Abigail Sparks a exercé plusieurs fonctions en tant que membre du personnel de soutien aux évènements pour la ville de Saugeen Shores : elle a planifié des évènements, rédigé des articles et a aidé à créer d’importants documents qui seront utilisés par la communauté pour des années à venir.
Peu importe la tâche qu’elle devait accomplir, Abigail voyait chaque projet comme une occasion de s’épanouir.

Ville de Saugeen Shores (Ont.)
« Je suis vraiment contente d’avoir accepté cet emploi, parce qu’il m’a donné l’occasion de travailler sur plusieurs projets qui m’ont permis de développer mes compétences, de rencontrer de nouvelles personnes et de vivre de merveilleuses expériences », raconte Abigail, dont le poste a été financé par le programme Expérience emploi jeunesse de l’Association canadienne des parcs et loisirs. Ce programme, financé par le gouvernement du Canada, a été conçu pour aider les organismes dans le domaine des parcs et loisirs à renforcer leurs capacités, tout en créant des opportunités d’emploi et de développement des compétences pour les jeunes dans le secteur.
Dans le cadre de ses fonctions, Abigail s’est jointe au département du tourisme de la communauté pendant l’été. Elle a travaillé sur de nombreux projets, dont des brochures d’information, des guides de restaurants, des infolettres sur les évènements et le guide touristique de la ville.
« Ces brochures ont été créées à partir de rien, que ce soit son contenu ou son design », dit-elle, en ajoutant que plusieurs de ces documents étaient volumineux, comme le guide touristique et les infolettres. « Selon le mois, il y avait de nombreux évènements et l’infolettre pouvait faire trois ou quatre pages! »
Elle ajoute que le guide touristique est le fruit d’un effort de groupe et qu’il a été créé pour encourager les gens à visiter Saugeen Shores. Elle a rédigé cinq articles pour le guide, dans lesquels elle a inclus des renseignements sur le camping, sur les évènements, sur l’histoire de Saugeen Shores, sur les sentiers de la région et sur les meilleurs endroits pour les repas d’affaires.
Abigail raconte qu’elle a aussi aidé à organiser de nombreux évènements, auxquels elle a aussi assisté, qui ont rassemblé la communauté en plein air, tels que le Huron Fringe Birding Festival, l’inauguration du Lamont Sports Park Phase One et les séries hebdomadaires de concerts d’été.
« C’était amusant de sortir du bureau et d’aller explorer la région davantage », dit-elle, en ajoutant qu’elle a particulièrement aimé manger avec ses collèges à l’heure du lunch et explorer les attraits naturels de la ville. « Ma partie préférée de tout l’été aura été le tour de l’île Chantry que nous avons eu la chance de faire en tant que membres du personnel du tourisme. Nous avons pris un bateau jusqu’à l’île Chantry avec le groupe touristique et nous avons eu l’occasion de monter dans le phare et d’admirer la vue tout en haut ».

Abi Sparks, à droite, travaillait comme soutien aux loisirs et aux événements personnel de
la ville de Saugeen Shores.
Shanna Reid, superviseure du tourisme de la ville, était aussi la superviseure d’Abigail et l’une de ses mentores, un rôle qu’elle dit avoir partagé avec les collègues d’Abigail.
Shanna dit qu’Abigail a eu la chance d’avoir différents mentors pour chacune de ses tâches, lui procurant ainsi une expérience de mentorat complète. Par exemple, elle avait un mentor lorsqu’elle écrivait pour la chambre du commerce de la ville, et un autre qui lui a montré comment créer des vidéos pour la communauté.
« Ce rôle de mentor est tellement essentiel et important pour ces jeunes individus qui intègrent le monde du travail », explique Shanna, en ajoutant que le programme Expérience Emploi Jeunesse a aussi permis aux collègues d’Abigail de vivre de merveilleuses expériences en tant que mentor. « Je crois que le personnel tire davantage d’une expérience comme celle-ci. Elle nous rappelle que ce devrait vraiment toujours fonctionner comme ça dans tout environnement de travail pour les jeunes ».
Elle dit que durant l’été, elle a observé la façon dont Abigail abordait chaque tâche qu’elle devait accomplir avec enthousiasme et une bonne dose d’énergie, et qu’elle n’avait jamais peur de poser des questions.
Shanna ajoute que l’opportunité a aussi aidé Abigail à s’épanouir tant au plan personnel que professionnel.
« En matière de développement personnel, elle a fait beaucoup de progrès », déclare Shanna. « Lorsqu’elle a commencé, elle était hésitante et réservée, puis elle s’est tout simplement épanouie. C’était une expérience unique pour elle et tout autant pour Saugeen Shores ».