Skip to main content
recherche

Le 19 avril 2021, la ministre des Finances Chrystia Freeland a déposé le premier budget fédéral en deux ans. Ce budget compte 739 pages, ce qui en fait le plus long de l’histoire du Canada. Voir https://www.budget.gc.ca/.

Comme prévu, le budget offre un soutien considérable aux citoyens, aux collectivités et aux entreprises. Il vise « à finir la lutte contre la COVID », « à guérir les blessures économiques découlant de la récession causée par la COVID » et « à créer plus d’emplois et de la prospérité ».

La chef de l’opposition officielle, Erin O’Toole, l’a qualifié de « budget électoral » en soulignant qu’il ne présentait pas de plan sérieux de relance économique ou de soutien aux travailleurs et aux entreprises. Le Parti conservateur a dit qu’il allait proposer des amendements au budget et le caucus conservateur devrait voter contre son adoption.

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a déjà indiqué que son parti voterait en faveur du budget, mais il a également profité de l’occasion pour renouveler son appel en faveur d’un impôt sur la fortune.

Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, a de nouveau réclamé une augmentation du paiement de transfert canadien en matière de santé aux provinces et aux territoires.

Cliquer sur le bouton pour lire la note d’information de l’ACPL sur le budget fédéral 2021.

Télécharger la note d’information de l’ACPL (en anglais seulement)

Close Menu