VÉRITÉ ET RÉCONCILIATION

Engagement du conseil d’administration et du personnel de l’ACPL

Les résolutions suivantes ont été adoptées par le conseil d’administration de l’ACPL :

Il est proposé que l’Association canadienne des parcs et loisirs endosse les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Le conseil d’administration et le personnel de l’ACPL agiront dans un esprit de réconciliation en établissant et en maintenant des relations respectueuses avec les personnes, les groupes et les nations autochtones, et en adoptant la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones comme cadre pour leurs activités futures.

Il est proposé que le conseil d’administration de l’ACPL s’engage à offrir une formation annuelle permanente aux membres du conseil et au personnel afin de promouvoir la réconciliation au sein de l’Association canadienne des parcs et loisirs.

Commission de vérité et réconciliation

Cette liste contient les rapports publiés ou rédigés par la Commission de vérité et réconciliation.

Pour en savoir plus

Terre natale

La reconnaissance du territoire est une manière de faire prendre conscience de la présence autochtone et des droits fonciers au quotidien. Cela se fait souvent au début des cérémonies, des conférences ou de tout autre manifestation publique. Il peut s’agir d’une manière subtile de reconnaître l’histoire du colonialisme et le besoin de changement dans les sociétés coloniales. En suivant le lien, vous pourrez confirmer sur quel territoire se déroule votre activité.

Pour en savoir plus

Déclaration de l’ACPL sur les pensionnats

 L’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL) reconnaît le traumatisme que vivent les familles autochtones après la découverte de lieux de sépulture non marqués près des pensionnats indiens. Nous tenons à exprimer nos sincères condoléances à toutes ces familles.

Ce billet contient des détails sur le colonialisme et les pensionnats et pourrait être bouleversant. Si vous êtes parmi les personnes qui ont survécu aux pensionnats ou que vous êtes un descendant de ces personnes et que vous avez besoin de soutien, veuillez appeler la ligne d’écoute téléphonique nationale au 1-866-925-4419. 

Pour en savoir plus