Un cours de kickboxing hebdomadaire rappelle à un jeune homme de prendre une grande respiration et d’éviter la bagarre, ce qui prévient son incarcération.
Un groupe d’enfants va à la plage non pas pour vandaliser les lieux, mais bien pour monter un filet dans le sable et prendre part à une partie de volleyball de plage.

Home Base Yellowknife (T.N.-O.)
Des visites fréquentes au gym inspirent une jeune mère adolescente, qui n’a pas de logis, à se bâtir une carrière en tant qu’entraîneure privée. Comme le dit avec franchise la jeune travailleuse Bianca Romagnoli : « [ce précieux temps passé au gym] pourrait être la chose qui lui sauvera la vie ».
Les situations présentées ci-dessus ne sont que quelques exemples de l’impact que l’accès aux sports et aux loisirs a sur les jeunes qui fréquentent Home Base Yellowknife, un organisme qui vise à prévenir, réduire et éliminer l’itinérance chez les jeunes.
L’organisme a donné à des adolescents vulnérables d’incroyables opportunités par le biais de son projet Youth in Motion, rendu possible grâce au programme Rejoindre tous et chacun : une intervention sportive communautaire de l’Association canadienne des parcs et loisirs. Ce programme, financé par le projet Le sport communautaire pour tous de Sport Canada, vise à éliminer les obstacles et à accroître les taux de participation au sport des groupes dignes d’équité de partout au Canada.

Notre événement de snowboard offre exaltation, éducation et plaisir aux jeunes participants, promouvant le fitness, des ateliers en salle et de délicieuses collations, garantissant l’accessibilité et favorisant les opportunités de carrière.
« Malheureusement, un grand nombre de jeunes de notre communauté ont une mentalité de lutte ou de fuite », explique Mme Romagnoli, coordonnatrice du financement à Home Base Yellowknife. « Mais cette subvention leur a appris à prendre soin d’eux-mêmes de nombreuses manières. Ils perçoivent maintenant les loisirs et le sport comme une façon de prendre soin de leur corps, d’eux-mêmes et de leur communauté ».
Dans le cadre de Youth in Motion, Home Base Yellowknife s’est associé aux clubs et aux organisations locales afin d’offrir aux jeunes une variété de programmes sportifs hebdomadaires. Les activités offertes incluent la planche à pagaie, le kickboxing, la danse hip-hop, le yoga et des séances au gym.
« Tous les jours, il se passe quelque chose. Sans l’aide de la subvention, nous ne serions pas en mesure de faire tout cela », explique Vincent Ret, coordonnateur de la programmation à Home Base Yellowknife.
M. Ret et Mme Romagnoli disent que la subvention a couvert les coûts de tous les équipements les plus dispendieux nécessaires à ces activités, comme les chaussures aquatiques, les gilets de sauvetage et les planches à pagaie. De plus, les fonds ont pu être utilisés pour fournir des articles de base qui sont souvent hors de prix pour ces jeunes, comme des bas, des t-shirts et des maillots de bain.
« Certains de ces ados n’ont absolument rien », déclare Mme Romagnoli. « Ce n’est pas qu’ils ne possèdent pas de planche à pagaie; ils n’ont pas de chaussures, de maillot ou de serviettes ».
Selon elle, lorsque les jeunes ont accès à ces articles de base, cela les aide à surmonter une importante barrière à l’accès aux sports qui est souvent invisible : l’embarras.
« Certains de ces jeunes ne veulent pas faire de sport parce qu’ils ont honte d’admettre que les vêtements qu’ils portent sont les seuls qu’ils possèdent », explique-t-elle. « S’ils plongent dans l’eau avec ces vêtements, ils n’auront plus rien à se mettre ».
M. Ret ajoute que de nombreux jeunes de Home Base font face à des barrières à l’accès à de nombreux programmes et qu’ils ne sont pas exposés à différentes activités auxquelles ils seraient peut-être intéressés.

Les séances de formation en secourisme en milieu sauvage en hiver dans les Territoires du Nord-Ouest offrent aux jeunes des compétences précieuses, la sécurité et un lien avec la terre.
« Je veux offrir le plus de programmes différents possible, juste pour qu’ils aient des options », dit-il. « Certains d’entre eux ne veulent pas aller au gym, mais ils aiment le yoga. C’est bien pour eux d’être en mesure de choisir l’activité qui leur plaît ».
Ret et Mme Romagnoli disent aussi que les activités offertes par le biais de Youth in Motion ont aidé les participants à ressentir un sentiment d’appartenance dans les lieux de loisirs, ce qui, en fin de compte, a eu un impact positif sur la communauté de Yellowknife.
« Maintenant, lorsque les jeunes vont au skate park, ils n’y vont pas pour vandaliser l’endroit ou pour flâner et déranger les autres. Ce programme a changé la façon dont ils perçoivent les espaces et les propriétés », rapporte Mme Romagnoli, en ajoutant que le programme a aussi changé la perception que se font les autres membres de la communauté de ces jeunes. « La communauté les perçoit comme des jeunes qui s’amusent à la plage. Au gym, ils les voient comme des citoyens normaux. Ils sont perçus comme des êtres humains maintenant ».
Enfin, M. Ret et Mme Romagnoli disent que le programme Youth in Motion a changé la vie des jeunes de Home Base Yellowknife en leur offrant des opportunités et de l’espoir d’un avenir meilleur.
« Ce sont ces petites choses qui constituent la base d’une vie meilleure », déclare Mme Romagnoli.