Skip to main content
recherche

Au Boys and Girls Club de Charlottetown et Montague, il existe un programme pour chaque enfant, quel que soit son niveau d’habileté, sa capacité physique ou sa situation financière.

Pour ce faire, l’organisation a besoin d’un personnel formé et qualifié. C’est pourquoi, au cours de l’hiver 2023, le club a investi dans l’embauche d’un grand nombre d’instructeurs capables d’offrir une variété d’activités aux jeunes qui participent au programme de littératie physique, afin d’enseigner à ces enfants des compétences précieuses dont ils auront besoin toute leur vie.

Boys and girls club de Charlottetown et Montague (Î.-P.-É.)

L’embauche de ces nouvelles recrues a été possible grâce au programme Rejoindre tous et chacun : une intervention sportive communautaire. Ce programme, financé par l’initiative Sport communautaire pour tous de Sport Canada, vise à éliminer les obstacles et à accroître le taux de participation au sport des groupes en quête d’équité à travers le Canada.

« Nous voulons réellement nous assurer d’avoir un personnel compétent, ayant suivi la formation HIGH FIVE et pouvant également participer à l’élaboration des programmes », explique Caroline Burton, responsable du développement des revenus au sein du club. « Ce financement nous a permis d’améliorer le processus d’embauche, et de bâtir une équipe faisant preuve d’un incroyable leadership ».

GaGa Ball

Dans le cadre du programme de littératie physique après l’école, des enfants âgés de 5 à 12 ans ont pu participer à diverses activités, comme le soccer et la danse, adaptées à leur âge et à leur niveau d’habileté.

Mme Burton explique que plusieurs enfants sont confrontés à des obstacles financiers qui les empêchent d’accéder à des activités de sport et de loisirs, et qu’ils bénéficient du programme de bourses du club, qui leur permet de participer gratuitement à ces activités.

« Beaucoup de parents disent que le club constitue la seule occasion pour leurs enfants de pratiquer une activité physique, en dehors de l’école bien sûr », explique Mme Burton. « Nous sommes conscients de l’importance de l’activité physique, c’est pourquoi notre programme de littératie physique offre des activités tous les jours ».

Bien que le club aide les enfants à surmonter les obstacles financiers au sport, Mme Burton précise que de nombreux enfants sont confrontés à d’autres difficultés, notamment des limitations physiques ou des niveaux de compétence différents de ceux de leurs camarades.

« Il était très important pour nous d’offrir des programmes avec un faible ratio instructeur/participant, afin de pouvoir répondre aux besoins uniques de chaque enfant », explique-t-elle. « Chaque enfant fait face à des défis, des obstacles et des niveaux d’apprentissage qui lui sont propres. »

Mme Burton ajoute que des instructeurs supplémentaires se joignent à l’équipe pendant les mois d’hiver et qu’ils sont une source d’inspiration pour les enfants plus âgés, ce qui les encourage à aider les plus jeunes à leur tour.

« Nous accueillons des enfants âgés de 5 à 12 ans, ce qui donne aux plus vieux de nombreuses occasions d’aider les plus jeunes à acquérir des compétences qui leur ont été enseignées par notre personnel », explique Mme Burton. « Il est très agréable de voir cet effet boule de neige ».

Capturez les sacs de haricots. Variante sur l’étiquette

Les membres du personnel supplémentaires ont également enseigné aux enfants d’importantes compétences de vie qu’ils peuvent utiliser en dehors des sports et des loisirs, et dont ils bénéficieront toute leur vie.

« Les enfants ont acquis des aptitudes en résolution des conflits, gestion des émotions et ont développé un esprit sportif », explique M. Burton. « Nous avons constaté que ces programmes favorisent l’acquisition de compétences clairement transférables pour devenir des citoyens engagés et actifs. Ces compétences leur seront utiles tout au long de leur vie.

Close Menu