votre boîte de réception.

Like to be in the know?Join Our List

Sign up below for news and updates straight to your inbox.