Skip to main content
recherche

Au printemps 2021, Kyle Charko venait tout juste d’obtenir son baccalauréat en gestion du sport de l’université Brock à Saint Catharines en Ontario. Désireux d’obtenir un emploi dans son domaine d’études, il a postulé pour le poste de coordonnateur des sports et loisirs à la ville d’Ingersoll.

Ville d’Ingersoll (Ont.)

« J’espérais tellement me faire appeler pour une entrevue parce que c’était l’opportunité parfaite pour moi », raconte Kyle, âgé de 22 ans. Ayant grandi à Woodstock, une ville du comté d’Oxford près d’Ingersoll, Kyle connaissait déjà bien la région. Les tâches associées à son poste étaient un mélange de responsabilités administratives et de programmation et d’enseignement sur le terrain, ce qui lui a permis d’appliquer les connaissances et les compétences qu’il a acquises durant ses études.

« J’essayais d’intégrer le monde des loisirs, mais ce n’était pas facile. De nombreuses offres d’emplois exigeaient des candidats qu’ils aient des années d’expérience et mis à part mes études, je n’avais aucune expérience », dit-il.

Le poste à la ville d’Ingersoll ne requérait aucune expérience et offrait du mentorat à une personne en début de carrière. « C’était génial parce que l’on me donnait la chance d’apprendre », raconte Kyle.

Le poste était financé par le programme Expérience emploi jeunesse de l’ACPL, qui a été conçu pour offrir aux jeunes adultes l’occasion d’acquérir de l’expérience professionnelle dans les sports et loisirs.

« Ce programme de financement représentait une belle opportunité puisqu’il encourageait l’embauche d’une jeune personne qui pourrait potentiellement faire face à des barrières à l’emploi », raconte Michelle Powers, coordonnatrice des loisirs et de la programmation d’Ingersoll. « Oui, un manque d’expérience peut être une barrière à l’emploi. Cependant, le programme de l’ACPL nous a permis d’aborder le processus d’embauche d’un tout nouvel angle. En ajoutant Kyle à notre équipe, nous pouvions l’aider à lancer sa carrière en sports et loisirs. »

Le programme de l’ACPL a aussi été conçu dans le but de donner aux organismes des ressources supplémentaires pour servir leurs communautés. La ville d’Ingersoll cherchait une personne pour faire la promotion de programmes et d’activités de vélo et lorsque Kyle a été engagé pour une période de trois mois, cette responsabilité est devenue la sienne.

Kyle a siégé au comité Safe Cycling et a soutenu les efforts communautaires d’améliorer la sécurité et la viabilité du vélo et a milité pour la croissance du vélo en tant que loisir et mode de transport..

« Une partie de mon rôle était d’aider à faire la promotion du vélo à Ingersoll. J’ai concocté une carte de la ville sur laquelle on pouvait voir les pistes et les tronçons de route sans danger pour les cyclistes », dit-il.

Faire du sport dans les camps de jour d’été

« J’ai aussi créé des boîtes promotionnelles qui contenaient cette carte, ainsi que des renseignements sur les emplacements des supports à vélo et des abreuvoirs de la ville, et j’ai travaillé avec des commerces et des organismes locaux qui ont non seulement exposé les boîtes, mais ont aussi donné des coupons et des cartes cadeaux pour les ajouter à la boîte. »

Kyle rapporte que l’expérience de coordination de la campagne de vélo lui a été très précieuse. Il en a appris davantage sur l’organisation de la promotion des loisirs et sur le réseautage avec les autres parties prenantes pour assurer le succès d’une campagne promotionnelle. Il a d’ailleurs travaillé en coordination avec Ontario By Bike, un réseau provincial qui encourage les visiteurs et les résidents à explorer l’Ontario à vélo.

« Les autres membres du comité et les conseillers de la ville reconnaissent les contributions importantes de Kyle au sein de notre initiative de vélo », raconte Michelle. « Tout s’est si bien déroulé que nous avons été en mesure d’assurer le financement de cette campagne promotionnelle du vélo pour une autre année. Kyle a rendu tout cela possible. »

Kyle s’est occupé de la publicité des sports et loisirs sur les médias sociaux et a développé des programmes de mise en forme, dont un programme de Youth Ready for Sports visant à développer les fonctions motrices et la coordination des enfants de deux et trois ans.

Michelle rapporte que ce programme va se poursuivre et qu’une version pour les enfants de cinq à sept ans est en développement.

« Notre expérience de travail avec Kyle dans le cadre du programme de l’ACPL a été bénéfique à plusieurs niveaux », admet Michelle. « Cela inclut aussi les conseils en matière de mentorat offerts par l’ACPL. Dorénavant, nous allons utiliser ces principes de mentorat lorsque nous embaucherons du nouveau personnel. »

Pour ce qui est de Kyle, cette expérience l’aura mené à un emploi à temps plein dans le domaine du loisir. Il est maintenant coordonnateur des loisirs et des installations pour le canton de Tyendinaga dans le comté de Hastings, près de Belleville en Ontario.

« J’ai beaucoup appris de l’équipe d’Ingersoll », dit-il. « Cet emploi m’a procuré une expérience et des compétences que j’ai pu ajouter à mon CV, mais en plus, il m’a donné la confiance de postuler pour l’emploi que j’ai actuellement. »

Close Menu