Skip to main content
recherche

Le sentier du lac Supérieur du Groupe des Sept (le sentier G7) offre aux randonneurs l’expérience unique de suivre les traces des artistes canadiens renommés du Groupe des Sept et de voir les lieux qui ont inspiré leurs peintures les plus célèbres il y a 100 ans.

Les membres fondateurs du Groupe des Sept ont effectué de nombreux voyages de peinture sur la rive nord du lac Supérieur et dans la région de Marathon entre 1921 et 1928. La beauté du paysage ne cessait de les attirer, ce qui a donné lieu à des centaines d’esquisses et de peintures.

Marathon (Ont.)

Aujourd’hui, l’attrait pour les rives du lac ne s’est pas démenti; les habitants de la région et les touristes sont enthousiastes à l’idée de parcourir le sentier G7 et de voir de leurs propres yeux de nombreuses scènes immortalisées dans les œuvres emblématiques. Le sentier est devenu une attraction touristique majeure et contribue à l’essor économique de Marathon et de l’ensemble de la région.

La construction du sentier est un projet pluriannuel coordonné par l’Association sentier du lac Supérieur du Groupe des sept, une organisation à but non lucratif qui travaille en partenariat avec la ville de Marathon et Biigtigong Nishnaabeg (Ojibways de la rivière Pic). À l’heure actuelle, 42 kilomètres de sentiers ont été aménagés et l’objectif est de créer un sentier de 60 kilomètres de long reliant le parc national de Pukaskwa au parc provincial de Neys.

Au cours de l’été 2022, Ethan Harmer a fait partie de l’équipe de terrain travaillant sur le sentier. Âgé de 18 ans et originaire de Marathon, Ethan a été embauché grâce au financement du programme Expérience emploi jeunesse de l’Association canadienne des parcs et loisirs. Ce programme, financé par le gouvernement du Canada, aide les jeunes à acquérir de l’expérience et de nouvelles compétences et permet aux organisations de parcs et de loisirs de renforcer leurs capacités.

« Le financement de l’ACPL nous a permis d’accomplir beaucoup de choses au cours de l’été », déclare Kirsten Spence, coordinatrice de projet de l’Association sentier du lac Supérieur du groupe des sept. « Ethan a été nommé chef adjoint de l’équipe des sentiers, supervisant ainsi la moitié de l’équipe. Le fait de pouvoir diviser l’équipe en deux groupes nous a permis d’être plus efficaces et très productifs », explique Kirsten.

Ethan Harmer avec certains des outils de déblayage Trail Crew utilise tout en entretenant ses sentiers de randonnée.

« Cet été-là, nous avons ajouté sept kilomètres de sentiers aménagés; en reconstruisant des sections existantes et en coupant 4,2 kilomètres de nouveaux sentiers.

Ethan a également participé à l’entretien des 35 kilomètres de sentiers existants et a construit des passerelles et d’autres éléments de sentier. « J’ai grandi en plein air, et le fait d’avoir un travail à l’extérieur tout l’été a été extraordinaire », dit-il. « J’ai beaucoup appris sur la construction d’un sentier et sur tout ce que cela implique; différentes tâches comme couper à travers une colline pour aménager un sentier et construire des ponts au-dessus des ruisseaux pour permettre à l’eau de passer ».

Ethan affirme qu’il a énormément apprécié le travail et tout ce qu’il a appris, des connaissances qui lui seront utiles dans son cheminement professionnel. Il étudie dans le secteur de l’électricité au Confederation College de Thunder Bay.

« J’ai appris à travailler en équipe et à prendre des décisions rapides en cas d’imprévu », explique-t-il. « J’ai également développé des compétences en matière de communication, ce qui est très important lorsque l’on se trouve dans la nature et que l’on dépend des autres pour rester en sécurité.

Kirsten apprécie le fait que le mentorat soit un élément important de la subvention de l’ACPL; ce qui permet à l’employeur et l’employé d’élaborer un plan de développement et suivre les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs. « Le modèle de mentorat ajoute une structure et rehausse l’importance de l’expérience professionnelle », dit-elle.

« Grâce à cet emploi, Ethan a pu acquérir de solides compétences en matière de planification; une compétence essentielle lorsque l’on voyage sur de longues distances et que l’on travaille dans des endroits isolés. Il a également appris à manipuler les équipements en toute sécurité et a obtenu une certification pour manipuler des tronçonneuses. Ce sont là des compétences transférables à d’autres emplois et à d’autres environnements », explique Kirsten.

Ethan dit qu’il a trouvé son travail gratifiant parce qu’il construisait quelque chose qui enrichit la vie des résidents et des visiteurs.

« Les sentiers sont vraiment précieux pour la communauté. C’était formidable de contribuer à faire découvrir la beauté de la nature aux gens et de les aider à établir un lien avec le Groupe des Sept. « Je suis très fière d’avoir pu participer à ce projet.

« Voir la fierté qu’éprouvent nos jeunes employés à travailler sur le sentier me réjouit », ajoute Kirsten. « C’est ainsi que nous pouvons encourager la protection de l’environnement et l’amour des loisirs tout au long de la vie.

Close Menu