Skip to main content
recherche

Chaque mardi et jeudi soir, le terrain du Miramichi United Soccer Club se transforme en un lieu de rassemblement pour les résidents et les visiteurs du petit village du Nouveau-Brunswick.

Sur le terrain, un enfant autochtone d’une réserve des environs passe le ballon à son coéquipier, qui a récemment fui la Syrie avec sa famille. Les enfants de la communauté francophone du village jouent avec leurs nouveaux amis : des enfants qui sont venus au Canada pour fuir la guerre en Ukraine.

Miramichi United Soccer Club (N.-B.)

Pour de nombreuses familles à Miramichi, les frais d’inscription au club, qui comprennent un uniforme, un ballon de soccer et du temps de terrain deux fois par semaine, sont tout simplement hors de prix. Ceci est particulièrement vrai pour les familles qui comptent plus d’un enfant qui désire jouer au soccer.

Toutefois, grâce au programme Rejoindre tous et chacun : une intervention sportive communautaire de l’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL), tous ces enfants sont en mesure de jouer ensemble cet été. Ce programme, financé par le projet Le sport communautaire pour tous de Sport Canada, vise à éliminer les obstacles et à accroître les taux de participation au sport des groupes dignes d’équité de partout au Canada.

« Je pourrais parler de l’importance de cette subvention pour notre communauté pendant des heures », s’est exclamé Zayd Cajee, président du Miramichi United Soccer Club. « Tout ce que nous avons été en mesure d’accomplir et d’offrir à la communauté est absolument incroyable ».

Le projet du club, Beautiful Communities through the Beautiful Game (une belle communauté grâce au beau jeu), a couvert les frais d’inscription pour les personnes qui n’ont pas les moyens d’inscrire leurs enfants au soccer, en particulier les réfugiés syriens et ukrainiens, les résidents des communautés autochtones environnantes et d’autres individus qui rencontrent des barrières à l’accessibilité au sport.

« Les coûts sont la barrière la plus importante. Si vous n’avez pas les moyens de faire du sport à Miramichi, vous n’avez pas non plus les moyens de faire du sport dans le reste de la province », explique M. Cajee, en ajoutant que c’était sidérant de constater combien de personnes dans la communauté font face à des barrières financières à l’accès au sport. « Nous avons été chanceux d’obtenir la subvention et nous avons utilisé chaque cent possible afin de couvrir les frais d’inscription pour tous ».

Wes Coxe, un papa de trois enfants, explique l’impact important que cette subvention a eu sur sa famille. Cet ancien propriétaire d’entreprise a tout perdu à cause de la COVID-19, incluant sa maison et son entreprise de boulangerie basée à Calgary.

Durant la pandémie, la famille Coxe a déménagé à Miramichi, une ville au coût de la vie plus abordable où ils ont obtenu du soutien de leur famille élargie. Toutefois, leur budget serré ne laissait pas beaucoup de place aux activités parascolaires comme le soccer.

Lorsqu’il a entendu parler du projet Beautiful Communities through the Beautiful Game, M. Coxe a immédiatement inscrit son fils de 8 ans et sa fille de 10 ans.

« C’était tout un soulagement. Ils ont vécu tant de choses et ont eu du mal à s’adapter au déménagement », a-t-il dit. « Depuis, ils ont été en mesure de rencontrer de nouveaux amis et de faire de l’exercice. Ils peuvent aussi soulager leur stress d’une manière saine. Ils ont hâte d’aller jouer deux fois par semaine, de sortir de la maison et de bouger ».

Cajee est d’accord pour dire que le programme a un impact important sur la santé physique des enfants, mais aussi sur leur santé mentale. Il explique que de nombreux participants vivent des situations uniques qui affectent leur santé mentale et que la possibilité de jouer au soccer avec d’autres enfants leur procure un exutoire sain.

« Grâce à ce financement, nous avons accueilli des enfants qui n’auraient pu participer en temps normal et qui seraient restés coincés à la maison dans des situations difficiles et stressantes », dit-il. « Je reçois des courriels et des messages de parents et de grands-parents qui expliquent leur situation à la maison. Ils nous disent que le soccer est le seul exutoire pour leurs enfants et que ces derniers sont contents et excités d’avoir la chance de jouer. Il ne s’agit pas seulement d’une initiative de santé physique, mais aussi d’une initiative de santé mentale ».

Close Menu