Skip to main content
recherche

La Terra Nova Nature School, située dans le sud de la Colombie-Britannique continentale, offre une programmation éducative qui va au-delà des quatre murs d’une salle de classe traditionnelle. La majorité des activités d’apprentissage ont lieu dans le Terra Nova Rural Park, un terrain diversifié de 63 hectares.

L’école est un organisme à but non lucratif géré par la Thompson Community Association, en partenariat avec la ville de Richmond. Sa mission est de permettre aux enfants de créer des liens avec leur communauté et les espaces extérieurs grâce à des activités de plein air et de jardinage.

Map of Canada with British Columbia highlighted
Terra Nova Nature School, Thompson Community Association, Richmond, C.-B.

En plus d’être une école maternelle agréée où les éducateurs et éducatrices à la petite enfance enseignent à des enfants âgés de trois à cinq ans, la Terra Nova School offre des programmes en plein air pour les nourrissons et les enfants en bas âge et leurs parents ou tuteurs, ainsi que pour les enfants d’âge scolaire. Le programme pour moniteurs en formation se concentre sur la gérance de l’environnement et la littératie écologique pour les jeunes de 13 à 15 ans qui sont intéressés à devenir des moniteurs dans leur communauté.

« Notre école en plein air apporte quelque chose d’unique à la communauté. Nous faisons plus qu’amener les enfants au terrain de jeu », explique Emily Vera, éducatrice à la petite enfance et l’une des deux coordonnatrices de la programmation de l’école. « Nous offrons une approche adaptée au lieu qui permet aux enfants d’acquérir des connaissances à propos de leur environnement d’une manière profonde et authentique. Chaque jour, ils s’aventurent dans le parc et assistent aux changements naturels. Ils apprennent à devenir intendants de la terre, un rôle qui s’inscrit également dans le système de connaissances autochtones ».

Monty Lussow, gestionnaire de jardin, plantant des graines avec des enfants de 3 à 5 ans au début du printemps. Les enfants d’âge préscolaire apprennent à se connecter avec le jardin par le jeu et les tâches de jardinage

La Terra Nova Nature School a reçu du financement du programme Expérience emploi jeunesse de l’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL) afin d’engager sa toute première responsable du jardin à temps plein. Montserrat (Monty) Lussow, une jeune femme de 26 ans originaire de Vancouver, a été sélectionnée pour le poste. Offert dans le cadre du Programme d’emploi et de compétences des jeunes du Gouvernement du Canada, ce programme de financement a été conçu pour aider les jeunes à acquérir une riche expérience dans le secteur des parcs et loisirs, tout en permettant aux organismes de renforcer leur capacité à servir leurs communautés.

« J’ai vu ça comme une opportunité d’emploi unique en son genre », raconte Monty. « J’avais déjà travaillé dans des fermes durant l’été lorsque j’étudiais pour mon baccalauréat et j’ai toujours été intéressée par le domaine de l’éducation, en particulier par les modèles d’éducation alternative ».

En tant que responsable du jardin, elle devait s’occuper d’un jardin de 100 mètres carrés et exécuter toutes les tâches qui s’y rapportent : rotation des cultures, plantation, désherbage, récolte et conservation des semences. Elle a aussi supervisé les jeunes de la communauté impliqués dans le jardinage et d’autres activités, développé et mis en œuvre des programmes éducatifs pour les enfants d’âge scolaire et préscolaire, et mis en œuvre des programmes éco-environnementaux pour les communautés et les familles.

Intégrer Monty à l’équipe aura été très bénéfique autant pour l’école que pour Monty. Même si le programme de jardinage de la Terra Nova Nature School existe depuis les débuts de l’école il y a de cela neuf ans, le fait d’avoir une responsable dédiée à ce programme a eu un impact positif sur toute la ligne. « Notre personnel compte environ 14 personnes qui s’occupent de tous les programmes, alors nous sommes souvent à la limite de nos capacités », explique Kate Dawson, l’autre coordonnatrice de programme et éducatrice à la petite enfance.

« La présence de Monty, qui s’est occupée d’organiser les activités de jardinage et de communiquer avec tous les membres du personnel, a vraiment fait une différence. Notre programme basé sur l’implication de l’enfant dans le jardin a été rehaussé parce qu’elle était présente pour préparer les cours et pour aider à enrichir les expériences des enfants ».

Un de nos étudiants de l’équipe verte vendant des produits à notre petit marché de producteurs. L’équipe verte, sous la supervision de Monty, a travaillé dans le jardin tout au long de la saison d’automne. Le marché fermier vendait des produits récoltés dans le jardin ainsi que des friandises fabriquées à partir du jardin

Au fur et à mesure qu’elle se sentait plus à l’aise avec l’aspect gérance du jardin du poste, Monty s’est vue confier plus de responsabilités auprès des enfants. « C’était vraiment génial de faire partie de toutes ces merveilleuses choses qui se passent à l’école », dit-elle. « J’ai eu la chance de travailler avec des enfants âgés de deux à quinze ans, ainsi qu’avec les parents bénévoles et d’autres membres de la communauté ».

À la fin de la session d’été, Monty est restée en tant qu’employée à temps partiel de l’école. Elle dit que l’expérience est venue confirmer ses plans de carrière : « Lorsque je suis venue ici, je ne savais pas ce que je voulais faire dans la vie. Je suis maintenant de retour à l’école pour être en mesure de travailler en éducation à la petite enfance ».

Close Menu