La société pour la science et la durabilité de Nanaimo vise à encourager les enfants à s’intéresser à la science et à la durabilité grâce à des programmes de sensibilisation de la communauté et à la mise en œuvre de programmes éducatifs. Le programme La science dans le parc est un élément clé dans l’atteinte de cet objectif. Grâce au financement octroyé par le programme Expérience emploi jeunesse de l’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL), la société pour la science et la durabilité de Nanaimo a été en mesure d’engager deux éducateurs en sensibilisation : Johnathan Holden et Melissa Mrus.

Nanaimo (C.-B.)
Chaque été, les éducateurs de La science dans le parc développent et animent des activités scientifiques dans les parcs locaux, sur les plages et dans d’autres espaces verts. Tel qu’expliqué par Jonathan : « Nous avons créé un petit programme d’activités et de renseignements à propos de différents aspects de l’écologie naturelle locale que nous apportons ensuite dans différents parcs dans le cadre du programme La science dans le parc. Nous nous rendons sur place, nous préparons le programme, puis nous animons une série d’activités amusantes pour encourager les enfants et les familles à s’intéresser aux différents aspects de notre environnement naturel ».
Lors de l’édition de La science dans le parc de cette année, Jonathan et Melissa ont tenté de combiner des activités amusantes qui sont stimulantes pour les enfants, comme le bricolage, à des activités davantage axées sur l’éducation du public. Les activités éducatives sous forme de jeu aident vraiment à la rétention de l’attention des enfants.

Johnathan Holden, éducateur de proximité de Nanaimo Science – Guide de la nature, préparant des mangeoires à oiseaux en pomme de pin pour la science dans le parc du lac Long à Nanaimo (juillet 2022)
« Nous avons fait une variété d’activités telles que la création de cartes d’éléments géologiques. Nous avons aussi fait du bricolage artisanal, que ce soit la fabrication de mangeoires à oiseaux ou des petits trucs amusants en forme de vers de terre. Parfois, nous avons accès à des microscopes, alors quand les enfants trouvent quelque chose qu’ils aiment, ils peuvent l’observer de plus près et peut-être développer une curiosité pour les choses qui les entourent », ont noté Melissa et Jonathan. « Nous essayons aussi d’offrir d’autres activités éducatives. Les arts et les sciences se combinent très bien. Habituellement, nous avons un jeu qui est plus axé sur l’apprentissage, alors nous avons un jeu de correspondance biogénétique ou un jeu de triage. Nous avons utilisé des débris de plastique pour montrer aux gens le temps qu’ils prennent à se décomposer, et nous avons aussi fait d’autres activités de nature éducative ».
Sur le plan du renforcement des compétences, Jonathan et Melissa sont tous deux satisfaits de leurs expériences. « Ce travail m’a vraiment aidé avec mes compétences interpersonnelles et m’a appris comment bien travailler avec des personnes qui proviennent de milieux différents, et bien entendu, avec des enfants. Être en mesure de vraiment discuter de ces choses d’une manière accessible à tous est très utile et je crois que ces compétences me seront fort probablement utiles dans mon avenir professionnel », explique Jonathan.
De son côté, Melissa ajoute : « Gain de confiance, bonnes compétences en communication, planification et mise en œuvre des programmes; tout cela me sera très utile dans ma future carrière ».
