Skip to main content

La suite des choses
Le Cadre stratégique pour le loisir au Canada : Sur la voie du bien-être

L’équipe de mise en œuvre et de suivi du Cadre stratégique
Juillet 2021

On peine à le croire, mais il s’est déjà écoulé plus de cinq ans depuis le lancement du Cadre stratégique pour le loisir au Canada « Sur la voie du bien-être » en 2015. Ce document était alors perçu comme une étape critique pour le secteur des parcs et loisirs municipaux au Canada, en ce qu’il visait à encadrer et à favoriser l’adoption de politiques et de pratiques sectorielles coordonnées pour assurer le bien-être des gens et la protection de nos environnements naturels et bâtis.

Au moment de lancer le Cadre stratégique, nous n’aurions jamais pu imaginer les défis de grande envergure que la pandémie allait entraîner pour la population canadienne. Pourtant, ses cinq objectifs (vie active, inclusion et accessibilité, liens entre les gens et la nature, environnements favorables et capacité d’agir) sont tout aussi pertinents aujourd’hui.

Alors que nous sommes au cœur d’une pandémie mondiale et que nous nous préoccupons de notre survie, il n’est pas évident de penser à la politique. Cependant, en temps de crise, tous les acteurs des parcs et loisirs municipaux doivent regarder dans la même direction, tout en reconnaissant que les différentes régions du pays n’ont pas toutes vécu la pandémie de la même façon. Sans peut-être nous en rendre compte, nous faisons avancer les objectifs du Cadre même en ces temps difficiles. Dans un avenir immédiat, nous nous en inspirerons pour réinventer notre secteur, qui est appelé à jouer un rôle essentiel dans la reprise des activités après la pandémie.

Au cours des cinq années qui ont suivi l’adoption du Cadre stratégique, sa mise en œuvre a pris d’innombrables formes. Du point de vue communautaire, les professionnels du secteur ont élaboré des plans directeurs à partir des fondements du Cadre et fait appel à ses orientations stratégiques sur le plan national pour obtenir des fonds destinés à soutenir les services de parcs et de loisirs. Chaque jour, des intervenants de partout au pays font progresser les objectifs du Cadre. Cliquez sur le lien suivant pour voir quelques exemples de réussites : https://lebancacpl.ca/members/stories-in-the-field.html.

Chaque région a sa vision propre du Cadre stratégique. Nous travaillons de concert avec les administrations publiques dans les provinces et territoires afin de nous rapprocher de nos objectifs.

Sur la scène nationale, nous avons pu nous rassembler au Forum de 2018 pour discuter de nos réussites et des moyens à prendre pour mettre en œuvre le Cadre stratégique. La création d’un outil national d’évaluation a permis aux localités de mesurer leurs propres progrès par rapport aux objectifs du Cadre. Grâce à la création du site Le Banc, nous disposons maintenant d’une plateforme indispensable pour abriter les ressources afférentes au Cadre. Nous vous invitons d’ailleurs à vous y inscrire dès aujourd’hui.

L’ACPL a entrepris de nombreux projets pour faire avancer les objectifs du Cadre stratégique, dont la mise sur pied d’un centre de connaissances sur les bienfaits économiques et sociaux des parcs et loisirs, l’établissement de partenariats avec les gouvernements en matière d’emplois pour les jeunes et d’équité entre les genres et la publication du plan d’action Des parcs pour tous. En outre, nous continuons à plaider en faveur d’un financement accru des infrastructures pour les parcs et les lieux de loisirs. L’ACPL est également en train d’établir une relation solide avec la National Recreation and Parks Association (NRPA), notre homologue aux États-Unis. Enfin, l’heure est à la RÉCRÉvolution. Ce projet de recherche et de mobilisation, s’inspirant largement du Cadre et financé par Sport Canada, vise à définir les éléments qui permettront à notre secteur de reprendre ses activités après la pandémie.

L’équipe de mise en œuvre et de suivi du Cadre stratégique (composée d’une représentation de l’ACPL, de fonctionnaires provinciaux et territoriaux, d’universitaires et de partenaires sectoriels) va procéder à une analyse environnementale à moyen terme du Cadre et de ses objectifs dans le contexte des réalités actuelles. Nous cherchons à savoir comment le Cadre peut le mieux servir notre secteur pour répondre aux défis en constante évolution, notamment la pandémie, le racisme systémique et la résilience face au changement climatique. Ces efforts permettront de maintenir la pertinence du Cadre au cours des cinq prochaines années, de façon à ce que notre secteur et les gouvernements puissent concevoir des outils et des approches pour relever les défis actuels et à venir. Par ailleurs, notre équipe est à définir la marche à suivre pour l’élaboration d’un nouveau cadre pour 2025. Bien entendu, ces efforts continueront de se fonder sur la Politique canadienne du sport et la Vision commune.

Les étapes critiques telles que le cinquième anniversaire du Cadre stratégique offrent de bons points de repère. Les documents définissant de grands objectifs stratégiques sont toujours créés avec les meilleures intentions du monde, mais ils sont bien trop souvent laissés sur une tablette à prendre la poussière. À l’inverse, le Cadre a constitué le fondement des efforts fructueux de l’ACPL et de ses organismes affiliés depuis 2015. Nos activités et notre succès continueront de reposer sur les objectifs qu’il contient. La collaboration entre les intervenants du secteur est plus importante que jamais pour amener la population canadienne à redevenir active et engagée et cet appel à l’action s’appuie sur le Cadre.

En ce moment, les intervenants des parcs et loisirs municipaux de tout le Canada sont fatigués. Les effets de la pandémie — fermetures, règlements en constante évolution et difficultés financières —, combinés aux problèmes de santé mentale et physique, nous ont tous durement frappés. Nous vous remercions de vos efforts et de votre dévouement sans faille.

Alors que nous nous dirigeons vers une nouvelle normalité, rallions-nous autour du Cadre stratégique pour reconstruire notre secteur plus fort que jamais après la pandémie. Nous vous invitons à réfléchir sur ce que le Cadre peut vous apporter dans la refonte de votre plan directeur, la mise en œuvre de vos programmes de rétablissement et le renouvellement de vos partenariats communautaires.

N’hésitez pas à nous faire part de vos questions ou de vos idées sur la manière dont nous pouvons soutenir au mieux la reprise dans notre secteur grâce au Cadre stratégique.

Like to be in the know?Join Our List

Sign up below for news and updates straight to your inbox.

Vous aimez être au courant ?Rejoignez notre liste

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir des mises à jour directement dans votre boîte de réception.