Skip to main content

Quand les élèves de l’école primaire Oceanside de Parksville en Colombie-Britannique terminent leurs journées de classes, ils sont toujours emballés de croiser Nolan Lewis.

Chaque jour, le jeune homme de 19 ans vient chercher les élèves qui sont inscrits au programme d’activités parascolaires du département des loisirs et des parcs du district régional de Nanaimo, et les amène à l’aréna Oceanside Place où ils peuvent participer à des jeux et à des activités sportives, faire des arts plastiques, prendre part à des activités scientifiques ou tout simplement jouer dehors.

Map of Canada with British Columbia highlighted
Parksville, C.-B.

« C’est bien de pouvoir aider les enfants de la communauté et d’apprendre à les connaître. Je m’amuse vraiment », raconte Nolan, qui, cette année, travaille en tant qu’animateur d’activités parascolaires pour le département des loisirs et des parcs du district régional de Nanaimo, un poste créé grâce au financement du programme Expérience emploi jeunesse de l’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL).

Dans le cadre de son emploi, Nolan anime des enfants âgés de 6 à 12 ans, en plus de participer à la planification, l’exécution et l’évaluation des programmes récréatifs parascolaires sous la supervision de Jodi Minton, la responsable du programme qui agit aussi comme mentore auprès de lui. À son entrée en poste, il a aussi pu profiter de nombreuses formations portant sur des sujets variés, dont la gestion des risques, l’inclusion, la sensibilisation à l’autisme et la résolution de conflits.

Nolan ajoute qu’il était nerveux lorsqu’il a commencé son travail d’animateur d’activités parascolaires, et ce même s’il considère avoir beaucoup d’expérience de travail avec de jeunes enfants, ayant commencé dans des rôles similaires dès l’âge de 13 ans

« Je pense que j’avais certaines appréhensions face à ce travail, mais j’en avais vraiment besoin. Au bout du compte, j’aime beaucoup cela », dit-il. « Être animateur d’activités a grandement contribué à mon développement personnel. Ça m’a vraiment aidé à renforcer mon estime personnelle. Disons que je n’en avais pas beaucoup lorsque j’ai commencé ce travail. Je suis maintenant à l’aise d’animer les groupes d’enfants et de travailler avec eux. »

Il ajoute que son expérience de travail avec Jodi, qui le conseille et le parraine chaque jour du programme parascolaire, se déroule à merveille. En outre, elle le soutient dans le développement d’importances compétences telles la planification et la gestion de groupes.

Jodi est fière d’être la mentore de Nolan : il est dévoué à son travail et se préoccupe réellement des enfants.

« C’est un bon animateur et un modèle très positif pour la communauté parce qu’il est né et a grandi à Parksville. Il est allé à la même école et ça fait longtemps qu’il connaît ces enfants. Il a une bonne relation avec eux », dit-elle.

Le financement du programme Expérience emploi jeunesse aura permis au département des loisirs et des parcs du district régional de Nanaimo de continuer à offrir aux enfants de la communauté une programmation amusante, sécuritaire et significative.

« Pour assurer la réussite des programmes, il faut de bons animateurs », dit-elle, en ajoutant que même les enfants qui ne participent pas au programme connaissent Nolan et le saluent lorsqu’ils le croisent à l’école. « Nolan est un merveilleux leader et les enfants l’adorent. »

Lorsqu’il songe à son avenir, Nolan se voit poursuivre une carrière en basketball, mais il est aussi ouvert à la possibilité de travailler avec les jeunes.

« Je me vois absolument travailler avec des enfants dans le futur », dit-il. « Je suis heureux de pouvoir vivre cette expérience ».

Vous aimez être au courant ?Rejoignez notre liste

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir des mises à jour directement dans votre boîte de réception.

Like to be in the know?Join Our List

Sign up below for news and updates straight to your inbox.