Skip to main content

La municipalité rurale de Three Lakes en Saskatchewan travaille à enrichir l’environnement naturel et à susciter l’intérêt de la communauté pour la conservation et la restauration écologique. Ses efforts de préservation et d’enrichissement sont particulièrement concentrés sur le parc régional du lac Lucien.

Situé tout près du village de Middle Lake, le parc fait partie du système de parcs régionaux de la Saskatchewan. Comme tous les parcs régionaux à travers la province, le parc du lac Lucien a été construit par des bénévoles des communautés environnantes. Le terrain est officiellement devenu parc régional en 1967.

Municipalité Rurale
de Three Lakes, Sask.

Point de convergence des résidents et des touristes, le parc du lac Lucien est doté de plages sablonneuses propres et est entouré de 35 hectares de terrains fortement boisés. Les visiteurs du parc peuvent profiter de nombreuses infrastructures : terrains de jeux, terrains de baseball, aires de pique-nique et installations de camping, de pêche et de navigation de plaisance.

En 2021, la municipalité rurale de Three Lakes a reçu du financement du programme Expérience emploi jeunesse de l’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL) afin d’engager une jeune personne pour aider la ville dans son travail de protection et d’amélioration du parc régional et d’autres espaces verts municipaux et de réserves. Le programme de l’ACPL aide les gouvernements locaux et les organismes associés à offrir aux jeunes des opportunités d’emplois qui se concentrent sur le gain de compétences, de connaissances et d’expérience dans le secteur des parcs communautaires et des loisirs.

Logan Burkart, debout sur notre plage nouvellement créée sur la rive ouest du lac Lucien à Water’s Edge Development
Logan (à droite) à l’après-midi des enfants dans le parc

Grâce à ce financement, la municipalité de Three Lakes a offert à Logan Burkhart un poste généreux en responsabilités liées à des projets d’aménagement paysager, d’entretien et de sensibilisation communautaire. Les idées de Logan ont contribué à l’amélioration de l’état des plages du lac Lucien. D’ailleurs, l’idée d’y construire un mur de soutènement lui revient. Il a également dirigé un projet visant à teindre une nouvelle clôture érigée autour du périmètre de la marina Water’s Edge.

L’un des moments les plus mémorables du travail de Logan aura été l’organisation de l’évènement « Kid’s Afternoon in the Park » le 29 juillet 2021. Il s’agissait d’une initiative provinciale de la Saskatchewan Parks and Recreation Association qui visait à renforcer l’appréciation des parcs et des activités de loisirs. Durant l’évènement, qui prenait place au parc et terrain de jeu Prairie’s Edge, des jouets et d’autres articles ont été distribués aux enfants. L’évènement offrait aussi un volet éducatif : les enfants pouvaient planter un haricot dans un gobelet qu’ils rapportaient ensuite à la maison pour voir la plante grandir.

Vous aimez être au courant ?Rejoignez notre liste

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir des mises à jour directement dans votre boîte de réception.

Like to be in the know?Join Our List

Sign up below for news and updates straight to your inbox.