Skip to main content
recherche

En hiver, la région de l’Outaouais se couvre d’une épaisse et abondante neige, ce qui fournit un cadre idéal à de nombreux sports extérieurs dont les habitants du secteur peuvent profiter plusieurs mois par année.

C’est notamment le cas du ski de fond, une nouvelle activité chapeautée par La Corporation des Loisirs de Papineau (CLP) dont le principal mandat consiste à promouvoir les sports et les loisirs dans la MRC. Ainsi, chaque samedi, les résidents sont invités à arpenter les pistes munis de skis et de pôles, matériel loué gratuitement pour l’occasion.

MRC Papineau, Qc

L’organisation et la coordination de l’initiation au ski de fond est confiée à Charlène Raby, une jeune femme originaire de l’endroit, dont l’embauche a été rendue possible grâce au programme Expérience emploi jeunesse de l’ACLP, l’un des partenaires essentiels de la Corporation.

Trouver du personnel compétent, pas si simple!

En milieu rural, dénicher des candidats intéressants relève du défi, surtout dans un contexte généralisé de pénurie de main-d’œuvre. Hiver comme été, les jeunes désertent les régions pour étudier ou travailler dans de plus grands centres urbains. La MRC Papineau n’échappe pas à la règle. Elle affiche la proposition de stage, soutenu par le programme Expérience emploi jeunesse de l’Association canadienne des loisirs et parcs, au début de l’été 2021, sans toutefois que personne n’y postule.

Or, c’est seulement lors du deuxième affichage que la chance sourit à Éric Desjardins et son équipe, lorsque Charlène Dubé, une jeune résidente de la réifon soumet sa candidature. Déjà bien au fait des tenants et aboutissants du ski de fond, Charlène est en mesure d’assurer la tenue de l’activité.

Une activité rassembleuse

Jusqu’à la fin mars 2022, le mandat octroyé à Charlène consiste à organiser et mettre en œuvre l’activité d’initiation au ski de fond. Les inscriptions gérées via une plateforme web permettent à l’équipe de connaître le nombre exact de participants et de préparer le matériel requis, 24 heures à l’avance.

Sur place, Charlène doit valider l’identité des visiteurs et distribuer les skis et les pôles en location. Pour les moins expérimentés, elle est amenée à fournir des conseils judicieux sur les mouvements de base et la sécurité dans les sentiers. Il lui arrive même d’accompagner les plus jeunes et les familles sur les pistes afin de leur faire découvrir ce nouvel univers.

Chaque samedi, l’activité se déplace entre les différents sites partenaires ; les cinq pistes du Château Montebello, du réseau de sentiers de Kenauk Nature et les nouveaux de l’Auberge Club de Golf Héritage. En tout, ce sont plus de 80 kilomètres de sentiers de qualités qui sont offerts aux amateurs de plein air.

Seuls ou en groupe, de 8h00 à 16h00, les citoyens sont encouragés par les municipalités à prendre part à l’activité offerte entièrement gratuite. Trois plages horaires différentes sont proposées et jusqu’à présent, une dizaine de participants s’enregistrent chaque semaine pour s’initier ou pratiquer ce sport accessible à tous.

De nouveaux projets connexes

En parallèle au ski de fond régulier, la CLP vient tout juste de dévoiler son plus récent volet ; les luges adaptées pour les personnes à mobilité réduite. Ainsi, confortablement installé sur l’assise prévue à cet effet, le participant en situation de handicap peut tout autant sillonner les pistes régulières, car la luge est munie de skis et d’une ceinture ajustable qui rendent le tout sécuritaire.

La Corporation des Loisirs Papineau espère profiter de la visibilité des jeux paralympiques d’hiver qui débuteront à la mi-mars pour mousser ce projet. D’ailleurs, les organisateurs entrevoient déjà des possibilités intéressantes pour ce sport, tel qu’un mini marathon de ski sous forme d’olympiade afin de rejoindre les plus jeunes dont l’avenir sportif est prometteur.

Le lien mentor/mentorée à son meilleur

Éric Desjardins, agent de développement en sport et loisir à la CLP, prend son rôle de mentor à cœur. Bien que ce soit plutôt la transmission des apprentissages et la pérennité des ressources qui l’attirait au démarrage du programme, il avoue éprouver une grande satisfaction à encadrer Charlène dans son rôle d’intervenante en loisirs.

Éric et Charlène se rencontrent deux soirs par semaine pour approfondir les acquis de la jeune femme, faire le tour des dossiers et réaliser des tâches afférentes. Ces sessions de travail permettent à la mentorée d’enrichir son parcours, de plonger dans les détails et d’avoir accès aux « dessous » de l’organisation.

En outre, la bachelière en développement international a tout de même beaucoup de latitude dans son travail. L’équipe lui fait confiance et cela lui offre l’opportunité d’explorer sa passion pour le loisir et l’implication communautaire. Cette ouverture lui a d’ailleurs ouvert les yeux sur les besoins criants actuels et la pousse à s’investir davantage dans ces domaines, pour son plus grand bonheur.

Close Menu