Skip to main content
recherche

Quand Emmanuel Nsabimana et Eric Dusabe, deux réfugiés congolais, vivaient au Rwanda dans un camp de réfugiés, ils passaient leur temps à jouer au soccer, un sport qu’ils pratiquent depuis leur enfance.

Sans chaussures aux pieds, ils se passaient le ballon sur une surface caillouteuse et rugueuse. Étourdis par la faim, il arrivait parfois que leurs coéquipiers s’évanouissent sans rien pour amortir leur chute. Ce terrain était le seul endroit où ils pouvaient jouer au soccer, une activité très populaire auprès des presque 17 000 résidents du camp.

Prince Albert (Sask.)

Même si jouer au soccer au camp de réfugiés représentait un défi, le sport leur a donné un sentiment de familiarité et de confort alors qu’ils devaient faire face à l’inconnu. Quand ils sont arrivés à leur nouvelle maison à Prince Albert au printemps 2023, ils ont fait face à encore plus d’incertitudes alors qu’ils s’ajustaient à la vie dans un pays étranger.

Toutefois, il y avait une chose vers laquelle ils pouvaient se tourner malgré le chaos de leur nouvelle vie : le soccer. M. Nsabimana et M. Dusabe, ainsi que de nombreux autres hommes nouvellement arrivés, ont été accueillis au sein du programme Sport for Settlement, qu’on pourrait traduire par « Intégration par le sport), du YWCA Prince Albert,  rendu possible grâce au programme Rejoindre tous et chacun : une intervention sportive communautaire de l’Association canadienne des parcs et loisirs. Ce programme, financé par le projet Le sport communautaire pour tous de Sport Canada, vise à éliminer les obstacles et à accroître les taux de participation au sport des groupes dignes d’équité de partout au Canada.

« Cette opportunité est très importante pour moi parce qu’elle m’aide à intégrer la communauté et à ne pas me sentir comme un étranger », explique M. Nsabimana. « J’ai appris comment devenir un bon citoyen de Prince Albert en côtoyant mes coéquipiers. Après nos matchs, nous nous rassemblons et nous discutons de la vie ici et ça m’aide à apprendre comment m’adapter ».

Le football pour la colonisation ! a permis aux réfugiés de Prince Albert de participer à des activités de soccer récréatif au stade Alfred Jenkins Fieldhouse

Le financement a soutenu le programme Soccer for Settlement du YWCA durant l’année 2023 et a couvert le coût de l’équipement, de l’inscription, des transports, des chandails d’équipe et de l’accès au terrain de soccer intérieur de la Alfred Jenkins Field House. Ce programme a aussi permis à un groupe d’hommes nouvellement arrivés d’inscrire une équipe à la ligue d’été de la Prince Albert Soccer Association.

Carolyn Hobden, qui a supervisé le programme, dit que Soccer for Settlement a aidé ces nouveaux arrivants à surmonter les barrières financières et les a aussi informés au sujet des endroits où ils peuvent pratiquer des sports.

« Lorsqu’ils arrivent à Prince Albert, nombreux sont ceux qui ne savent pas où inscrire une équipe ou quoi faire pour en rejoindre une. Parfois, disons souvent, les équipes sont déjà formées. Donc il n’y a pas de place pour nos clients », explique Mme Hobden. « De plus, ils n’ont pas beaucoup d’argent quand ils arrivent et rejoindre une équipe par soi-même peut être dispendieux. Maintenant, nous pouvons couvrir ces coûts et leur procurer de l’équipement et des chandails ».

Elle ajoute que le soccer est le sport idéal à proposer à de nouveaux arrivants comme M. Nsabimana et M. Dusabe, parce que c’est un sport très populaire partout dans le monde que nombreux d’entre eux connaissent déjà.

« Nous sommes toujours en quête d’activités pour garder nos clients engagés et pour qu’ils se fassent des amis », dit Mme Hobden. « La solitude peut se faire fortement ressentir, alors il est important de trouver des choses qui vous font vous sentir chez vous ».

Nsabimana dit que le programme Soccer for Settlement l’a aidé à se faire de nouveaux amis et à combattre le sentiment d’isolement.

« Ce programme de soccer a été très important pour moi. Maintenant, j’ai des amis qui proviennent de différents milieux », dit-il.

Dusabe ajoute que l’opportunité l’a aidé à être reconnaissant pour les petites choses de la vie, comme les chaussures qui couvrent ses pieds et le terrain intérieur où il peut jouer.

« Jouer au soccer quand j’étais au camp était si difficile. Je suis très heureux de pouvoir jouer au soccer ici », dit-il. « Je suis reconnaissant pour les bons amis que je me suis faits et pour cette expérience ».

Mme Hobden dit que ces liens et ces interactions sociales contribuent aussi à améliorer la santé mentale des nouveaux arrivants, dont plusieurs sont en difficulté et ont fui des situations traumatiques.

« À cause de la guerre ou de la persécution, ils ont eu à quitter leur pays natal et à s’installer ailleurs », dit-elle. « Ce financement a fait une différence et a contribué à donner aux nouveaux arrivants l’espoir d’un avenir meilleur ».

Close Menu