Skip to main content
recherche

Lorsque des réfugiés syriens sont arrivés à Ottawa en 2016, beaucoup se sont installés dans un quartier appelé Carson Grove, situé dans l’est de la ville, tout près de Vanier.

Le déménagement et l’installation dans un nouveau pays exigent de nombreux ajustements. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une priorité, il est très important d’initier les enfants aux programmes sportifs et récréatifs pour les aider à acquérir des compétences de bases.

Christie Lake Kids (Ont.)

En 2023, des enfants âgés de 6 à 12 ans ont eu l’occasion de pratiquer un sport en plein essor, le padel, dans une installation ultramoderne à Ottawa, dans le cadre d’un partenariat entre Christie Lake Kids et le Centre sportif Rideau. Le programme de padel a permis à des enfants à faibles revenus et à des enfants réfugiés de s’initier à ce sport en éliminant les barrières qui les empêchent d’accéder à une activité amusante. Les enfants ont acquis des compétences de vie inestimables telles que le partage, l’écoute, l’autorégulation, le travail en équipe, etc., qui les aideront à réussir dans le sport et à l’école.

Cette activité a été rendue possible grâce à un financement de l’Association canadienne des parcs et loisirs dans le cadre du programme Rejoindre tous et chacun : une intervention sportive communautaire. Ce programme, financé par l’initiative Sport communautaire pour tous de Sport Canada, vise à éliminer les obstacles et à accroître le taux de participation au sport des groupes en quête d’équité à travers le Canada.

« Avec l’aide du centre communautaire de Carson Grove, nous avons identifié les enfants qui bénéficieraient le plus du programme », explique Natalie Benson, directrice de la collecte de fonds et des communications pour Christie Lake Kids. « Nous avons pu ainsi réduire certains obstacles financiers auxquels ces enfants étaient confrontés et accueillir un nouveau groupe d’enfants que nous n’aurions peut-être pas pu aider autrement ».

Christie Lake Kids est une organisation basée à Ottawa qui offre des programmes sportifs et récréatifs gratuits aux enfants et aux jeunes des quartiers prioritaires de la ville, c’est-à-dire des communautés où le taux de logement est supérieur à la moyenne et où le statut socio-économique des résidents est faible.

Selon Mme Benson, le financement a permis à l’organisation d’étendre ses services à une communauté avec laquelle elle n’avait jamais travaillé auparavant. Les enfants ont été initiés au padel, un mélange de racquetball et de tennis, bien connu en Europe.

Aiqiz, huit ans, l’une des participantes, était très enthousiaste d’essayer ce nouveau sport.

« Cela m’a appris quelque chose de nouveau ! Et j’adore apprendre de nouvelles choses », dit-elle, ajoutant que cette occasion l’a aidée à nouer des liens avec d’autres enfants qui vivent à proximité. « J’adore le padel et je me suis fait de nouveaux amis qui vivent dans mon quartier et que je ne connaissais pas vraiment auparavant.

Christie Lake Kids a également été en mesure d’assurer le transport du quartier de la participante jusqu’à l’installation sportive centrale où se trouve le terrain de padel, unique en son genre, à Ottawa.

Côtoyer le personnel du programme de padel, ainsi que le chauffeur de bus, a été un moment fort pour Aiqiz.

« J’aime beaucoup le personnel qui a travaillé avec moi. Ils étaient très drôles et jouaient toujours avec moi. Et le chauffeur qui nous emmenait aux programmes nous donnait toujours de délicieuses collations et nous transportait en toute sécurité », dit-elle.

Selon Mme Benson, ces familles sont également confrontées à d’importants obstacles financiers qui les empêchent d’accéder à des occasions de sport. De nombreux participants vivent dans des logements communautaires d’Ottawa ou dans des logements à faible revenu et n’ont pas les moyens de participer à des activités récréatives. C’est pourquoi le programme de padel était totalement gratuit.

Par ailleurs, les enfants ont été entraînés par Hugo, le fils du joueur de hockey Daniel Alfredsson. Daniel n’est pas seulement un champion du sport, mais aussi un leader communautaire et l’ancien capitaine des Sénateurs d’Ottawa.

L’accessibilité, le mentorat et les opportunités sont les pierres angulaires de ce programme unique. Lorsque les enfants et les jeunes sont encouragés à pratiquer du sport et à participer à des programmes de loisirs, leur avenir est plus prometteur. Ce programme fait désormais partie de leur histoire.

Close Menu