Skip to main content
recherche

New Germany est un petit village situé dans la partie rurale de la Nouvelle-Écosse et constitue le « pôle » d’une trentaine de communautés rurales environnantes. On y retrouve une épicerie, un magasin de spiritueux, une petite quincaillerie, une pharmacie et quelques pizzerias.

Jusqu’à récemment, New Germany n’offrait que très peu de possibilités de loisirs à ses habitants et aux résidents des communautés voisines. Mais en 2023, tout cela a changé grâce à un financement de l’Association canadienne des parcs et loisirs dans le cadre du programme Rejoindre tous et chacun : une intervention sportive communautaire. Ce programme, financé par l’initiative Sport communautaire pour tous de Sport Canada, vise à éliminer les obstacles et à accroître le taux de participation au sport des groupes en quête d’équité à travers le Canada.

New Germany (N.-É.)

« C’était un peu comme une région oubliée », affirme Kim Whitman-Mansfield, directrice de la jeunesse au YMCA du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, situé à Bridgewater. À 26 km de distance, Bridgewater est l’installation sportive majeure la plus proche de New Germany.

« Grâce au financement, le YMCA du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse a pu offrir des occasions de sports et de loisirs au village et à quatre communautés satellites dans le cadre du New Germany Multi-Sport Program », explique Mme Whitman-Mansfield.

« Nous nous sommes concentrés sur les jeunes. Les jeunes sont les plus marginalisés dans ces communautés parce qu’ils n’ont pas accès aux transports publics », explique Mme Whitman-Mansfield, qui ajoute que le YMCA a organisé des consultations sur les loisirs avec ces communautés et a constaté d’autres besoins. « Nous avons rapidement constaté que les jeunes n’étaient pas les seuls à se heurter à des obstacles.

Elle explique que les résidents de ces communautés éprouvent aussi des difficultés à accéder aux loisirs en raison de l’éloignement, mais aussi du manque de ressources locales.

Les participants de la classe qui courent sur la colline de River Ridge

« North River, l’une des communautés avec lesquelles nous travaillons, possède une patinoire extérieure utilisée en hiver. Mais il s’agit de l’unique occasion de pratiquer des loisirs », explique Mme Whitman-Mansfield.

Le programme multisports de New Germany a permis d’installer des filets de basket autour de la patinoire et d’acheter des équipements sportifs que la communauté peut utiliser tout au long de l’année, comme du matériel de hockey de rue, des filets portables pour le pickleball, des ballons de soccer et de football et des frisbees.

Le financement a également permis au YMCA d’embaucher des ambassadeurs communautaires pour offrir des programmes sportifs gratuits au sein des communautés, éliminant ainsi les obstacles liés au transport et aux coûts.

Deanne Oickle-Conrad, ambassadrice à New Germany, est une instructrice de conditionnement physique certifiée. Dans le cadre du programme, elle a organisé des activités de style « Boot Camp » pour les personnes âgées dans le parc River Ridge Common de la ville.

Outre le recours aux ressources naturelles du parc pour le camp d’entraînement, comme sa colline nivelée, le financement a également permis d’acheter l’équipement nécessaire à l’activité.

« Ce programme répond à un grand besoin de cours de conditionnement physique dans la région », explique-t-elle. « Tous les participants ont mon âge ou sont plus âgés, ce qui me ravit. Ce n’est pas parce qu’on est plus âgé qu’on ne peut pas essayer quelque chose de nouveau ou travailler très dur dans un cours en fonction de ses capacités.

Mme Oickle-Conrad ajoute que le cours a aidé les gens à socialiser et à apprendre à se connaître.

« Cela permet de tisser des liens. Il y a même une fille qui vient de Bridgewater pour suivre le cours. Les gens travaillent en réseau, et je pense que c’est très important », dit-elle.

Samantha Green, directrice du centre YMCA, explique qu’elle a de la famille dans ces communautés rurales et qu’elle sait de première main à quel point celles-ci ont besoin d’activités et de loisirs.

Participants jouant avec Battleropes

« Je serais ravie que ce programme se poursuive et qu’il prenne de l’ampleur au point que des ambassadeurs communautaires initient d’autres ambassadeurs à différentes activités, que ce soit des randonnées en raquettes ou des cours de conditionnement physique, afin de renforcer la collectivité autant que possible », affirme Mme Green.

Mme Whitman-Mansfield explique que sans ce financement, il aurait été très difficile de mettre en œuvre le programme multisports à New Germany.

Elle ajoute que le programme constitue un excellent point de départ pour les communautés qui souhaitent donner la priorité aux occasions sportives et récréatives pour leurs résidents. De plus, le programme pourrait les aider à recevoir davantage de fonds pour de nouveaux programmes à l’avenir.

« Nous formons ces ambassadeurs et nous fournissons l’équipement sportif nécessaire à la mise en œuvre des programmes dans les communautés satellites », explique-t-elle. « Nous les aidons à renforcer leur capacité à organiser des activités sportives et récréatives pour les années à venir.

Close Menu