POLITIQUE EN MATIÈRE DE CHANGEMENT CLIMATIQUE

L’urgence climatique est l’un des plus grands défis auxquels notre planète est confrontée. Le Canada a ratifié l’Accord de Paris et, à l’instar d’autres pays, s’est engagé à maintenir l’élévation moyenne de la température mondiale en dessous de 2 °C.

Les parcs et les espaces naturels rendent des services écosystémiques qui permettent à notre secteur de jouer un rôle crucial dans la lutte contre les changements climatiques à l’échelle mondiale en capturant le CO2, en stockant et en nettoyant les eaux de pluie, en rafraîchissant les rues de nos villes et en protégeant les populations.

Cependant, les installations sportives et de loisirs consomment d’importantes quantités de combustibles à base de carbone pour le chauffage et la climatisation et le fonctionnement d’équipements tels que les piscines et les arénas. Ces installations devraient donc être modernisées ou conçues pour utiliser moins d’énergie et des technologies énergétiques plus propres afin de contribuer à la réalisation des objectifs de réduction des émissions de carbone au niveau communautaire qui ralentiront la hausse de la température planétaire.

Nous devons agir plus rapidement pour renforcer la capacité d’adaptation au changement climatique des systèmes naturels et des installations dont nous avons la charge. En se fondant sur la science, l’ACPL s’engagera à appuyer la politique gouvernementale, à établir des partenariats et à mettre en œuvre des mesures pour renforcer la capacité d’action de notre secteur.