Skip to main content
recherche

MÉMOIRE PRÉALABLE AU BUDGET

UNE POPULATION EN MEILLEURE SANTÉ

Que le gouvernement amorce une consultation officielle avec le secteur des loisirs, du sport et de l’activité physique et d’autres spécialistes, afin d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie bien financée visant à accroître la participation à des mesures de santé préventives en amont, ce qui améliorerait la qualité de vie de la population canadienne et allègerait la charge qui pèse sur notre système de santé.

L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) a estimé qu’en 2022, les dépenses de santé au Canada avaient totalisé 331 milliards de dollars, soit 8 563 dollars par Canadien. Cela ne peut pas durer.

Investir dans la promotion de la santé permettra de réduire considérablement le fardeau des maladies chroniques telles que le diabète, le cancer et les maladies mentales, tout en favorisant l’inclusion sociale. Outre l’amélioration générale du bien-être, il est de plus en plus évident que la santé de la population est un atout économique. Cet investissement aidera le gouvernement à tenir sa promesse d’agir pour que les Canadiens puissent « obtenir en temps voulu les services de santé publics de grande qualité qu’ils méritent » en réduisant le fardeau qui pèse sur ce système.

L’ACPL peut jouer un rôle : Au moment de présenter le présent mémoire, l’ACPL et l’Institut canadien de recherche sur la condition physique et le mode de vie (ICRCP) en sont aux dernières étapes d’un projet de recherche exhaustif, dont l’objectif est de calculer la valeur sociale, sanitaire, environnementale et économique du sport, de l’activité physique, des loisirs et des parcs au Canada. Ces données pourraient servir de base aux consultations recommandées et nous communiquerons volontiers et librement le rapport à toute partie à qui il pourrait être utile.
Close Menu