Le parcours : Votre voyage au sein du Canada autochtone

$100.00

L’ACPL s’est engagée à rechercher la réconciliation avec les peuples autochtones. L’un des appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation préconise que les entreprises et les organisations suivent une formation sur la compétence culturelle. C’est donc avec fierté que l’ACPL annonce qu’elle s’est associée à NVision pour offrir un cours en ligne de sensibilisation à la culture autochtone intitulé Le parcours : Votre voyage au sein du Canada autochtone.

Au cours des trois dernières années, l’ACPL a entrepris un cheminement avec son personnel, ses membres provinciaux et territoriaux et son conseil d’administration afin d’apprendre comment promouvoir la réconciliation en ce qui concerne les parcs et les loisirs.

L’ACPL s’engage à exercer son leadership dans le secteur en mettant ses intentions et ses paroles en pratique.  Et donc, le 30 septembre 2021, à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, l’ACPL lance Le parcours. Ce cours en ligne est conçu pour instruire les intervenants du secteur des parcs et des loisirs sur les peuples et collectivités des Premières Nations, des Inuits et des Métis au Canada. Le cours comporte cinq modules portant les titres suivants :

  1. Qu’est-ce qu’il y a dans un nom?
  2. Moments marquants de l’histoire (contacts avant l’arrivée des Européens, premiers contacts)
  3. Une histoire coloniale et des relations Couronne-Autochtones
  4. C’est la loi
  5. Établissement de relations avec les peuples autochtones

Ce cours vidéo d’une durée d’environ cinq heures sera offert jusqu’au 1er octobre 2022.  Le coût du cours est de 100 $, taxes en sus, par personne.

Nous l’avons rendu aussi pratique que possible. Si vous disposez d’un ordinateur et d’un accès Internet, vous pouvez suivre la formation depuis chez vous. Si vous avez une bande passante Internet faible ou intermittente, veuillez envoyer un courriel à technicalhelp@nvisionthepath.ca ou info@cpra.ca pour d’autres moyens de regarder le contenu.

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NVision propose des ateliers de sensibilisation à la culture indigène depuis environ 10 ans et a lancé, en 2018, le cours en ligne, Le parcours : Votre voyage au sein du Canada autochtone. Le cours a été mis à jour et modifié en 2020. Le cours est disponible sous forme de cours en ligne (5 heures à votre rythme), d’atelier en personne (1 jour) et de cours en classe virtuelle (6 heures réparties sur quatre sessions). Les trois options de cours couvrent la même matière.

Le Parcours a été élaboré avec la contribution d’experts en formation des adultes et de concepteurs de programmes d’études. NVision a fait appel à des conseillers et des réviseurs des Premières nations, des Inuits et des Métis pour la préparation de ce cours.  Veuillez noter que le cours a également été vérifié par un avocat autochtone pour assurer l’exactitude des références juridiques.

Le Parcours présente les sociétés et les cultures préexistantes avant le contact et les moments déterminants qui ont contribué à façonner l’histoire des peuples indigènes de ce pays que nous appelons aujourd’hui le Canada, en particulier leurs relations avec les colons européens, la Couronne britannique et le Dominion du Canada. Le cours aborde des sujets tels que les pensionnats indiens, les réinstallations forcées des Inuits, la Rafle des années 60, les épidémies de maladies et le traitement des peuples indigènes dans le système judiciaire canadien. Le cours démystifie certaines des questions juridiques concernant la Loi sur les Indiens, les traités historiques et modernes, le droit autochtone et le système judiciaire canadien dans le contexte de l’affirmation des droits autochtones. Enfin, ce cours fournit un certain contexte pour mieux comprendre l’importance des traditions et des valeurs culturelles des Premières nations, des Inuits et des Métis, et des moyens visant à renforcer les relations avec les peuples autochtones. 

Le Parcours pourrait se qualifier comme apprentissage accrédité.  Bien que NVision ne soit pas un organisme ou une institution d’accréditation, les clients peuvent vérifier leurs propres besoins en matière de développement professionnel pour déterminer si la formation Le Parcours peut être reconnue à titre d’heures de perfectionnement professionnel accréditées. Les clients peuvent s’informer de cette option dans leur secteur. Par exemple, Le Parcours est une activité de formation admissible pour tous les barreaux provinciaux et la formation est accréditée pour 4 heures de formation professionnelle continue (FPC) pour les avocats au Canada.

Le cours se compose de cinq modules, chaque module dure environ 30 à 40 minutes et comporte deux vidéos, chacune couvrant un sujet. Chaque vidéo dure généralement entre 10 et 18 minutes, et est accompagnée d’un bref questionnaire comportant environ 10 questions (un mélange de questions à choix multiple et de questions à choix vrai ou faux).

Le cours est d’une durée d’environ 4 à 5 heures. Les participants progressent dans les modules à leur propre rythme.

 

Description des modules

Module 1 : Qu’y a-t-il dans un nom ?
Sujet 1 : Indiens, Inuits et Métis
Votre voyage commence par une introduction aux Premières Nations et aux Inuits, les premiers peuples de cette terre. Pendant des milliers d’années, ils ont exploré et colonisé cet hémisphère ; chassé, pêché et cultivé; créé des réseaux commerciaux et politiques; et a créé une riche mosaïque de cultures distinctes. Vous apprendrez également comment la nation métisse a émergé avec la naissance de la traite des fourrures dans ce pays, comment ces trois groupes de personnes sont représentés par des organisations nationales aujourd’hui.

Sujet 2 : Appel de nom
Ce sujet vous aidera à démystifier l’utilisation de termes tels que « Indien », « Autochtone », « Autochtone », « Autochtone », « Première nation », « Esquimau », « Inuit » et « Métis » et en venir à une compréhension des termes à utiliser pour identifier divers groupes dans différents contextes. Vous passerez également en revue et démystifierez certains des stéréotypes et des mythes propagés dans les médias et la culture populaire concernant les peuples autochtones.

 

Module 2 : Définir des moments dans l’histoire
Thème 1 : Histoire : Pré-contact au milieu du XIXe siècle
Toutes les cultures ont leurs propres histoires sur la façon dont le monde a été créé, comment les humains en sont venus à marcher sur la terre et comment leur propre peuple est né. Ce sujet vous présentera plusieurs histoires de création et d’origine des Premières Nations et des Inuits. La leçon explore également certaines des théories actuelles concernant les migrations des peuples paléo-autochtones vers les Amériques, et présente un aperçu des différents groupes autochtones qui peuplaient le Canada avant le contact européen.

Sujet 2 : Les Inuits du Nord
Ce sujet présentera la culture inuite préeuropéenne, les principaux jalons qui ont eu un impact sur les Inuits depuis l’arrivée des Européens et comment chaque région inuite unique a été façonnée et définie par le processus de revendication territoriale.

 

Module 3: Plus de moments déterminants dans l’histoire
Thème 1 : Une histoire coloniale
Ce sujet abordera certains des moments déterminants qui ont façonné les réalités auxquelles sont confrontés les peuples autochtones. Ceux-ci comprennent : la relation coloniale établie par la Loi sur les Indiens; l’héritage tragique des pensionnats; Les résistances métisses, les certificats métis, les épreuves imposées par les déplacements forcés des Inuits; l’épidémie de tuberculose et les hôpitaux indiens, le placement et l’adoption d’enfants autochtones pendant le « Sixties Scoop » ; et les causes sous-jacentes et les événements qui ont alimenté la crise d’Oka.

Sujet 2 : Jalons le long du chemin
Bien que les relations entre les peuples autochtones et le Canada aient été marquées par des conflits, il y a des progrès. Cette vidéo met en lumière la résilience démontrée par les Premières Nations, les Inuits et les Métis au cours de quatre décennies alors qu’ils cherchent à renouveler leur relation avec le Canada. Les sujets incluent la naissance de mouvements sociaux comme Idle No More, la création de la Commission de vérité et réconciliation et l’enquête sur les femmes autochtones disparues et assassinées. Enfin, cette section vous présentera quelques artistes et personnalités publiques autochtones à succès.

 

Module 4 : C’est la loi !
Sujet 1 : Comprendre les traités historiques et l’affirmation des droits des Métis
Dans les modules précédents, vous avez découvert la relation historique du Canada avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Dans ce sujet, vous découvrirez le cadre historique et juridique qui sous-tend la relation juridique et constitutionnelle actuelle du Canada avec les peuples autochtones. Les traités historiques ont aidé à définir cette relation. Vous découvrirez également les différentes façons dont la nation métisse a et continue de faire valoir ses droits.

Sujet 2 : Comprendre les droits, les titres et les traités modernes des Autochtones et des Métis
Ce sujet traite de la résurgence des droits autochtones stimulée par le « Livre blanc » du gouvernement fédéral qui cherchait ironiquement à les éliminer. Il fait la distinction entre les traités modernes (revendications territoriales globales) et les traités historiques, et explique comment les tribunaux, le droit international et le gouvernement canadien évoluent vers une approche de reconnaissance des droits.

 

Module 5 : Établir des relations avec les peuples autochtones
Thème 1 : Valeurs et traditions culturelles
Ce sujet traite de certaines des valeurs et traditions culturelles des peuples autochtones du Canada et décrit comment celles-ci façonnent les perspectives et les points de vue autochtones sur la société canadienne contemporaine.

Sujet 2 : Établissement de relations
Dans le sujet précédent, vous avez appris le rôle que jouent la culture, la langue, la tradition et la spiritualité dans la vie et les perspectives de nombreux peuples autochtones. Ces traditions culturelles, ainsi que l’histoire des relations entre les Européens et les peuples autochtones, affectent également leurs comportements. Cette section présente quelques suggestions sur la façon de travailler et de communiquer avec des collègues et partenaires autochtones et de renforcer vos relations avec les peuples autochtones et souligne l’importance de devenir sensibilisé à la culture et de rechercher la vérité et la réconciliation.