Le village de Fort Simpson, reconnu pour être la porte d’entrée du parc national Nahanni, est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO qui s’enorgueillit de ses montagnes, plateaux, rivières à couper le souffle et d’une chute d’eau presque deux fois plus haute que les chutes du Niagara.
Seul village des Territoires du Nord-Ouest, cette communauté de 1 250 habitants possède ses propres sites pittoresques au charme historique, notamment le Heritage Park, qui abrite le fort original de la Fourche, construit par la Compagnie du Nord-Ouest au début des années 1800. On y retrouve l’une des meilleures vues sur les fleuves Mackenzie et Liard.

Village de Fort Simpson (T.N.-O.)
Il faut beaucoup d’efforts et de dévouement pour que les espaces extérieurs de la communauté conservent leur splendeur. C’est pourquoi, l’été dernier, le village de Fort Simpson a été ravi d’accueillir Ryder Hardisty au sein de son équipe.
« Nous étions heureux de compter sur une personne de plus dans notre équipe », explique Billy Jo Burrill, coordonnateur des loisirs du village. « Cela nous enlève une certaine pression, car nous devons couvrir un grand nombre de domaines ».
Le poste de Ryder en tant que membre du personnel des loisirs d’été a été financé par le programme Expérience emploi jeunesse de l’Association canadienne des parcs et loisirs. Ce programme, financé par le gouvernement du Canada, est conçu pour aider les organisations de parcs et de loisirs à accroître leurs compétences, tout en créant des possibilités d’emploi et de renforcement des capacités pour les jeunes du secteur.

Dans le cadre de ses fonctions, Ryder a travaillé en étroite collaboration avec Trevor Kjeldsli, le chef d’équipe du village. En tant que superviseur et mentor de Ryder, Trevor lui a enseigné à tondre le gazon, nettoyer les parcs de la région, entretenir le sentier communautaire et le matériel de jardinage et d’autres tâches.
Trevor explique que c’était formidable de voir le jeune homme grandir en expérience et acquérir des compétences précieuses au fil de ces dix semaines.
La communauté l’a également remarqué, ajoute Trevor. Les résidents et les visiteurs ont apprécié le soin apporté à l’entretien de leurs espaces extérieurs et se sont réjouis qu’un jeune ait l’occasion de faire une différence dans leur village.
« La communauté était ravie de voir que nous offrions à un jeune l’expérience nécessaire pour entrer sur le marché du travail », ajoute-t-il.
Billy Jo ajoute que ce travail a également permis à Ryder d’acquérir de nouvelles compétences qu’il n’aurait pas pu obtenir autrement, notamment sur le fonctionnement des services des parcs et des loisirs. Il ajoute que Ryder a également eu l’occasion de développer son réseau professionnel.
Chaque semaine, Ryder a noué des liens avec des collègues, des superviseurs et des membres de la communauté et dans le secteur des parcs et des loisirs, notamment Tyler Sibbeston, responsable de l’entretien des installations du village.
Tyler a travaillé en étroite collaboration avec Ryder et l’a initié à l’entretien général des différentes installations du village, notamment nettoyer correctement le centre de conditionnement physique.

Il affirme que le rôle de mentor a été une expérience positive pour lui, et qu’il a été particulièrement gratifiant de voir Ryder devenir plus confiant et compétent en matière d’entretien des installations.
« Au fil des semaines, j’ai vu Ryder évoluer en tant qu’employé et accomplir les tâches qui lui étaient confiées avec plus d’assurance », explique Tyler. « Il a acquis de nombreuses connaissances en matière de maintenance et de sécurité. Dans l’ensemble, cette subvention nous a permis d’offrir à un jeune l’expérience et les connaissances nécessaires pour entrer sur le marché du travail.