Skip to main content
recherche

Le centre jeunesse de la ville et du district de Nelson en Colombie-Britannique a été créé il y a plus de 20 ans par la ville de Nelson comme une entreprise sociale dont le mandat est d’offrir aux jeunes des opportunités d’emploi et une variété d’activités sportives et de loisirs.

Map of Canada with British Columbia highlighted
Ville de Nelson (C.-B.)

Au fil des ans, l’établissement s’est transformé en une impressionnante ressource communautaire. « La plupart des gens nous connaissent parce que le centre jeunesse abrite le plus grand skatepark intérieur de l’ouest du Canada, mais nous avons beaucoup plus à offrir », raconte Jordan Martin, responsable du centre. « Nous avons une salle de musique, des studios d’art et de danse, un centre de technologies, un terrain de basketball intérieur, une piscine intérieure, des tables de babyfoot et de ping-pong, ainsi qu’une zone sociale. Bref, nous offrons une panoplie d’activités saines et de programmes spéciaux à explorer qui permettent aux jeunes d’apprendre. »

Le centre jeunesse a aussi mis en place de nouveaux services afin de répondre aux besoins des familles. « Nous nous sommes toujours concentrés sur les jeunes, mais plus récemment, nous avons adopté une approche plus multigénérationnelle. Nous offrons maintenant aux familles de notre communauté des programmes parascolaires, et des programmes de camp de jour en été », explique Jordan.

« De nombreux parents à Nelson travaillent sur une base contractuelle et sont sur appel. Leur horaire de travail varie et souvent ils doivent se rendre au travail avec peu de préavis », ajoute-t-elle. « Nous reconnaissons l’importance d’offrir un programme de camps abordable et flexible ainsi que d’autres services de soins pour leurs enfants ».

En 2021, le centre jeunesse a reçu du financement du programme Expérience emploi jeunesse de l’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL). Selon Jordan, ce financement aura été « un atout pour notre programmation ».

Le programme de l’ACPL a été conçu afin de permettre aux jeunes d’acquérir de l’expérience professionnelle dans le secteur des sports et des loisirs, tout en permettant aux organismes qui les engagent de renforcer leur capacité. Le centre jeunesse de la ville et du district de Nelson a atteint ces deux objectifs.

Eamon Studer, un jeune homme originaire de Nelson et âgé de 22 ans, a été engagé en tant que moniteur principal de camp de juin à septembre 2021, avant de retourner sur les bancs de l’Université de Victoria, où il étudie en gestion des affaires. Les camps d’été, qui se déroulent dans plusieurs parcs de la ville, desservent environ 500 enfants chaque année.

« Le fait d’avoir obtenu du financement pour embaucher Eamon nous a permis d’ouvrir 10 places de camp additionnelles », raconte Jordan.

La présence d’Eamon a aussi allégé le travail de Jordan et de la chef d’équipe du centre jeunesse, Miranda Urquhart. Le centre jeunesse opère d’autres ressources communautaires dans la ville de Nelson : un site de camping, un marché agricole et un stationnement à étages. Au cours d’un été typique, Jordan et Miranda se partagent la responsabilité de ces ressources, en plus de celle du camp d’été et des autres activités et services du centre.

« C’était bien d’avoir Eamon avec nous pour qu’il puisse se concentrer uniquement sur les opérations quotidiennes du programme de camp d’été », explique Jordan. Il a d’abord été accompagné par Miranda, et ensuite, il a supervisé les moniteurs juniors du camp.

« Eamon a aidé les moniteurs juniors à développer leurs compétences », explique Jordan. « Si un membre du personnel avait du mal avec l’un des enfants, par exemple, si l’enfant faisait de l’intimidation ou il ne voulait pas participer à une activité, Eamon offrait du soutien aux moniteurs et les aidait à développer leurs capacités à résoudre des problèmes. Simultanément, il acquérait de nouvelles compétences en matière de supervision ».

Selon Jordan, « Eamon a fait preuve de professionnalisme et il a été un merveilleux ambassadeur pour le service des loisirs de la ville et nos programmes. Il était aussi très accueillant et encourageant auprès des parents des enfants qui participaient aux camps. »

Jordan croit que le financement de l’ACPL a permis au centre jeunesse d’offrir aux résidents de Nelson le meilleur programme de camp d’été possible.

« Grâce à ce soutien, nous avons été en mesure d’accomplir notre mission pour l’été, celle d’offrir aux jeunes de l’expérience professionnelle et des occasions de développer leurs compétences, tout en desservant davantage de familles dans la communauté ».

Close Menu