Skip to main content
recherche

Le dépôt du budget fédéral par la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland a eu lieu le 7 avril 2022. Le budget de 452 milliards de dollars comptait plusieurs centaines de pages de moins que l’an dernier et, comme la ministre l’a souligné, « notre capacité de dépenser n’est pas infinie ». Ce nouveau budget engage plus de 55 milliards de dollars en nouvelles dépenses. Voir https://www.budget.gc.ca/.

Comme prévu, le budget était fortement axé sur une reprise économique vigoureuse et sur la nécessité de rendre la vie plus abordable pour la population canadienne. La présente note d’information décrit les domaines qui pourraient intéresser le réseau de l’ACPL. On obtiendra plus de détails dans les semaines à venir, au fur et à mesure que le gouvernement du Canada planifiera ses nouveaux programmes.

Voici les faits saillants du budget :

  • 5,3 milliards de dollars pour un nouveau programme de soins dentaires
  • Des investissements dans le logement, y compris un nouveau compte d’épargne-logement libre d’impôt
  • Des investissements continus dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants
  • Un milliard de dollars sur cinq ans pour créer un organisme fédéral d’innovation et d’investissement
  • De nouvelles dépenses militaires
  • Ratio dette/PIB de 45,1 % en 2022-2023, l’objectif étant de 41,5 % en 2026-2027

Comme le gouvernement est minoritaire, il lui faut l’appui des autres partis pour que ce budget soit adopté. Toutefois, l’entente conclue entre les libéraux et le NPD il y a deux semaines fait en sorte d’assurer l’adoption du budget.

Principales considérations pour le secteur des parcs et des loisirs

Voici un résumé des principales initiatives contenues dans le budget de 2022 qui intéressent l’ACPL et ses membres.

Au cours des prochaines semaines, l’ACPL entamera d’importantes conversations avec les cabinets ministériels, les secrétaires parlementaires et les fonctionnaires fédéraux pour s’enquérir des détails des programmes énumérés ci-après et pour discuter du leadership que l’ACPL pourrait exercer dans le cadre de bon nombre de ces projets.

Étendre le réseau de sentiers du Canada

  • Inauguré en 1992, le projet national du Sentier transcanadien avait pour but d’établir un réseau de sentiers récréatifs à travers le Canada. Les 27 000 kilomètres du Sentier transcanadien constituent maintenant le plus long réseau de sentiers au monde et forment un lien entre les gens et la nature d’un océan à l’autre.
  • Le budget de 2022 propose de verser 55 millions de dollars sur cinq ans à l’Agence Parcs Canada, à compter de 2022-2023, pour entretenir et améliorer le Sentier transcanadien.
  • Afin d’améliorer l’accès et de promouvoir les activités touristiques et récréatives autour du parc urbain national de la Rouge, le budget de 2022 propose d’allouer deux millions de dollars sur deux ans à l’Agence Parcs Canada, à compter de 2022-2023, pour l’aménagement de nouveaux sentiers à l’extérieur du parc urbain qui seront reliés aux sentiers à l’intérieur de celui-ci.

Créer un système sportif plus sûr

  • Les athlètes de haut niveau du Canada devraient se sentir en sécurité dans un environnement exempt d’abus, de harcèlement et de discrimination. Cependant, de nombreux athlètes ont témoigné de situations délétères dans le milieu du sport de compétition.
  • Le budget de 2022 propose de fournir 16 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2022-2023, au ministère du Patrimoine canadien pour appuyer les mesures visant à créer un système sportif plus sûr. Des fonds seront notamment prévus pour le Centre de règlement des différends sportifs du Canada pour la mise en œuvre du nouveau mécanisme indépendant pour le sport sécuritaire, ainsi que pour veiller à ce que les politiques et les pratiques nationales en matière de sport réduisent le risque de harcèlement, d’abus et de discrimination, et créent un système sportif plus sûr et plus inclusif.

Moderniser les ententes de transfert relatives au marché du travail

  • Chaque année, le gouvernement fédéral offre plus de trois milliards de dollars en financement aux provinces et aux territoires pour offrir de la formation et du soutien à l’emploi dans le cadre des ententes de transfert relatives au marché du travail. Grâce à ces investissements, plus d’un million de personnes chaque année peuvent se préparer à leur prochain emploi en participant à des programmes de formation professionnelle, de subventions salariales, d’orientation professionnelle et d’aide à la recherche d’emploi.
  • Le gouvernement fédéral prend des mesures afin de renouveler ce partenariat avec les provinces et les territoires et de mieux répondre aux besoins des travailleurs, des entreprises et de l’économie.
  • Le budget de 2022 propose de modifier la partie II de la Loi sur l’assurance-emploi afin de s’assurer qu’un plus grand nombre de travailleurs sont admissibles à de l’aide avant qu’ils ne perdent leur emploi et que les employeurs peuvent recevoir une aide directe pour recycler leurs travailleurs.
  • Au cours de la prochaine année, le gouvernement entend également intensifier le travail qu’il mène avec les provinces et les territoires afin de moderniser ces ententes, en fonction de l’évolution des besoins et des défis du marché du travail canadien actuel et futur. Il s’agira notamment de travailler ensemble pour soutenir les travailleurs à mi-carrière dans leur transition vers de nouveaux secteurs et pour aider les économies locales à s’adapter et à prospérer.

Soutenir les secteurs des arts de la scène et du patrimoine du Canada

  • Les fermetures et les restrictions liées à la capacité imposées pendant la pandémie de COVID-19 ont dévasté les arts de la scène au Canada, y compris notre secteur du théâtre de calibre mondial. Aujourd’hui, le nombre de productions et les niveaux d’emplois dans le secteur des arts de la scène demeurent nettement inférieurs à ce qu’ils étaient avant la pandémie.
  • Le budget de 2021 prévoyait 500 millions de dollars sur deux ans pour appuyer la réouverture et la relance du secteur des arts, de la culture, du patrimoine et du sport au Canada. Cela comprenait des fonds pour aider les festivals, les théâtres en plein air et les musées locaux à offrir des expériences et des activités en présentiel afin d’attirer les visiteurs dans nos collectivités et d’encourager le retour du public en toute sécurité.

Appuyer Olympiques spéciaux Canada

  • Le mouvement mondial des Jeux olympiques spéciaux offre des programmes et des possibilités de compétition pour enrichir la vie de millions de personnes ayant une déficience intellectuelle dans le monde grâce au sport, y compris dans des collectivités partout au Canada.
  • Le budget de 2022 propose de fournir 1,8 million de dollars en financement permanent, à compter de 2022-2023, comme prolongement de l’investissement de 16 millions de dollars dans Olympiques spéciaux Canada dans le budget de 2018. Ces fonds appuieront plus de 45 000 enfants, jeunes et adultes grâce au solide réseau de l’organisme comptant 21 000 bénévoles.
Close Menu