Skip to main content
recherche

MÉMOIRE PRÉALABLE AU BUDGET

SUR LA VOIE DU BIEN-ÊTRE

Que le gouvernement investisse 3 millions de dollars dans l’ACPL par l’entremise du Conseil du sport, de l’activité physique et des loisirs pour renouveler le Cadre stratégique pour le loisir au Canada (500 000 dollars) et investir pour que l’ACPL soit en mesure de soutenir la mise en œuvre du Cadre stratégique au sein de la collectivité (250 000 dollars par année pendant 10 ans).

Toute personne au Canada devrait pouvoir participer pleinement et en toute sécurité aux activités récréatives et sportives dans son milieu. Pour la plupart des gens, cela veut dire des loisirs de proximité favorisant la santé, le plaisir et le sentiment d’appartenance. Cet investissement permettrait d’atteindre les objectifs contenus dans le rapport « Soyons actifs » et dans la Politique canadienne du sport (PCS), qui soulignent l’importance de la participation populaire et le rôle vital que jouent les installations de loisirs communautaires dans le sport et l’activité physique.

À l’instar de la PCS, le Cadre stratégique, qui a été lancé en 2015 avec l’appui du gouvernement fédéral, doit maintenant être actualisé. On prévoit le faire en 2025. Le Cadre stratégique est en phase avec la PCS et définit une structure dans laquelle les acteurs du sport et des loisirs communautaires peuvent collaborer pour offrir des expériences sportives et récréatives de qualité à un plus grand nombre de personnes au pays.

L’ACPL peut jouer un rôle en coordonnant la mise à jour du Cadre

stratégique. Nous pouvons également tirer parti de notre position pour

engager les organismes communautaires, les exploitants d’installations,

les organismes sportifs fédéraux, provinciaux et territoriaux, d’autres ONG

et le ministère des Sports et de l’Activité physique dans une discussion sur

les modalités d’application des politiques existantes et la mise en place de

mesures pour accroître la participation populaire aux activités récréatives

communautaires. Les loisirs et le sport de masse améliorent la santé

physique et mentale et favorisent l’inclusion et la cohésion au sein de la

collectivité.

Close Menu